Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Lipome

Le lipome est tumeur bénigne formée de cellules adipeuses (adipocytes ou cellules graisseuses). Le lipome est une tumeur bénigne ce qui signifie que sa croissance est strictement locale, il ne métastase jamais.

Dans sa forme typique de lipome sous-cutané, il revet la forme d’une boule, visible sous la peau, ferme, mobile, non adhérente, plus ou moins grosse, parfois douloureuse. Il peut siéger n’importe où.

Aucune cause n’est retrouvée à ce jour. Une origine familiale est dans certains cas impliquée. Des cas de lipomatose (lipomes multiples) sont décrits.

La croissance des lipomes est très lente (plusieurs années).

Le seul traitement est chirurgical : incision et exérèse directe du lipome. La lipoaspiration permet de réduire la taille de la cicatrice mais n’est pas une bonne solution : elle ne permet pas d’analyser ce qui a été retiré (débrits cellulaires multiples) et surtout est vouée à une récidive quasi systématique de la lésion (car tout n’est jamais retiré notament la membrane autour du lipome).

Un lipome est retiré s’il est génant esthétiquement (par exemple au milieu du front), s’il fait mal, si il est mal situé (proximité d’un gros vaisseau ou d’un nerf), s’il risque en grossissant de comprimer une structure noble (nerf,veine, artère…) ou si il est suspect d’être non pas un lipome mais une autre lésion potentiellement grave (lipome très douloureux, rouge, inflammatoire, qui grossi très rapidement de taille).

Une échographie est souvent réalisée avant l’intervention afin de vérifier que le lipome soit bien superficiel, qu’il ne parte pas dans le muscle sous-jacent et qu’il ne soit pas hypervascularisé. La chirurgie est réalisée avec ou sans hospitalisation, sous anesthésie générale ou locale, selon la localisation et la taille de la lésion. La cicatrice est le plus souvent discrète et placée dans un endroit stratégique pour ne pas être trop visible (exemple lipome frontal la cicatrice est placée au ras des cheveux idéalement). Les suites opératoires sont le plus souvent simples.

Une analyse histologique est systématique.

Les principales complications sont l’hématome et la récidive.

L’intervention est réalisée par un dermatologue pour les lésions les plus petites et facilement accessibles, par un chirurgien viscéral ou général pour es indications médicales ou bien par un chirurgien esthétique comme le Dr Masson si l’indication d’exérèse du lipome est plus d’ordre esthétique que d’ordre médical (lipome du visage inesthétique, zone exposée au regard, souhait d’avoir une jolie et fine cicatrice…). A ce moment là il faut savoir que l’indication étant posée pour des raisons esthétiques, l’assurance maladie remboursera très mal l’acte voire pas du tout.

Découvrez toutes les interventions du chirurgien esthétique Dr Masson.

Poser votre question

  • BOUCHEIX

    bonjour
    j’ai 47 an avec un lipome actif que j’ai découvert il y a 1 an j’e me suis fait faire enlevé le 29 mars. analyse conclusion bénénin mais il reste des parties. je pense que le chirurgien en à oublié et n’a pas tous vu et il continue à se developper il faisait 12 cm il à enlevé 8 et il m’en reste à nouveau 8 cm à voir…
    il est sanguin avec des nerfs ….
    je dois retourner enlevez le reste
    mais je souhaite refaire un IRM est être sur de tout enlevé et voir si il est profond
    pensez vous qu’il puisse revenir si il est actif ?
    je cherche un spécialiste des lipomes
    quand pensez vous ?
    cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Oui à mon avis il faut faire une IRM puis de nouveau retirer ce lipome. Le risque de récidive est en moyenne de 5%.
      Bien sincèrement,

  • Lamine Tangara

    Cher Docteur,

    Cela fait 5 ans qu’un lipome frontal est apparu sur mon front. A mesure du temps, il a commence a grossir. J’ai parle a mon medecin traitant de mon intention de me faire operer afin de m’en debarasser mais elle m’a dit qu’etant de peau noire, je risquait de garder une cicatrice qui serait plus peut etre plus grosse que lipome initiale (cheloide).

    Je suis de plus en plus embeter par ce lipome et refuse meme de prendre des photos en raison de la gene de le voir sur mon visage.

    Pourriez- vous m’aider ou m’orienter? Connaisseriez-vous une methode qui reduirait l’apparition de cheloide a l’issue d’une operation ?

    je vous remercie par avance de votre aide.

