Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le Nanofat Grafting, une greffe de cellules souches pour régénérer la peau

Greffe de cellules souches pour régénérer la peau

Régénérer vos cellules pour rajeunir votre peau ! Tel est le défi que vous propose le nanofat grafting, une technique de chirurgie esthétique régénérative encore peu connue pour l’instant, mais déjà très en vogue chez les chirurgiens américains et chez de nombreux patients impatients de résoudre l’éternel dilemme du vieillissement cutané. De nombreuses études sont en cours.

Se régénérer pour rajeunir : mythe ou réalité ?

Décidément, les thérapies cellulaires ont le vent en poupe. Très prometteuses dans de nombreux domaines médicaux, les injections de cellules souches produisent d’excellents résultats d’après les premières études. Aujourd’hui, le nanofat grafting applique ce principe de l’auto-régénération au rajeunissement de la peau. Grâce à son action naturelle plus profonde et durable que beaucoup d’autres traitements et soins cutanés, c’est un réel progrès en chirurgie esthétique.

Qu’est-ce donc que le Nanofat Grafting ?

Le Nanofat Grafting signifie « greffe de nano graisse ». Parfois désigné comme du nano lipofilling, il s’agit d’un procédé de chirurgie esthétique régénérative ayant pour but de rajeunir la peau. Cette technique innovante consiste d’abord à prélever un peu de graisse sur une partie de votre corps, afin d’en isoler les précieuses cellules souches. Ces cellules pluripotentes sont ensuite réinjectées dans votre peau sur une micro zone ciblée, comme une ridule, un cerne, ou une cicatrice. En effet, les cellules souches prélevées, filtrées et réinjectées contiennent tout le matériel biologique nécessaire pour reconstituer du collagène, de l’acide hyaluronique, de l’élastine, des vaisseaux, et donc pour régénérer la peau à la source.

Agir à la racine du vieillissement et non sur les effets !

Vous l’aurez compris, l’auto-régénération naturelle des cellules souches est la clé de ce traitement de précision. Elle permet d’agir à la racine du vieillissement et pas uniquement sur ses effets. La peau est rajeunie en quelques semaines et complètement régénérée en quelques mois. En effet, l’action naturelle de ces cellules pluripotentes et réparatrices génère une revascularisation des tissus et relance la production de collagène et d’élastine dans l’épiderme. Sur la zone cible, la peau est complètement régénérée à la racine et retrouve donc sa première jeunesse.

Sur quelle partie du corps est utilisé le Nanofat Grafting ?

Cette technique innovante de chirurgie régénérative est utilisée sur de micro parties du visage ou du corps touchées par le vieillissement et la fatigue. En particulier, le nanofat grafting est recommandé sur les ridules ou sur les cernes vasculaires (violacés). Il n’y a aucune efficacité sur les cernes creux (parfois le lipofilling conventionel est indiqué ou une blépharoplastie) ni sur les cernes bruns (mélatonine).

Plus généralement, la greffe de nano graisse riche en cellules souches sera potentiellement efficace sur toute zone de peau ridée, fripée, fatiguée, décolorée ou abîmée. Elle fonctionne également sur des micro zones délicates telles que les cicatrices et les vergetures. Enfin, dans certains cas plus rares, elle peut être appliquée sur la peau du vagin, notamment chez les femmes souffrant de troubles gynécologiques après une grossesse. Toutes ces indications nécessitent néanmoins un certain recul et de nouvelles études scientifiques.

Enfin une solution à la décoloration des cernes ?

La décoloration des cernes demeurait un problème quasiment insoluble que seul le maquillage permettait de masquer. Beaucoup de traitements et interventions de chirurgie esthétique existent pour remédier à l’affaissement des cernes lié à l’âge et à la fatigue, mais pour la plupart, ils traitent surtout le volume et non la couleur. Cette technique pourrait permettre de traiter les cernes vasculaires. Les alternatives sont le laser fractionné, la radiofréquence et la mésothérapie.

Décryptage d’une intervention de nanofat grafting

Une intervention de nanofat grafting chez un chirurgien esthétique spécialisé dure 1 à 2 heures.

Tout d’abord, une anesthésie est nécessaire avant de prélever un tout petit peu de graisse.
Le chirurgien esthétique procède alors à une micro liposuccion dans les tissus adipeux, dans les hanches ou le ventre par exemple.
Les graisses prélevées passent ensuite dans une centrifugeuse, afin de séparer et éliminer la partie sanguine et huileuse.
Puis, avec du matériel de haute précision, le plasticien réalise un nano filtrage des cellules prélevées afin d’isoler les petites cellules souches contenues dans la fraction stroma-vasculaire et d’éliminer les grandes cellules adipeuses, les plus volumineuses et graisseuses. Très fine et fluide, la solution nano filtrée obtenue est maintenant très riche en cellules souches, tout en étant débarrassée de la majeure partie de la graisse.
Enfin les cellules souches de la nano graisse sont réinjectées et donc greffées à l’aide d’une micro-aiguille (microneedling) ou d’une canule sur une zone très ciblée, afin de réaliser une intervention de grande précision et de produire des résultats exactement là où une régénération de la peau est souhaitée.

Le nanofat grafting doit être effectué par un chirurgien esthétique.

Le Nanofat Grafting régénère la peau sans modifier les volumes

Quelques semaines après une intervention de nanofat grafting, la régénération des tissus opère sans produire de gonflement de la peau, contrairement à une réinjection de graisse standard ou une injection de toxine botulique (botox). Les cellules souches de la nano graisse se répartissent de façon homogène et naturelle sous la peau, sans modifier les formes, ni le volume.

Il ne s’agit donc pas de lipofilling classique, mais bel et bien de rajeunir l’épiderme sur des micro surfaces. La nanofat répare la peau, estompe une cicatrice, lisse une ridule, mais ne comble pas les rides profondes, c’est pourquoi cette technique peut être associée à une injection complémentaire de microfat ou d’acide hyaluronique, par exemple.

Attention toutefois, ces techniques sont nouvelles et nécessitent un certain recul scientifique. En cas de cerne vasculaire (violacé), on conseille toujours de débuter le traitement par la mésothérapie, les lasers fractionnés ou le radiofréquence. Les cernes creux se comblent par lipofilling, les poches se retirent par une blépharoplastie avec ou sans transposition des poches et les cernes bruns se traitent par peeling.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson