Chirurgie intime des organes génitaux
Longtemps taboue, méconnue et peu discutée, la chirurgie intime des organes génitaux fait partie des procédures chirurgicales qui connaissent depuis quelques années une forte évolution.
Qu’il s’agisse de réparation (séquelles liées à l’accouchement, à un traumatisme, malformation, etc.) ou de chirurgie purement esthétique, de nombreuses interventions sont possibles et fréquemment pratiquées. On peut citer par exemple la nymphoplastie, l’hyménoplastie, la vaginoplastie, la liposuccion du mont de vénus chez la femme et chez l’homme, le lifting des testicules ou le lipofilling pour élargissement et allongement de la verge.
Pourquoi faire une chirurgie intime pour femme ?
La chirurgie intime des organes génitaux féminins est dédiée aux femmes souhaitant restaurer une morphologie plus esthétique de la vulve. Les patientes peuvent avoir recours à ce type d’intervention pour réduire la taille des petites lèvres, corriger le volume des grandes lèvres, resserrer le vagin ou encore reconstruire l’hymen.
La chirurgie esthétique intime permet d’améliorer la qualité de vie d’une patiente. Ce type d’intervention peut être réalisé à des fins thérapeutiques, réparatrices ou purement esthétiques. Dans certains cas, l’opération des organes génitaux féminins amène un meilleur confort sexuel et améliore la confiance en soi dans la vie intime.
Plusieurs situations peuvent justifier une consultation, suivie d’une intervention de chirurgie intime :
- Des anomalies morphologiques : il peut s’agir d’hypertrophie des petites lèvres, d’une insuffisance de développement des grandes lèvres ou encore d’un bombement excessif du pubis.
- Une augmentation du plaisir sexuel : certaines anomalies peuvent entraîner une diminution du plaisir sexuel. La demande la plus fréquente concerne le rétrécissement du vagin, notamment après des accouchements multiples. L’augmentation du point G fait également partie des interventions possibles pour stimuler l’orgasme.
- Une restauration de la virginité : l’hyménoplastie permet de restaurer l’hymen déchiré. Elle peut être demandée à la suite d’un rapport consenti librement, après avoir subi des violences sexuelles ou encore suite à la pratique de certains sports ayant déchiré l’hymen.
- Une reconstruction du clitoris : cette intervention de chirurgie intime peut être nécessaire dans les cas de mutilation, ou si une patiente présente une hypertrophie du clitoris ou un clitoris trop rentré.
Quelles sont les interventions de chirurgie intime pour femme ?
La chirurgie intime pour femme permet de traiter toutes les zones de l’appareil génital de la femme. En effet, les interventions de chirurgie esthétique intime pour femme peuvent être effectuées sur les petites lèvres, les grandes lèvres, le clitoris, le point G, le vagin ou encore l’hymen. Le Docteur Vincent Masson pratique de nombreuses interventions pour apporter une meilleure qualité de vie et un meilleur confort aux patientes.
La nymphoplastie
Aussi appelée labioplastie, labiaplastie ou plastie de réduction de l’hypertrophie des petites lèvres vaginales, la nymphoplastie est une intervention de chirurgie intime à Paris réalisée par le Docteur Vincent Masson. Cette opération de chirurgie esthétique intime pour femme permet de corriger la taille excessive des petites lèvres, dans le cas où elles sont tombantes ou trop développées.
La plupart du temps, la nymphoplastie est demandée dans le but de réduire une gêne esthétique pouvant représenter en frein à une sexualité épanouie. Les patientes souhaitant avoir recours à la labioplastie se plaignent d’avoir un sexe peu harmonieux dans l’intimité et trop visible en maillot de bain ou en sous-vêtements.
Cette chirurgie s’effectue par l’intermédiaire d’une incision classique ou par laser, selon les cas. L’anesthésie générale est recommandée aux patientes, notamment par souci de confort. Une journée d’hospitalisation en clinique est nécessaire.
Généralement, les suites opératoires sont peu douloureuses. Dans les cas où l’excès remonte jusqu’au capuchon qui borde le clitoris, la nymphoplastie peut-être douloureuse en post opératoire.
L’hyménoplastie
L’hymen désigne la fine membrane qui sépare la vulve du vagin. La plupart du temps, la rupture de l’hymen est liée au traumatisme tissulaire lors du premier rapport sexuel. Toutefois, cette fine membrane peut également se déchirer au cours de la pratique d’un sport comme l’équitation ou la gymnastique.
La reconstruction de l’hymen, ou hyménoplastie, a principalement pour but de restaurer la virginité. Cette chirurgie intime pour femme est la plupart du temps demandée pour des raisons religieuses avant le mariage. Elle peut également être nécessaire aux patientes ayant subi une agression sexuelle. L’hyménoplastie est parfois indispensable à la reconstruction psychologique.