    Bonne continuation

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Le mieux pour éviter la cicatrice chéloide est de placer si on peut la cicatrice dans une zone cachée par exemple à la jonction du front et des cheveux. Si cela n’est pas possible alors il existe différents raitements pour la cicatrice cheloide : injections de corticoides, pansements à la silicone, pressothérapie, etc.
      Bien à vous,

  • Ginette

    Bonjour,
    Je souhaiterais me faire enlever un lipome sur la cuisse, merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Bien sûr, nous vous redirigeons vers l’assistante du Dr Masson joignable au 0144710218 ou cabinet@docteurvincentmasson.com afin que vous puissiez fixer un rendez-vous de consultation de chirurgie esthétique pour que le Dr Masson puisse examiner votre lipome et discuter avec vous de l’exérèse. Bien sincèrement

  • Hassan

    J’ai un lipome frontal de taille de 1,5 cm de apparu il y a une année. J’ai onsulté un processeur dermatologue à l’hôpital qui sans même voir l’échographie m’a recommandé de l’enlever sur place. Opération faite mais après ouverture du lipome ( une petite incusion de moins de 1centièmetre) le chiriruguen n’a rien extrait et la bosse est toujours en place. Le professeur m’a dit de revenir dans 6 mois. Je viudrais votre avis et conseils Docteur. Merci.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Le mieux serait de consulter le Dr Masson afin qu’il puisse vous examiner et poser son diagnostic vis à vis de votre lipome frontal. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • MICKAEL

    Bonjour Docteur,

    J’ai33 ans, et de multiple lipomes sur mon corps.
    Je m’en suis deja fait enlever une petite dizaine au fil des années par incision chirurgicale, mais je commence à me demander si je pourrais pas, dans un futur proche, m’orienter vers une autre technique afin de m’éviter toutes ces cicatrices.
    Je m’interesse à l’injection de corticoide pour faire réduire la taille de ces lipomes.
    Est ce une intervention que vous realisez?
    Si oui, est il possible de traiter plusieurs lipomes à la fois?

    Merci de votre retour

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      D’après le Dr Masson, la seule technique fonctionnement dans le traitement de la lipomatose est l’exérèse totale (avec la capsule) des lipomes. Les risques de récidive sont très faibles et c’est la seule technique fiable d’après lui. Ainsi, il ne réalise pas d’injection de corticoïdes. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • Breton

    Bonjour,

    J ai un lipome sur ma tempe droite diagnostiqué par mon dermatologue . Celui ci refuse de le traiter Vu la zone,

    Pouvez vous m aider ?

    Cdlt,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Je vous conseille de prendre rendez-vous auprès de mon assistance afin que je puisse vous examiner et vous donner mon diagnostic. Bien à vous.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Vous pouvez faire pratiquer l’exérèse d’une lipome par un chirurgien esthétique, plastique ou par un dermatologue. Nous restons à votre disposition. Bien sincèrement.

  • JOEL DJIMGANGDOM

    Dr,

    Moi jai un lipome profond sur le bras. Jai recu un coup de baton qui a occasionne l apparition de ce lipome il ya de cela plus de 10 ans. Il faut seleument la chirurgie ou autre moyen de faire disparaitre ce type de lipome.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Il existe en effet des cas décrits de lipomes secondaires à un traumatisme. Il n’y a malheureusement pas au jour d’aujourd’hui d’autre façon de retirer un lipome que la chirurgie.

  • Clerc Sylvie

    J’ai un lipome un peu douloureux juste sur l’articulation de l’épaule et voudrais je faire enlever.
    Mais comme il me semble que cela relève de la chirurgie esthétique , je crains que le coût de l’exérèse soit élevé et pas pris en charge par la sécurité sociale.
    Sauriez-vous me dire ce qu’il en est?
    Respectueusement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Effectivement si vous faites appel à un chirurgien esthétique pour retirer votre lipome une partie des frais ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie.
      Bien sincèrement,

  • ENTZMENGER Bruno

    bonjour
    je dois me faire opérer de lipomes début janvier 2017 , le spécialiste souhaite m’opérer plusieurs fois et n’enlever que quelques lipomes à chaque fois. J’en ai de multiples sur le corps et je ne comprends pas que le spécialiste ne m’enlève pas tous les lipomes en une seule opération. Pour quelle raison ne fait-il pas qu’une seule opération pour tout enlever? Serait-il plutôt judicieux de ne faire retirer que les plus gros et laisser les plus petits? Comment éviter la récidive?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Tous les lipomes peuvent être retirés en une fois mais alors sous anesthésie générale. Sous anesthésie locale la quantité de produit d’anesthésie utilisable est en effet limitée et ne permet pas de tout retirer. La seule façon d’éviter la récidive est de retirer complètement le lipome sans en laisser. Malgré cela il existe toujours un (faible) taux de récidive.
      Bien cordialement,

  • Claudio

    Bonjour, j’ai une trentaine (ou peut-être un peu plus) de lipomes de taille petite ou moyenne, surtout sur les bras et les cuisses. Ils sont apparus surtout entre mes 20 et 30 ans. Tous me gênent esthétiquement, surtout un gros sur le poignet, mais aussi la plupart de ceux sur les cuisses car il y en a beaucoup à cet endroit, il sont concentrés, et la surface de la peau est très irrégulière. Ceux sur les cuisses me gênent aussi pour la douleur qui survient à la pression, même faible, pendant les activités normales de la journée. Il y a quelques année j’en ai fait enlever trois (l’examen a montré qu’ils été bénins). J’ai fait des échographies qui ont montré que typiquement ils sont tous juste sous la peau, isolés et très probablement tous bénins.

    Je viens à mes trois questions :

    1) En considérant le nombre important de lipomes, comment vérifier s’il y en a quelques-uns mal situés et plus dangereux ? (comme vous dites en proximité d’un gros vaisseau ou d’un nerf) Les échographies que j’ai faite peut-être sont trop sommaires. Faut-il un examen plus approfondi, et si oui quel examen ?

    2) Est-il envisageable de les enlever tous ? (environ 30) Si oui, est-il mieux de contacter un chirurgien qui a déjà une expérience pour des cas de lipomes multiples ? Chirurgie esthétique ou un chirurgien d’un grand hôpital ?

    3) Étant donné que les lipomes multiples comme dans mon cas sont rares, peut-être quelques chercheurs pourrait être intéressé à mon cas. Je serais disponible pour contribuer à l’étude de ce type de maladie (analyse ADN, etc.). À qui je peux m’adresser ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Voici les réponses à vos questions :
      – Le mieux est l’examen clinique, il n’y a pas de raison de réaliser autre chose qu’une échographie en première intention. Parfois une IRM peut être prescrite pour un bilan approfondi des lipomes.
      – A mon avis oui il est possible de les retirer tous. Consultez un chirurgien du public ou privé qui a l’expérience de cette chirurgie.
      – Les études se font dans les centres hospitalo-universitaires principalement.
      Bien cordialement,

  • Battoia

    Bonjour,
    J’ai plusieurs boules sur la jambe gauche au niveau de la cuisse (je pense que ce sont des lipomes) cela est très inesthétique et me complexe beaucoup.
    Y a t’il une solution esthétique pour les retirer sans trop de cicatrices?
    Si oui effectuez vous ce genre d’opération?
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Romy

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonsoir,
      Effectivement je pense que vous avez vu juste, les lésions que vous décrivez semblent correspondre à des lipomes. Il est très probablement possible de les retirer avec une rançon cicatricielle minime, le mieux étant de consulter pour voir ce qu’il est possible de faire. Si vous passez par un chirurgien esthétique vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir de jolies cicatrices. Je réalise bien entendu la chirurgie d’exérèse des lipomes.
      Cordialement,

  • Celina

    Bonjour,
    Ayant eu dès problèmes de dos en août dernier (lombalgie basse et bascule du bassin) je pensais que la « boule » que j’avais dans le dos était lié à cela. Mon médecin généraliste et mon rhumatologue m’avaient affirmé cela, j’ai donc fait une radio qui m’a trouvé les éléments cité plus haut. J’ai eu 15 séances de kinésithérapie et mes douleurs au dos son parti (c’était de très lourde douleurs). Cependant, aujourd’hui la boule n’est toujours pas parti mais ne me fait pas mal. Je suis donc retourné voir mon médecin généraliste qui m’a dit que enfaite c’est un lipome. Elle m’a conseillé de ne pas faire de chirurgie car il n’est pas gênant, NON visible à l’œil nu, on le sent seulement au touché. J’ai pourtant l’impression depuis août dernier qu’il a grossit.
    Le mieux est de ne pas le touché ? Ou bien de l’enlever maintenant avant qu’il grossisse ?
    Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      En effet si le lipome ne vous dérange pas, je ne suis pas sûr qu’une exérèse soit nécessaire. Le mieux serait que l’on se voit en consultation afin que nous déterminions la nécessité d’intervenir ou pas. Je vous redirige vers mon assistante, joignable au 0144710218 ou cabinet@docteurvincentmasson.com afin que nous fixions un rdv. Bien cordialement.

  • Véronique

    Bonjour,

    j’ai un lipome sur le mollet depuis plusieurs années (femme de 39 ans). La bosse est bien apparente (environ 5mm de diamètre) La couleur de la peau est bleue violette dans cette endroit.
    Une fois m’a dit que la cicatrice après la chirurgie serait plus disgracieuse que le lipome lui même.
    Est-ce qu’il y a des possibilités de faire une chirurgie sans laisser une cicatrice énorme?
    (le gêne est plus psychologique et esthétique que physique).
    Merci d’avance.
    Cordialement,
    Véronique

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      L’exérèse de lipome laisse une cicatrice très discrète, quasi invisible. Nous restons à votre disposition afin de convenir d’un rendez-vous en consultation de chirurgie esthétique si vous le souhaitez. Bien sincèrement

  • Ninie

    Bonjour, combien prenez-vous généralement pour pouvoir enlever un lipome au niveau du bras de taille moyenne s’il vous plaît ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Seul le docteur Masson pourra vous indiquer le prix de l’exérèse de votre lipome car cela dépend de la profondeur, grosseur du lipome, type d’anesthésie. Il est nécessaire pour lui de vous examiner afin de pouvoir déterminer ce qu’il va devoir faire. Nous restons à votre disposition si vous le souhaitez, bien sincèrement.

  • Pont

    Bonjour docteur,

    J ai eu un accident de la circulation en 2003 Avec hémorragie interne suite à trois fracture du bassin mais l hémorragie est parti suite à la fracture eliopubienne du côté gauche.
    J ai eu un gros hématome de la grosseur d un ballon de basket sur la fesses gauche .
    En 2006 on m’a opérée pour l enlevé par lipoaspiration, mais maintenant j ai la fesses gauche toute défaite creux plissé , et en plus une boule à apparu sur ma cuisse gauche de la valeur d une de tennis souple au touché mais dur comme une cicatrice dessous cette boule comme un cale !
    Aurait il une solution pour ma part , merci de votre reponse

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il existe effectivement des solutions pour combler le creux que vous avez au niveau de la fesse gauche comme par exemple le transfert de graisse (lipofilling). Il est nécessaire que vous soyez vu(e) par le Dr Masson afin qu’il puisse vous examiner et vous proposer des solutions adaptées à votre cas particulier, car il s’agit de séquelles d’accident de la voie publique. Nous restons à votre disposition pour la prise d’un rendez-vous par téléphone ou par email. Bien sincèrement.

  • Rougeaux

    Bonjour j’ai 18ans j’ai un lipome a coter de la colonne il et tre douloureux mes je suis a la campagne les médecin me dise que c’est pas grave tout sa mes je sent quil ya un 2e lipome qui se forme de lautre coter même endroit ma mère me dit voir une tache bleu un peut qui entoure que faire svp merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour
      Le traitement du lipome est chirurgical : l’amas graisseux et sa coque doivent être retirés à l’aide d’une incision sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’importance du lipome. Le mieux serait de prendre rendez-vous avec l’assistante du Dr Masson afin qu’il puisse vous examiner et vous apporter une réponse plus précise. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • Delvert

    Bonjour Docteur,j’ai un lipome derrière la cuisse il y a quelques années je me suis faite opéré pour l’enlever mais elle est de retour encore plus grosse est ce que je peux à nouveau l’enlever ?dois je passer un irm ou autre examens avant ? Et pensez vous que cela peut être pris en charge

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est possible que toute la coque du lipome n’ait pas été retiré la première fois. Le mieux serait de prendre rendez-vous auprès de l’assistante du Dr Masson afin qu’il puisse vous examiner et poser son diagnostic. A priori une nouvelle exérèse devrait être nécessaire. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • De sousa sylvie

    Bonjour,
    J’aimerais savoir à qui je peux m’adresser pour retiré des lipomes . Apres des douleurs atroces et ayant vu plusieurs médecin qui m’ont pris souvent pour une folle car ils ne trouvaient pas ce que j’avais . On m’as trouver une vingtaine de lipomes au niveau du bas dos (la ceinture)
    Il partent d’un côté à l’autre ,et d’autre qui remonte la colonne , au niveau des cuisse ,dans l’aine et un sur la hanche droite .
    Je viens dans découvrir un au niveau du nombril .
    Par moment sa va mais d’autre j’ai des douleurs .
    J’ai déjà demander que l’on me retire les plus douloureux , un chirurgien m’en a retiré 4 ,les cicatrices sont moches et refuse de tout retirer car pou lui c’est une perte de temps

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est possible de traiter la lipomatose par exérèse chirurgicale sous anesthésie générale de l’ensemble des lipomes présents sur votre corps. Le risque de récidive est minime. Nous restons à votre disposition, bien cordialement.

