Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Lipome

Le lipome est tumeur bénigne formée de cellules adipeuses (adipocytes ou cellules graisseuses). Le lipome est une tumeur bénigne ce qui signifie que sa croissance est strictement locale, il ne métastase jamais.

Dans sa forme typique de lipome sous-cutané, il revet la forme d’une boule, visible sous la peau, ferme, mobile, non adhérente, plus ou moins grosse, parfois douloureuse. Il peut siéger n’importe où.

Aucune cause n’est retrouvée à ce jour. Une origine familiale est dans certains cas impliquée. Des cas de lipomatose (lipomes multiples) sont décrits. La croissance des lipomes est très lente (plusieurs années).

Vidéo traitement d’un lipome graisseux par le Dr Masson à Paris


Le seul traitement est chirurgical : incision et exérèse directe du lipome. La lipoaspiration permet de réduire la taille de la cicatrice mais n’est pas une bonne solution : elle ne permet pas d’analyser ce qui a été retiré (débris cellulaires multiples) et surtout est vouée à une récidive quasi systématique de la lésion (car tout n’est jamais retiré notamment la membrane autour du lipome).

Un lipome est retiré s’il est gênant esthétiquement (par exemple au milieu du front), s’il fait mal, si il est mal situé (proximité d’un gros vaisseau ou d’un nerf), s’il risque en grossissant de comprimer une structure noble (nerf,veine, artère…) ou si il est suspect d’être non pas un lipome mais une autre lésion potentiellement grave (lipome très douloureux, rouge, inflammatoire, qui grossi très rapidement de taille).

Une échographie est souvent réalisée avant l’intervention afin de vérifier que le lipome soit bien superficiel, qu’il ne parte pas dans le muscle sous-jacent et qu’il ne soit pas hypervascularisé. La chirurgie est réalisée avec ou sans hospitalisation, sous anesthésie générale ou locale, selon la localisation et la taille de la lésion. La cicatrice est le plus souvent discrète et placée dans un endroit stratégique pour ne pas être trop visible (exemple lipome frontal la cicatrice est placée au ras des cheveux idéalement). Les suites opératoires sont le plus souvent simples.

Une analyse histologique est systématique.

Les principales complications sont l’hématome, les difficultés de cicatrisation et la récidive.

L’intervention est réalisée par un dermatologue pour les lésions les plus petites et facilement accessibles, par un chirurgien viscéral, orthopédiste ou général pour les indications médicales ou bien par un chirurgien esthétique comme le Dr Masson si l’indication d’exérèse du lipome est plus d’ordre esthétique que d’ordre médical (lipome du visage inesthétique, zone exposée au regard, souhait d’avoir une jolie et fine cicatrice dans la mesure du possible, technique de suture au laser…).

A ce moment là il faut savoir que l’indication étant posée pour des raisons esthétiques, l’assurance maladie remboursera très mal l’acte voire pas du tout. De même pour les mutuelles. Les honoraires sont fonction de la zone ou région anatomique, de la technique opératoire, de la taille de la lésion, de son caractère encapsulé ou non, des modalités d’anesthésie, du nombre de lésions.

Les honoraires habituels d’un chirurgien esthétique comme le Dr Masson sont de de 700 à 3000 euros en règle générale.

Découvrez toutes les interventions du chirurgien esthétique Dr Masson.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson