Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Avant une intervention chirurgicale esthétique, quelles règles hygièno-diététiques ?

La vie dans une grande ville, le stress, le travail, les responsabilités, les enfants… Nous n’avons souvent malheureusement pas le temps (ou plutôt, nous ne prenons pas le temps…) de nous occuper de nous-même. Pourtant comment s’occuper des autres si on ne prend pas soin de soi ? Comment envisager une intervention de chirurgie esthétique et ne pas connaître les règles élémentaires qui permettent de prendre soin de son corps ? Le Dr Masson, chirurgien esthétique vous livre ici quelques conseils santé :

Si vous fumez avant une intervention chirurgicale : Arrêtez, cela n’a aucun intérêt.

Je fume car je suis stressé. Cela me détend. Non. Les anciens fumeurs vous le diront, le tabac est la seule drogue qui n’apporte aucun plaisir si ce n’est de combler un manque… induit par le tabac lui-même. Souvenez-vous de votre première cigarette, elle n’avait aucun intérêt si ce n’est de braver un interdit. Imaginez que vous soyez malade et contraint d’arrêter de fumer quelques jours. La première cigarette serait immonde, votre tête se mettrait à tourner, vous auriez envie de vomir, vos mains et vos vêtements seraient imprégnés de l’odeur de tabac froid. Où est le plaisir là-dedans ? Si vous êtes stressé ce n’est que parce que la nicotine vous manque et la pause cigarette ne sert à rien d’autre qu’à combler ce manque, cette dépendance. Le produit a gagné sur vous… Et quel produit. La fumée de cigarette est une usine à radicaux libres.

À chaque bouffée inspirée vous détruisez votre corps et vous vous empoisonnez. Vous inspirez plus de 50 composants chimiques cancérigènes et vous diminuez à chaque fois votre espérance de vie… Plus de 60% des cancers de l’homme seraient évitables sans fumer. Pour rien. Donc on dit stop au tabac qui n’a strictement aucun intérêt et qui en plus dans le domaine de la chirurgie esthétique augmente considérablement les infections et les problèmes de cicatrisation. Avant une opération de chirurgie esthétique et surtout pour les liftings du visage, les augmentations mammaires, les réductions mammaires, les cures de ptose et les liftings du ventre (dermolipectomie) il faut absolument arrêter de fumer. Et cela au minimum un mois avant l’intervention. La nicotine est un vasoconstricteur qui va entraîner des retards de cicatrisation et majorer le risque de rejet des prothèses mammaires ou les infections post opératoires. Arrêter de fumer n’est pas si difficile en soi sur un plan physique car la dépendance physique est peu importante et au bout de 3 semaines le corps n’a plus besoin de nicotine. Par contre sur un plan psychologique c’est bien plus difficile… Il faudra accepter l’idée que pendant de longs mois le manque se fera sentir. Un barbecue à la campagne avec des amis, un apéro en terrasse… C’est dans ces moments que le besoin de cigarette se fera sentir et que la rechute peut arriver. Mais souvenez-vous : fumer ne vous apportera au quotidien strictement rien de positif si ce n’est de détruire votre corps et si vous envisagez une opération de chirurgie esthétique il convient d’arrêter cette consommation.

L’alcool avant une intervention esthétique, ce n’est pas la meilleure idée qui soi

On a vite tendance à tomber dans l’alcoolisme et à nier son existence et son intoxication. Un verre par-ci, un apéro par là. Au début on commence par une bière, un verre de vin. Et cela se transforme en alcools de plus en plus forts, le week-end au début puis un peu plus souvent la semaine puis cela devient quotidien. La journée a été dure, un whisky pour se détendre. Je vois énormément de gens qui consomment trop d’alcool. Le pire et là un déclic doit reproduire est quand les gens boivent seuls. La dose maximale recommandée (on entend par une dose un verre d’alcool) est de 10 par semaine avec une pause d’au moins 2 jours dans la semaine. C’est-à-dire que vous pouvez consommer 2 verres d’alcool par jour, maximum 5 jours dans la semaine.

drinks-2578446_640

Et cela est déjà beaucoup. Au-delà vous détruisez votre organisme et votre foie à petit feu, lentement mais sûrement. Donc on évite de boire au maximum de l’alcool, de temps en temps quand les circonstances s’y prêtent pourquoi pas mais en petite quantité et surtout on élimine les alcools forts (gin, whisky, vodka, etc.) de sa consommation pour préserver son foie et sa santé. Plus de 30% de cancers chez l’homme seraient évitables sans consommer trop d’alcool. Un bon verre de vin de temps en temps mais pas plus. Après une intervention de chirurgie esthétique il est fréquent que des médicaments soient prescrits (antalgiques plus ou moins forts, antibiotiques) or l’alcool peut interagir avec ces médicaments et il ne faut donc pas boire d’alcool après son opération.

