Perte de poids, séquelles d’amaigrissement
Comprendre l’intérêt de la chirurgie réparatrice après amaigrissement
Une perte de poids massive a des conséquences inéluctables sur la silhouette : perte de tissu graisseux, mauvaise répartition des graisses restantes, excès de peau. Une démarche de reconstruction et de réconciliation avec sa nouvelle image corporelle est essentielle.
30% de la population mondiale serait en surpoids. La perte de poids est soit non chirurgicale (sport intensif, régime alimentaire, aide d’un nutritionniste, hygiène de vie…) soit liée à une chirurgie gastrique dite bariatrique (mais dans tous les cas multifactorielle, la chirurgie a elle seule ne peut pas tout faire).
On distingue parmi les techniques chirurgicales de la plus légère à la plus importante :
- le ballon gastrique, dont le principe est de placer à l’intérieur de l’estomac un ballon rempli de sérum physiologique qui va permettre de réduire la capacité de l’estomac et de donner une sensation de satiété.
- l’anneau gastrique, un anneau est placé autour de l’estomac et relié à un boitier placé sous la peau qui permet de gonfler et dégonfler l’anneau. Le volume de l’estomac et donc la quantité d’aliments ingérés est ainsi contrôlée.
- la sleeve gastrectomie, qui consiste à transformer l’estomac en un tube et ainsi à diminuer la sécrétion d’une hormone qui stimule l’appétit. L’intervention est irréversible.
- le bypass gastrique, l’estomac est court-circuité en réalisant un pont directement entre l’œsophage et l’intestin. La quantité d’aliments ingurgités est diminuée de même que leur absorption. Cette technique est irréversible.
Le chirurgien plasticien intervient une fois la perte de poids acquise et stable. La chirurgie plastique ne sert pas à maigrir mais à traiter les séquelles liées à l’amaigrissement.
Une intervention pourra se réaliser une fois tout le poids perdu et celui ci stabilisé. On peut citer le lifting des cuisses, le lifting des bras, la plastie abdominale, le body lifting, la cure de prose ou mastopexie…