Tout savoir sur le bodylift

Bodylift paris chirurgie esthétique

Quels sont les principes du bodylift ?

Le grand principe de cette intervention est de retirer (lifting) l’excès de peau et de graisse au niveau du ventre, des flancs, de la face externe des cuisses, du bas du dos, du pubis et de remonter et de regalber la fesse vidée qui tombe.

• Le ventre est retendu par une plastie abdominale avec transposition de l’ombilic suivant les techniques de haute tension supérieure qui évite que la cicatrice remonte trop haut.
  • Les flancs sont lipoaspirés afin de retirer le bourrelet présent à ce niveau.
  • La face externe des cuisses est retendue, la culotte de cheval peut être aspirée par la même occasion.
  • L’excès de peau au niveau du bas du dos est retiré et la peau retendue
  • Le galbe de la fesse est recréé en insérant sous la peau tous les tissus en excès retirés au niveau du bas du dos, éventuellement de la graisse lipoaspirée sur une autre zone (culotte de cheval, ventre, poignées d’amour) est purifiée et réinjectée au niveau des fesses (lipofilling) et enfin la fesse est remontée vers le haut.

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui traite en un temps toute la région du ventre, dos, fesses, cuisses, pubis et donne d’excellents résultats à condition d’accepter la rançon cicatricielle inéluctable mais attention il s’agit d’un chirurgie plus lourde que la plupart des interventions de chirurgie esthétique.

A qui s’adresse le bodylift ?

Dans la plupart des cas il s’agit de patients ou de patientes ayant perdu beaucoup de poids (séquelles d’amaigrissement), souvent à la suite d’une chirurgie gastrique (bypass, sleeve, ballon, anneau gastrique).

Une prise en charge est-elle possible ?

Après entente préalable après de l’assurance maladie et accord du médecin conseil, une partie de l’intervention peut être prise en charge. Un devis vous sera remis en consultation indiquant le prix et tarif exact de l’intervention de bodylift adapté à votre cas. Il faut compter généralement au minimum 7000 euros (participation possible de la mutuelle).

Où sont les cicatrices ?

La cicatrice est située au dessus du pubis, part sur les côtés jusqu’aux flancs et passe derrière au dessus des fesses. Elle fait tout le tour et est cachée dans les sous-vêtements.

Quelles sont les suites opératoires ?

L’hospitalisation habituelle est de 2 à 4 jours. Une gaine est à porter pendant 6 semaines. Les pansements sont réalisées quotidiennement par une infirmière à domicile pendant une quinzaine de jours. Une injection quotidienne d’anticoagulant est réalisée pendant 10 jours pour limiter le risque de phlébite. Les douleurs sont intenses les 3 premiers jours mais bien calmées par les antalgiques prescrits par voie intraveineuse durant votre hospitalisation puis de simples antalgiques par voie orale suffisent à calmer les douleurs qui persistent une quinzaine de jours. Le travail doit être arrêté pendant 3 semaines à 1 mois. Le sport est interdit 2 mois. La douche dès l’ablation des drains entre le 2ème jour et le 4ème jour et il n’y a pas de fil à retirer (ils sont résorbables). Le résultat est visible dès le 3ème mois et les cicatrices s’estompent au bout d’un an.

Quelles sont les complications possibles ?

Le bodylift est une intervention longue, non dénuée de risques.

• phlébite et embolie pulmonaire
  • hématome
  • infection
  • désunion des cicatrices nécessitant des pansements plus prolongés que 15 jours