  • Yann Sylvestre

    Bonjour,
    J’ai ce que je suspecte être un lipome sur le front que j’aimerai me faire enlever. Faut-il que je prenne rendez-vous préalablement chez 1 médecin généraliste ou un dermatologue pour en confirmer sa nature, ou puis-je avoir une consultation directement avec vous pour analyse en vue de l’opération ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Nous restons à votre disposition pour prendre un rendez-vous avec le Dr Masson afin qu’il puisse poser un diagnostic et si besoin programmer l’exérèse de ce lipome. Bien sincèrement.

  • Sabrina

    Bonjour
    J ai un lipome juste derrière la nuque niveau des cervicales il est de la taille d une balle de ping-pong et commence réellement à me gêner quel spécialiste dois je consulter pour me le faire retirer
    Merci
    Sab

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Pour discuter de l’exérèse de votre lipome, nous vous invitons à prendre rendez-vous dans le cabinet à Paris auprès de l’assistante du Dr Masson au 0144710218. Nous restons à votre disposition, bien cordialement

  • DESLANDES

    bonjour,j’ai 71 ans.
    ,j’ai été opéré 2 fois pour un lipome sur le grand dorsal gauche(ils avaient environ 10cms d’écart)et maintenant j’ai un troisième lipome qui fait17,3mm, celui ci se voit bien sur les examens effectués, ( IRM, SCINTIGRAPHIE OSSEUSE ,)lors de mon 1er lipome, j’avais des douleurs a me rouler parterre ,avec une RCP élevé,et aujourd’hui, les symptomes sont exactement les meme.
    j’ai consulté le chirurgien qui m’avait opéré en 2008 pour le 1er lipome et en 2013 pour le second.
    il ne veut pas opéré ce dernier,
    à qui m’adresser ? sachant que les médecins m’ont mis sous morphine,
    – pour info,j’ai la douleur qui part du dos et va vers la poitrine et remonte jusque dans le cou,ayant fait un infarctus en 02/2007, j’ai du NATYSPRAY,et chose bizarre, lors de mes douleurs celui ci réagit, ayant appelé à diverses reprises le SAMU, ceux ci viennent ,m’emmenent aux urgences et après « prise de sang, electrocardiogramme et echogrphie du coeur, le coeur n’a rien, il y a quelques jour,j’ai fait une scintigraphie myocardique et là aussi tout va bien.
    alors ma question, si vous me le permettez ,pouvez vous m’opérer? ce lipome. je vous remercie d’avance de votre réponse
    car depuis le 30/01/2017 que les douleurs sont apparue, je n’en peux plus.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Dans votre contexte, le mieux serait de prendre rendez-vous auprès mon assistante afin que je puisse vous examiner et poser un diagnostic lors d’une consultation de chirurgie esthétique au cabinet à Paris. Bien sincèrement

  • Lucie D

    Bonsoir,

    On m’a enlevé un lipome de 8x6x4 l’année dernière, au niveau des cotes en dessous du sein gauche. Malheuresement, celui ci a repoussé en l’espace de quelques semaines, et est aujourd’hui très douloureux ( traitement : tramadol ou codeine, ou lamaline, izalgi..)
    Aucun médecin ne sait me dire ce qu’il faut faire et j’ai vu deux chirugiens différents ayant deux avis différents, je ne sais pas quoi faire. Qu’en pensez vous ?
    Bien à vous

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est difficile de se prononcer au sujet votre lipome sur la base d’un message. Le mieux serait de prendre rendez-vous dans mon cabinet à Paris auprès de mon assistante au 02440710218 pour que nous puissions voir cela ensemble. Bien sincèrement.

  • Sylviane

    Bonjour,j ai un gros lipome graisseux dans le dos l a ou je mets mon soutien gorge.il me fait mal en fin de journée,me tire,car j ai eut une arthrodèse et ça le gêne énormément et c est inesthétique.j ai 50 ans et on dirait de profil au il m est poussé un autre sein dans le dos..voilà ma question:vers quel chirurgien dois je m adressé pour le retiré.merci.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de mon assistante au 0144710218 afin que nous puissions discuter de l’exérèse de ce lipome qui vous dérange et vous fait souffrir. Bien sincèrement.

  • G.LECOI.TE

    Bonjour, j’ai de nombreux lipomes sur le corps, j’en ai enlevé 10 mais il y en a encore. Je pense que j’en ai encore une bonne dizaine sur tout le corps. Ma question intéressera également d’autres personnes et ainsi je vous la pose.
    Quel est le tarif pour ce genre d’opération??? Un grand merci pour votre réponse et sachez le bien que vous pouvez nous rendre en corrigeant cette malformation…

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      La lipomatose peut se traiter par voie chirurgicale. S’il existe un nombre très important de lipomes, il faudra envisager une anesthésie générale. Le prix de cette intervention ne peut être fixé que par le Dr Masson lors d’une consultation de chirurgie esthétique à son cabinet à Paris. Nous restons à votre disposition. Bien cordialement.

  • Slimani michel

    bonjour docteur.
    j’ai une grosse boule a ma cuisse droite mon medecin me dit que c’est un lipome et cela me gene enormement quanq je vais faire de la marche.
    que dois je faire?.
    mon medecin m’a fait une ordonnance pour consulter un chirurgien.
    quel genre de chirurgien (sa specialite) dois je contacter pour un rendez vous.
    merci pour votre reponse et sinçeres salutations

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      L’exérèse d’un lipome peut se pratiquer par un chirurgien plasticien (ou esthétique). Le Dr Masson a l’habitude de pratiquer ce genre d’intervention chirurgicale sur Paris. Nous restons à votre disposition si vous le souhaitez. Bien sincèrement.

  • Tofanelli

    bonjour, il y a une semaine mon mari vient d’être opéré d’un lipome ( 5cm 6 cm, bas du cou sur la colonne vertébrale )
    Ce matin il se plaint d’une douleur et de ne plus pouvoir relever le haut de bras gauche!… Cela pourrait il être du à l’opération?
    merci de votre réponse. cordialement.

    Michèle

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est possible que votre époux ait des difficultés à cause de l’exérèse de son lipome, toutefois je vous conseille d’aller consulter votre médecin traitant ou le chirurgien qui l’a opéré afin d’avoir des réponses éclairées à vos questions. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement

  • Salha dreidi

    Bonjour, j ai un lipome sur le front depuis qq année…il grossit si je prends du poids bizarrement..je voudrais le faire retirer,mais mon dermatologue me dit que c est dommage car j aurais une cicatrice…mais je crois que je préfère.
    Estce que cela relève d une chirurgie esthétique?
    Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      L’exérèse chirurgicale d’un lipome par un chirurgien esthétique est tout à fait envisageable. La cicatrice reste très discrète. Nous restons à votre disposition si vous le souhaitez, bien cordialement.

  • DURAND

    Bonjour,

    Depuis 3 à 4 ans mes cuisses se sont couvertes de lipomes de différentes grosseurs, certain forme meme une masse.
    J ai 78 ans et la tenue de la peu n étant plus très forte, l apparence est très inesthétique mais.Ils ne me font pas souffrir.
    La presso thérapie peut elle apporter une solution, ou exite til d autre solutions.
    Merci de votre réponse.
    Lucienne DURAND

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      D’après le docteur Masson, la seule façon de traiter définitivement un lipome est l’exérèse chirurgicale, avec un très faible risque de récidive. Il pourra évoquer tout cela en détail avec vous lors d’une consultation de chirurgie esthétique à son cabinet à Paris. Nous restons à votre disposition, bien cordialement.

  • Rosa

    je ne comprend pas j’ai fait plusieurs hôpitaux et aucun veut me soigner (ou m’opéré , ou me faire une injection car je suis sous assistance respiratoire 24/24 entre 4 et 5 à l’effort et sous ventilation la nuit oxygène).
    Ceci me fait mal.
    aujourd’hui je suis allez dans un centre médical et j’avais préciser que j’était sous assistance respiratoire et j’ai attendu 3 mois pour avoir se rendez vous je suis venue avec une lettre d’un dermatologue c’est tout juste s’il il est allez au bout de la lecture, j’avais amené mon dossier médical + mes radios qu’il na même pas lu et j’ai attendu 3H et le chirurgiens n’a même pas été aimable avec moi.
    Pensez vous est ce que je peut être soigné!!!!! ?

    Par ailleurs je suis atteint d’une sclérose en plaques, d’une trétaparathésie des 4 membres, je suis en fauteuil roulant électrique, je marche un peu et j’ai aussi un fauteuil manuel.
    J’ai une insuffisance respiratoire chronique (IRC)

    Merci de me répondre svp, merci si le temps vous le permet.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Je pense que les différents chirurgiens qui vous ont examinée ont estimé que le rapport bénéfice / risque vis à vis de l’intervention que vous souhaitez avoir pour un lipome (vous ne le précisez pas) était trop risqué au vu de tous vos antécédents médicaux. Il semblerait que mes confrères aient pensé qu’il était trop dangereux pour votre santé de pratiquer l’exérèse de ce lipome. Bien sincèrement

  • Mek

    Bonjour,
    J’ai des lipomes au niveau des chevilles droite et gauche.
    J’ai fait une échographie qui ont confirmer que ces boules et amas sont des lipomes.
    Ils me font mal car ils exercent une compression douloureuse.
    Est ce que vous pratiquer l’intervention chirurgicale des lipomes
    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      En effet, le docteur Masson peut pratiquer l’exérèse totale des lipomes que vous avez sur les chevilles. Nous restons à votre disposition pour la prise d’un rendez-vous de consultation avec le Dr Masson dans son cabinet à Paris si vous le souhaitez. Bien sincèrement.

  • Ryckembusch

    Bonjour, voilà 5 jours opérer un gros lipome cuisse .mais je inquiète j’ai une impression ma cuisse et anesthésier .Je les fait sous anesthésie générale merci de me dire si cela et normal

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il n’est pas rare de constater une perte de sensibilité dans les semaines qui suivent l’exérèse de lipomes. Bien sincèrement.

  • Ryckembusch

    Bonsoir exérèse un lipome dans la cuisse depuis 11 jours .je suis inquiète car je ne sent pas ma cuisse le tour de la cicatrice et gonflé je n’ai pas eu traitement ni de soins ,j’ai beaucoup mal à marcher .Ses un lipome intramusculaire merci pour votre réponse.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il n’est pas rare de constater une perte de sensibilité après l’exérèse d’un lipome dans les semaines qui suivent particulièrement lorsqu’il est intramusculaire. Si cela vous inquiète beaucoup, n’hésitez par à recontacter le chirurgien qui vous a opéré et qui pourra vous donner les renseignements dont vous avez besoin. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement

  • Malika Mayouche

    Bonjour dr jai un probleme de compression au niveau de la zone axillaire j la veine lartere et le nerf comprimee la bas et lorsquon a fait une phlebographie la radiologue ma affirme que c la graisse qui comprime puis j fait une irm le radiologue mabdit que mon bras etait normal mais a remarque une grosse boule de graisse situe dans laisselle visible a loeil nu et je mz demande si c pas un lipome puis je vous envoyer les images???

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,

      Afin de pouvoir de savoir s’il s’agit d’un lipome, il faut procéder à un examen clinique. En ce sens, je vous conseille de prendrez rendez-vous directement auprès de ma secrétaire afin que vous puissions convenir d’un rendez-vous. Bien sincèrement

  • Merzoug

    Bonjour je me suis fait extraire un lipome il y a 4jours flan gauche, très profond car visiblement d après le chirurgien il c était coller à la cage thoracique. Le problème c est que le médecin ne m’a donner aucunes instruction concernant l enlèvement du pensement (il ne m en a pas prescrit) et du coup je m engoisse de ne pas savoir quand l enlevé et la peur une fois le retrait de celui ci effectué que les steri-strips me laisse tombé ! Pour info le chirurgien m’a prescrit uniquement des anti douleurs et la taille de l’ouverture est de 9cm pouvez-vous​ m éclairer .
    Merci infiniment.vanessa

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Chaque chirurgien a ses habitudes concernant les pansement. En ce qui concerne le Dr Masson, il prescrit également des antalgiques et demande à ce que les stéristrips restent en place 21 jours. Je pense que si votre chirurgien ne vous a pas donné de consignes particulières dans le cadre de l’exérèse de votre lipome, c’est qu’il n’y a probablement pas de soins supplémentaires à effectuer. Le mieux serait peut être de le contacter directement. Bien sincèrement.

  • Chatelain

    Bonjour,

    J’ai un lipome en dessous de l’aisselle sur qui a beaucoup grossi car j’ai pris 5kg. Le problème c’est que cette tumeur me fait très mal et semble être attachée ou du moins être très proche du nerf nécessaire à lever mon bras. Pourriez vous me dire so c’est opérable ou s’il y a d’autres solutions pour ne plus avoir mal? Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, mieux faut retirer ce lipome qui risque de grossir plus encore et comprimer davantage le nerf.

  • Fred

    Bonjour
    J ai un gros lipome sur la voûte plantaire latérale mon médecin me dit que ce n est rien et de le laisser mais il a encore grossi et devient douloureux a la marche .quel chirurgien dois je voir pour enfin être débarrassée de cette douleur et grosseur merci
    Cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, un chirurgie orthopédiste semble l’idéal pour traiter votre cas.

  • Kevin

    Bonjour je suis un garçon et depuis 1 ou 2 ans j’ai un lipome non douloureu au niveau de la poitrine. Aujourdhui il fait environ 2,5 cm. J’ai l’impression que chaque année il grossit légèrement. Est ce que je doit le faire retirer et si oui est qu’il sera retiré par anesthésie locale. Est ce que c’est le dermatologue qu’il faut aller voir pour cela

    Merci davance

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, une exérèse sous anesthésie locale semble préférable, par un dermatologue ou un chirurgien.

