Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Lifting des testicules ou remodelage du scrotum

Popularisée depuis la déclaration publique de Georges Clooney, le lifting des testicules est une intervention de rajeunissement du pénis pourtant très classique bien que peu médiatisée. Avec le temps qui passe, la peau entourant les testicules (scrotum) se détend et s’affaisse. Parfois un excès de peau au niveau du scrotum est présent tôt dès l’adolescence. Le principe de la chirurgie est de retendre le scrotum afin de mieux dessiner la forme des testicules et de donner un aspect plus harmonieux aux organes génitaux. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique réalisée à Paris par le Docteur Vincent Masson.

Cette opération est retrouvée sur plusieurs noms différents (lifting testiculaire, lifting scrotal, lifting du scrotum, lifting des bourses, réduction du scrotum, scrotoplastie de réduction). Ces termes sont synonymes.

Avant l’intervention :

Deux consultations avec votre chirurgien le Dr Masson sont obligatoires. Une fiche d’information et un devis vous seront remis. Le délai légal entre la première consultation et la chirurgie est de 15 jours minimum (délai de réflexion). Un bilan préopératoire est prescrit, vous devez voir un anesthésiste en consultation quelques jours avant l’opération et une épilation des bourses est conseillée une semaine avant le lifting du scrotum.

L’intervention :

L’anesthésie est soit locale avec sédation soit générale. La durée de l’intervention est en moyenne de 45 minutes. Une sortie de l’hôpital est autorisée le soir même ou le lendemain matin. Le principe est de retirer l’excès cutané au niveau du scrotum à l’aide d’une excision en fuseau ou d’une plastie en V-Y ou en Z afin de remonter les testicules en position normale et de lifter le scrotum.

Après l’intervention :

Les douleurs sont modérées et calmées par les antalgiques habituels. Le scrotum est gonflé (oedème) et bleu (ecchymoses) pendant 7 à 10 jours ce qui peut entraîner une gène légère à la marche (frottement). Une éviction professionnelle de quelques jours est souhaitable. Vous n’êtes généralement pas gêné pour uriner. Le port de sous-vêtements amples est recommandé pendant 10 jours. Les fils sont résorbables, ils tombent seuls et il n’y a pas de pansement à faire. La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention. Le sport et les activités sexuelles sont interdits pendant 3 semaines. Le résultat est définitif au bout de 3 mois. La cicatrice est quasiment invisible au bout de 3 mois et placée sur le raphé médian entre les 2 testicules dans le sens vertical. Les partenaires ne remarquent pas la cicatrice. L’érection n’est pas modifiée.

Complications :

Comme pour toutes les interventions de chirurgie il peut exister des complications. Dans le cas du lifting de testicules, il faut citer en particulier l’hématome et le retard de cicatrisation. Ces complications sont rares.

Interventions associées :

L’intervention peut être associée à une pénoplastie d’augmentation de la verge (allongement et/ou élargissement) par lipofilling (transfert de graisse).

Prix du lifting de scrotum :

Le tarif de l’intervention est fonction de nombreuses données, un devis vous sera remis en consultation par le Docteur Vincent Masson. A partir de 5000 euros.