Le sport. Ok mais de façon régulière et adaptée. Et surtout… Il faut marcher.

Je m’adresse ici aux gens naturellement non sportifs. C’est la bonne résolution de l’année, c’est parti, je m’inscris à la salle de sport. On sait malheureusement comment cela va se terminer, de l’argent jeté par les fenêtres car au bout de quelques mois les bonnes résolutions seront vite oubliées. De même cela n’est jamais bon de se lancer brutalement dans une activité physique sur un coup de tête, le risque de blessure n’est pas négligeable. Les règles sont toujours les mêmes : y aller à son rythme, lentement et progressivement, ne pas espérer de changement miracle sur son corps ou du moins de façon trop rapide. Un excellent sport pour la santé et souvent négligé : la marche à pied.

bag-1868758_640

Pourquoi ne pas essayer de réaliser certains trajets quotidiens à pied. Descendre 2 stations de métro avant, garer sa voiture plus loin… Cela fera du bien à votre corps. Idéalement il faudra faire 10000 pas tous les jours… Un autre sport selon moi excellent mais qui n’est pas toujours facile à pratiquer : la natation. cela ne servira pas à grand-chose de réaliser une chirurgie esthétique de la silhouette si celle-ci n’est pas accompagnée par des règles de vie élémentaires. Après une liposuccion du ventre ou des poignées d’amour par exemple si une activité physique régulière n’est pas adaptée alors la graisse aspirée risquent de revenir bien entendu même si certaines cellules graisseuses (adipocytes) sont retirées. Elle peut même parfois avoir tendance à revenir à d’autres endroits. La chirurgie esthétique n’est pas une solution pour maigrir à celle seule mais doit être intégrée dans un projet global.

L’alimentation. Mangez-vous correctement ?

Il existe de nombreuses applications sur les smartphones pour analyser la composition des aliments (Yuka, etc.). Téléchargez une de ces applications et scannez vos placards et votre frigo un soir, vous verrez que cela est surprenant… L’alimentation est fondamentale et malheureusement trop souvent par manque de temps on se nourrit très mal. Mis à part les règles de base qui sont de manger à heures à peu près fixes, de réaliser 3 repas par jour et de boire correctement (1,5 litre d’eau par jour) voici les aliments qu’il faudrait consommer quotidiennement ou presque :

  • Les fruits.
  • Les légumes. 
  • Les produits des abeilles. 
  • Les produits de l’olivier. 
  • Les céréales.
  • Les œufs.

Posez-vous la question, est-ce que je nourris correctement mon corps ? Est-ce que je lui fournis le carburant et l’énergie nécessaire ?

market-3860952_640

Une alimentation correcte vous fera vous sentir en meilleure forme et vous protégera contre de nombreuses maladies. Il faut bannir tous les plats préparés, surgelés, trop gras, plein de conservateurs dangereux, privilégiez les aliments naturels et bio. Une alimentation correcte et équilibrée permettra sans aucun doute de récupérer plus vite après son opération de chirurgie esthétique, de conserver un poids de forme, de cicatriser plus vite. Le chirurgien esthétique va utiliser plusieurs méthodes pour éviter de vous laisser des cicatrices trop visibles (sutures résorbables, laser per opératoire urgotouch, etc.) mais malgré tout c’est le patient qui sera maître de sa cicatrice. Quels sont les aliments à privilégier pour bien cicatriser ? Les vitamines A,C, E, Arginine, Glutamine, Fer, Zinc… En pratique privilégiez les viandes pas trop grasses, poissons, œufs, fruits, légumes et céréales.

On essaie de moins stresser et de dormir correctement.

Plus facile à dire qu’à faire mais essayez de prendre du temps pour vous. Méditation, lecture, se reconnecter à soi-même, éviter de tout interpréter négativement… Il y a des stress contre lesquels on ne peut rien car ils sont là pour nous protéger d’une situation dangereuse. Mais il y a des stress qui pourraient être éliminés : le stress psychologique des évènements et le stress subjectif lié à notre perception du monde.

Essayez d’éliminer :

  • Les fausses obligations qui sont des objectifs arbitraires à atteindre que l’on se fixe soi-même (« il faut absolument », vraiment « je dois faire » cela…)
  • La personnalisation (se sentir responsable du comportement des autres).

J’arrête de dire que je n’ai pas le temps mais je prends le temps et on essaie de se poser pour trouver sa propre façon de lutter contre le stress (sport, lithothérapie, luminothérapie, bulle de détente, chacun sa ou ses méthodes). Une intervention de chirurgie esthétique comme toutes les opérations chirurgicales sera forcément stressante. Peur de l’anesthésie générale, peur de se réveiller pendant l’intervention (cela n’existe pas en fait…), peur du résultat, peur d’avoir mal. Tout cela est normal mais dites-vous que les complications sont rares en pratique.

Enfin on se déconnecte un peu.

Les mails, les SMS, les photos, les réseaux sociaux, Instagram, Facebook, twitter, le téléphone pro… L’hyperconnexion en somme. Certes on ne s’imagine plus se servir d’une carte routière au lieu du GPS en voiture, certes on n’imagine plus ne pas être joignable où que l’on soit en cas d’urgence. Mais il y a des limites. Un français regarde en moyenne 4h par jour un écran… Travailler quand on veut, partout, avoir accès à tout, tout de suite, à toute l’information sans aucune limite, c’est certainement très bien mais il y a tout de même une vie en dehors des smartphones.

iphone-410324_640

On parle d’addiction aussi bien que pour certaines drogues, être connecté 24/24 n’est clairement pas bon pour la santé, pour soi, pour son couple (qui ne s’est jamais fait la réflexion au restaurant voyant le mari et sa femme chacun sur leur portable…), pour sa famille, pour ses amis, pour son travail. Nous sommes de plus en plus informés et de moins en moins créatifs et performants, de plus en plus multitâches mais de moins en moins efficaces, la technologie est clairement en train de nous dominer donc à nous d’essayer de nous déconnecter, au moins un peu… Avant une intervention de chirurgie plastique tout le monde est tenté de regarder les différentes informations, de parcourir les différents sites à la recherche du meilleur chirurgien esthétique à Paris, de parcourir les forums… Je vois des patients de plus en plus informés sur les techniques actuelles ce qui parfois est bien mais doit également être nuancé car souvent cette « surinformation » est à l’origine d’un stress important et d’appréhensions, à force de lire une chose et son contraire, les patients se retrouvent perdus. Il faut savoir se déconnecter et faire confiance au chirurgien en face de vous qui a souvent fait 15 ans d’études, qui est un professionnel, qui pratique de puis des années, bref quelqu’un dont c’est le métier. S’informer oui, se noyer dans la sur information et au final se perdre, essayer de tout maîtriser non.

En résumé…

Voici les 8 règles hygiéno-diététiques élémentaires à appliquer avant une opération de chirurgie esthétique et finalement dans sa vie de tous les jours. Un corps sain et un esprit sain.

  1. Si je suis fumeur, j’arrête immédiatement de m’empoisonner. Le tabac n’est pas là pour me détendre, c’est lui qui me stresse car il me manque. Consommation à arrêter de toute urgence.
  2. Si je bois trop d’alcool : je limite ma consommation et j’évite tous les alcools forts. Fini Gin, whisky, tequila, vodka, rhum et autres. Du bon vin de temps en temps, pas plus de 10 doses par semaine grand maximum.
  3. Je prends le temps de boire 1,5 litre d’eau tous les jours.
  4. Je mange des légumes, des fruits, des céréales, des produits de la ruche, de l’olivier, des céréales, des œufs tous les jours ou presque, je privilégie les aliments de bonne qualité, naturels et le bio.
  5. Je marche le plus possible et si je peux je fais régulièrement du sport comme de la natation.
  6. J’apprends à moins stresser pour des choses futiles et inutiles.
  7. J’essaie de dormir suffisamment.
  8. Je m’accorde du temps de déconnexion, loin de mon smartphone sur lequel je passe (probablement) trop de temps.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson