Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Augmentation mammaire composite à Paris

L’augmentation mammaire composite à Paris est une technique innovante qui consiste à associer la pose de prothèses mammaires et le lifting mammaire. Permettant d’obtenir un volume important, sans compromis sur le naturel, l’augmentation mammaire composite à Paris possède de nombreux avantages.

Augmentation mammaire composite Dr Vincent Masson prothèses mammaires et lipofilling
Augmentation mammaire composite Dr Vincent Masson prothèses mammaires et lipofilling

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite à Paris est une opération de chirurgie esthétique des seins. Il s’agit plus précisément de l’association d’une augmentation mammaire par prothèses et d’un lipofilling mammaire. On utilise aussi le terme d’augmentation mammaire hybride. Cette intervention est intéressante dans le cas où la patiente est relativement maigre et que ses cotes sont très visibles. Si une augmentation mammaire est envisagée, malgré toutes les techniques modernes actuelles, le décolleté risque de paraître artificiel avec un clivage trop important et brutal entre la partie du thorax très maigre avec des cotes visibles et le début du galbe du sein. Dans les cas où la patiente a un peu de graisse à prélever en liposuccion, cela peut être intéressant de se servir de cette graisse pour camoufler les bords ou contours de l’implant.

Tout le problème de l’augmentation mammaire composite à Paris réside bien entendu dans la possibilité de trouver de la graisse et de pouvoir l’exploiter, souvent les patientes qui consultent pour une augmentation mammaire et qui sont tellement fines au point que leurs côtes soient visibles… n’ont tout simplement pas de graisse à prélever en liposuccion ou alors tellement peu et cette graisse est si superficielle qu’elle ne servira à rien pour la réalisation d’un lipofilling.

Quelles sont les indications d’une augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite à Paris permet de profiter des avantages de la pose de prothèses mammaires et du lipofilling mammaire. Cette chirurgie esthétique de la poitrine est notamment indiquée lorsque la patiente souhaite un volume important tout en restant le plus naturel possible. Le lipofilling mammaire permet alors de camoufler les contours de la prothèse mammaire et de rendre le toucher plus naturel.

Dans certaines situations, l’augmentation mammaire composite à Paris permet également de corriger un sein tombant, ou ptôse mammaire. Tous les types d’implants mammaires peuvent être choisis, permettant ainsi un résultat sur mesure.

 

Comment se déroule l’augmentation mammaire composite ?

Comme d’habitude, avant l’intervention d’une chirurgie plastique du sein, il faut une ou 2 consultations avec son chirurgien esthétique, un bilan sanguin, une mammographie, acheter les fournitures comme le soutien-gorge de contention, voir l’anesthésiste. Si on fume, il faut arrêter un mois avant. L’intervention a lieu en ambulatoire ou plus souvent avec une nuit en surveillance à la clinique Blomet ou Eiffel. Elle dure en moyenne 2h30.

Le prélèvement de la graisse

Avant toute chose on réalise de micro-incisions cachées dans des plis et des endroits discrets et on prélève la graisse selon la technique de lipoaspiration PAL avec une aspiration douce et tumescente. On privilégie les zones suivantes : la face interne des genoux, la face interne des cuisses, les flancs (poignées d’amour), la culotte de cheval (hanches) et le ventre. Il faut vraiment que la graisse soit profonde et que la peau soit de bonne qualité. Tout le problème de la liposuccion est que la graisse peut très bien revenir si on prend du poids, aller le mettre ailleurs parfois et surtout la peau risque de faire des plis si elle n’est pas de qualité suffisante (effet peau d’orange ou capiton ou cellulite).

L’injection de graisse

Une fois la graisse aspirée (il en faut au moins un litre), on la centrifuge pour éliminer tout ce qui est inutile (sang, débris tissulaires, huile, etc.) et on l’injecte dans le décolleté pour cacher les bords de la prothèse mammaire. Souvent il faut de 60 à 120 cc de graisse par sein.

La mise en place de la prothèse

La prothèse mammaire est posée selon la technique habituelle : on passe par une cicatrice sous mammaire très courte, parfois par l’aréole si elle est suffisamment large. On réalise une loge à la fois devant et derrière le muscle pour obtenir un effet naturel de l’augmentation mammaire (dual plan), de temps en temps on peut, si l’implant est de petit volume, que le sein est très glandulaire et que la peau est très ferme, placer la prothèse mammaire devant le muscle en pré pectoral. La prothèse (j’utilise souvent Eurosilicone, Nagor ou Motiva Ergonomix) est ronde, lisse, avec un gel cohésif souple de silicone. Souvent le profil est modéré pour un joli résultat naturel de l’augmentation mammaire et le volume moyen est de 250 à 330 ml pour gagner de 1 bonnet à 2 bonnets. Souvent on passe d’un bonnet A ou B à un bonnet C ou un petit D. On ne met presque plus jamais de drain aujourd’hui.

Le cabinet du Dr Masson est le tout premier cabinet parisien équipé de la technologie scanner 4D Eve 4.0.

Cela va permettre de découvrir votre nouvelle poitrine en réalité augmentée lors de votre consultation pour une augmentation mammaire composite.

scanner 4D protheses mammaires

Quelles sont les suites opératoires de l’augmentation mammaire composite

Les suites opératoires de l’augmentation mammaire composite à Paris sont quasiment similaires à celles d’une augmentation mammaire avec implants mammaires. Un soutien-gorge de contention et un panty sur les zones lipoaspirées doivent être portés pendant 1 mois après l’intervention. Des ecchymoses apparaissent généralement au niveau des zones de lipoaspiration et d’injection de la graisse dans les seins. Il faut cependant savoir que les suites et la douleur sont plus longues, car on combine 2 interventions en une. Je conseille 7 à 10 jours de convalescence après l’opération.

Les résultats de l’augmentation mammaire composite avant après sont immédiats. La poitrine est plus grosse et regalbée. Toutefois, il est nécessaire de patienter entre 6 et 8 mois pour pouvoir apprécier le résultat final.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’augmentation mammaire composite

Le gros avantage de cette technique mixte d’augmentation mammaire avec à la fois une prothèse mammaire et la graisse est le résultat très naturel chez des patientes maigres chez qui une augmentation mammaire sans implant ne serait pas possible (pas assez de graisse) et avec un implant donnerait des résultats assez faux.

Le principal désavantage de l’augmentation mammaire composite à Paris réside dans la nécessité de faire changer ses prothèses mammaires. Les patientes peuvent demander le changement des implants mammaires tous les 10 ans. Un suivi médical annuel reste conseillé afin de faire contrôler ses prothèses mammaires régulièrement.

Augmentation mammaire et lipofilling mammaire Dr Masson
Augmentation mammaire et lipofilling mammaire combinés pour augmentation mammaire composite naturelle, Dr Masson, Paris

Quelles sont les complications possibles de l’augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite à Paris est une intervention modérément douloureuse. Les complications sont toujours les mêmes. Pour le lipofilling mammaire, les complications peuvent être une résorption trop importante de la graisse, un pli au niveau de la liposuccion ou infection. Pour les implants, il peut s’agir de coques ou de ruptures d’implants.

Quel est le prix de l’augmentation mammaire composite ?

Le prix d’une augmentation mammaire composite à Paris varie d’une patiente à l’autre en fonction de plusieurs critères : type d’implants mammaires, importance du lipofilling, lieu d’intervention, durée de l’intervention, etc. Le tarif de l’augmentation mammaire composite ou dite hybride avec un bon chirurgien esthétique à Paris, il faut compter au minimum un prix de 7500 euros pour cette intervention, en pratique souvent un peu plus, car les zones de prélèvement de liposuccion sont multiples.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson