La liposuccion est une technique très efficace pour traiter les surcharges graisseuses localisées du corps.
Elle permet un remodelage de la silhouette avec des cicatrices quasi invisibles, inférieure à 3 mm. Ces surcharges graisseuses ne disparaissent pas en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. Il s’agit de graisse « bloquée ».
En pratique, la lipoaspiration ou liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps :
- Liposuccion de la culotte de cheval (hanches)
- Liposuccion des flancs (poignées d’amour)
- Liposuccion du ventre
- Liposuccion des cuisses (faces internes)
- Liposuccion des genoux (faces internes)
- Liposuccion des mollets
- Liposuccion des chevilles
- Liposuccion des bras
- Liposuccion des seins chez l’homme : gynécomastie
- Liposuccion de certaines parties du dos (rare)
- Liposuccion du pubis ou « mont de vénus »
- Lipoaspiration de l’abdomen ou liposuccion du ventre
- Les améliorations des techniques chirurgicales permettent même aujourd’hui de traiter certaines zones du visage et du cou (ovale du visage, double menton).
Cependant il faut garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui ne peut être légalement pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.
Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement visant à perdre du poids ou à maigrir mais simplement à améliorer la silhouette, là ou la graisse est stockée en amas (stéatomérie). La peau doit être de bonne qualité en regard de la zone aspirée afin de permettre une rétraction correcte. De même il est fondamental de comprendre que la liposuccion seule ne fonctionnera pas, elle doit obligatoirement être associée à une activité physique régulière et à une alimentation adaptée et équilibrée.