L’hyménoplastie consiste à suturer l’hymen et à le refermer à partir des reliquats hyménaux. Lorsque les restes d’hymen sont insuffisants pour permettre la reconstruction de l’hymen, d’autres techniques pourront être proposées afin de mener à bien cette intervention de chirurgie intime. L’opération dure une trentaine de minutes, sous anesthésie soit locale, soit générale, et en chirurgie ambulatoire.
Cette chirurgie intime pour femme a un prix variable selon la technique employée. Son coût débute à 1800 euros.
L’augmentation du point G
Le point G désigne l’entité anatomique érogène à l’origine de l’orgasme vaginal chez la femme. Situé 1 à 4 cm après l’entrée du vagin, sur sa face antérieure en regard de l’urètre, le point G peut faire l’objet d’une chirurgie intime à Paris.
La chirurgie intime du point G a pour objectif d’augmenter le plaisir féminin en stimulant l’orgasme. L’augmentation de volume du point G est possible par l’injection d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est utilisé en chirurgie esthétique et en médecine esthétique dans la réalisation de plusieurs techniques.
L’amplification du point G consiste à injecter de l’acide hyaluronique dans la zone du point G pour augmenter son relief. L’injection d’acide hyaluronique au niveau du point G est réalisée sous anesthésie locale au cabinet du Docteur Vincent Masson. Le produit de comblement est injecté par le chirurgien à l’aide d’une micro aiguille douce dans la zone du point G. Un examen clinique par palpation sera nécessaire pour déterminer la zone qui bénéficiera du traitement de chirurgie intime.
La chirurgie intime du clitoris
La chirurgie intime du clitoris peut être indiquée dans le cas d’une hypertrophie du clitoris d’origine tumorale, endocrinienne, malformative ou congénitale. Cette intervention peut également être réalisée pour reconstruire un clitoris dans les cas de mutilation et pour pratiquer un désenfouissement du clitoris pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.
Au terme d’une consultation avec le Docteur Vincent Masson, la patiente pourra être aiguillée vers le traitement le mieux adapté à son cas.
Qu’est-ce que le lipofilling ?
Le lipofilling consiste à prélever de la graisse à un endroit où elle est présente en excès pour la réinjecter dans une zone prédéfinie. Dans le cas d’une vaginoplastie, la graisse est réinjectée dans la muqueuse vaginale après avoir été prélevée par lipoaspiration, sur le ventre, les flancs, les cuisses ou les genoux, et avoir été centrifugée et purifiée.
La vaginoplastie est une intervention de chirurgie intime à Paris réalisée par le Docteur Vincent Masson. Elle a pour résultat de rétrécir le diamètre du vagin distendu afin d’améliorer la qualité des rapports sexuels. Les patientes souhaitant avoir recours à ce type de chirurgie esthétique intime présentent généralement sensation de vagin relâché, béance vaginale confirmée ou encore une cicatrice inesthétique due à un échec d’épisiotomie. En cas d’échec de la rééducation pelvienne, la chirurgie intime peut être envisagée.
Dans le cas d’une vaginoplastie par lipofilling, la graisse est injectée de sorte à réduire le diamètre du vagin. Ce traitement de chirurgie intime à Paris est une solution simple et peu douloureuse. Il peut être réalisé sous anesthésie locale durant un court séjour à l’hôpital ou en clinique. Généralement, la reprise du travail est possible dès le lendemain ou le surlendemain de l’intervention de chirurgie intime.
La vaginoplastie peut également être réalisée par injection d’acide hyaluronique. Contrairement au lipofilling qui est une solution qui dure dans le temps, les injections d’acide hyaluronique sont résorbables. Leur effet est donc voué à disparaître, sous 12 mois en moyenne. Il sera donc nécessaire d’effectuer cette chirurgie intime tous les ans.
Dans le cas d’une forme importante de béance vulvaire, une vagino-périnéoplastie pourra être réalisée par le Docteur Vincent Masson à Paris. Une consultation en cabinet permettra de déterminer la technique la mieux adaptée à chaque patiente.
Chirurgie intime pour femme : quel prix ?
La chirurgie intime pour femme présente un prix variable en fonction de la complexité du geste réalisé. Le tarif des interventions de chirurgie intime à Paris varie également selon le lieu de l’intervention, la durée de la chirurgie esthétique intime, la nécessité d’avoir recours à un éventuel matériel chirurgical spécifique et le type d’anesthésie.
Enfin, le coût de la chirurgie intime à Paris est influencé par la prise en charge ou non d’une partie de l’intervention par l’assurance maladie et du niveau de remboursement du reste à charge par la mutuelle dans le cas d’une chirurgie réparatrice.