Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Ablation chirurgicale des boules de Bichat ou bichectomie à Paris pour un visage mieux dessiné

Ablation de la boule de bichat (bichectomie) avant après

Ablation chirurgicale des boules de Bichat ou bichectomie à Paris pour un visage mieux dessiné

La bichectomie ou ablation chirurgicale des boules de Bichat ou Bichectomia en anglais est l’intervention préférée des stars.

Qu’est ce que la boule de Bichat ?

Décrite en 1802 par Xavier Bichat, la boule de Bichat est un amas d’adipocytes (cellules graisseuses) formant un tissu adipeux (tissu graisseux) délimité et situé au niveau de la joue. En d’autres termes c’est une boule de graisse. Elle est située au niveau de la joue dans la loge manducatrice, entendue de la fosse temporale à la partie médiane de la joue sous la pommette et entretient des rapports avec le muscle temporal, le processus coronoide, le muscle buccinateur, le canal salivaire de Stenon. Son poids moyen est de 9 grammes et son volume de 10cm3. Elle est vascularisée par l’artère faciale et l’artère temporale superficielle.

Boule de bichat ou bichectomie

Opération ablation chirurgicale boule de bichat

Pourquoi réaliser l’ablation de la boule de Bichat (Bichectomie) ?

Le fait de réaliser l’ablation de la boule de Bichat va creuser la joue juste sous la pommette et permettre de mieux définir les traits du visage, de faire ressortir la pommette et d’éviter l’aspect de visage rond, bouffi. Un ligne va se dessiner entre le tragus (partie médiane de l’oreille externe) et la commissure buccale (coin de la bouche).

 Comment se réalise la Bichectomie ?

Après une consultation avec votre chirurgien esthétique à Paris l’indication sera posée. Il faut définir si l’indication chirurgicale est bonne ou non selon l’avis du chirurgien et si un bénéfice sera retiré de l’opération. Le geste se réalise à la clinique en ambulatoire avec une sortie le soir même, l’anesthésie est soit locale soit générale en fonction du degré de stress et d’émotivité du patient. L’opération dure en moyenne 30 minutes à 45 minutes. Un cicatrice est placée de chaque côté dans la bouche juste en dessous du canal salivaire en regard de la 2ème molaire au niveau de la muqueuse et s’étend sur une longueur de 5 mm à 1 cm selon la taille de la boule de Bichat. Celle ci sera invisible car située dans la bouche. La boule de Bichat est disséquée et retirée minutieusement. Une suture est réalisée à l’aide de fils résorbables.

Quelles sont les suites opératoires ?

Un gonflement se produit pendant quelques jours. L’intervention n’est pas particulièrement douloureuse. Il faut avoir une bonne hygiène buccodentaire en post opératoire avec des bains de bouche plusieurs fois par jour. Les activités sont reprises au bout de 48h en général. Il n’y a pas de fils à retirer et le résultat de la chirurgie des boules de Bichat (le avant après) commence à se voir au bout de 4 à 6 semaines pour être définitif à 3 mois le temps que les tissus cicatrisent bien.

Quelles sont les complications potentielles ?

Elles sont très rares si l’indication est bien posé et si le chirurgien est habitué et formé à ce geste. On peut citer l’hématome qui va se résorber, l’indicaction qui est rarissime, une lésion du nerf facial si celui ci est très proche de la boule de Bichat mais qui est évitée par une dissection soigneuse et enfin une lésion du canal salivaire de stenon (rarissime car celui ci est directement visible à l’intérieur de la bouche, il n’y a donc pas de raison de l’abîmer durant la procédure).

Combien coûte une Bichectomie ?

Un devis sera dans tous les cas remis en consultation par le chirurgien esthétique mentionnant tous les frais liés à l’intervention (clinique, honoraires chirurgicaux, etc.) mais en moyenne le prix d’une bichectomie à Paris débute à partir de 3800 euros. Le tarif de l’ablation des boules de Bichat peut être plus élevé si une anesthésie générale est requise.

Exemple de résultat ?

Bichectomie avant après (bichectomia before after ou ablation chirurgicale des boules de Bichat) par le Dr Masson.

Ablation de la boule de bichat (bichectomie) avant après

Résultat avant après ablation chirurgicale boule de Bichat ou bichectomie ou bichectomia

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson

Poser votre question