  • Chihane

    Bonjour voilà 1ans 2/1 que je me suis retrouvé un matin avec une petite bosse au dessus des cil quand je la touche sa me fait une sorte de petite douleur comme un ematome il y’a comme du liquide dedans
    Et j’en est une autre pareil qui a survenu très peux de temps après au dessus de l’autre cil
    Et aussi deux de chaque côté de la bouche c’est venue quand j’ai fait les bande de cire et que j’ai fait un nettoyage de peau à la vapeur j’ai mis un peux d’huile de ricin sur mon visage puis j’ai fini par passer des glaçon sur mon visage comme j’ai toujours l’habitude de faire avent et sa c’est mis à gonfler je pense avoir des lipome c’est gonfler et si je passe mon doigt en glissant de haut en bas sur la boule je sent une petite douloure mon médecin me dit que j’ai fait un décollement de la peau mais je ne crois pas à sa du tout.

    Ce sont des lipome à votre avis?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, le mieux serait de passer une échographie pour vérifier.

  • Bouremoum

    jai un lipome au haut de la cuisse gauche depuis 2010 il a grossi depuis dernière échographie que jai faite en novembre 2016 il meusurait environ 10 cm mais en profondeur.
    j’allais etre opéré mais je suis tombée enceinte quelques semaines apres. ..J’accouche ce mois ci.
    je voudrais savoir il faut attendre combien de temps apres l’accouchement pour se faire opérer.
    et cette operation est- elle pris en charge par la sécu?
    si oui he voudrais prendre rdv just apres l’accouchement car ca me gêne énormément.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il faut attendre au minimum 3 mois après l’accouchement à mon sens pour vous faire opérer. L’intervention est en partie prise en charge par la sécurité sociale mais il y a des honoraires complémentaires.

  • PLANTARD

    Bonjour Docteur Vincent MASSON , j’ai un lipome jugal gauche qui me fait très mal certains jours et les docteurs qui m’entourent ne veulent pas l’enlever peur de faire une paralysie faciale . Je demande donc votre avis personnel .Merci

    Cordialement Mr G PLANTARD

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, effectivement si le lipome est situé sur le trajet du nerf facial il y a un risque de paralysie. A voir en vous examinant il m’est difficile de vous donner une réponse précise sans vous examiner.

  • Rodina

    J’ai 55 ans et j’ai un lipome du dos qui a été découvert 8 ans en arrière. Le lipome a grandi et je suis gêne quand je dors et la douleur ce propager a mon bras droit. Que je peuxfaire?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Je pense qu’une consultation de chirurgie s’impose, il faut passer une échographie au moins et envisger de faire retirer ce lipome par un chirurgien esthétique si vous voulez une cicatrice la plus invisible possible.

  • Elodie

    Bonjour,

    J ai un lipome qui grossit de façon assez rapide au niveau du haut de l epaule. J’aimerai le retirer. D’autant plus que je le ressens ( comme si la peau me tirait).
    – pensez vous que dans certains cas les lipomes peuvent etre retirer via une cicatrice à l aisselle ?
    – un rembousement est-il envisable par la securité sociale ?

    Cordialement,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Si votre lipome de l’épaule grossit rapidement de volume je pense qu’il est préférable de le retirer rapidement. A voir pour la voie d’abord en fonction de sa situation exacte, effectivement une voie décalée peut parfois être utilisée. Bien sincèrement,

  • Dembele

    Bonjour,
    Je pense que j’ai un lipome sous cutané au niveau gauche de la nuque que jai depuis longtemps( je pense qui ce situe prêt d’un nerf )sa me rend souvent nerveux d’ailleurs car je le tripote.. parfois j’ent des bruits étranges quand je tourne la nuque (craquement). Je voudrais savoir si ces possible de la retirer? Ou? Et comment? Merci

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, la première chose à faire serait de réaliser une échographie afin de vérifier que vous ayez bien un lipome selon moi. Cordialement,

  • CARVAL

    Bonsoir
    J’ai une boule dans le dos milieu à droite
    Pas de douleur mais cela fait une bosse
    Serait ce un lipome,
    Cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est possible qu’il s’agisse d’un lipome nécessitant une intervention de chirurgie. Le mieux serait tout de même de montrer votre masse à votre médecin traitant afin de déterminer s’il s’agit bien de cela ou de venir me consulter dans mon cabinet à Paris. Nous restons à votre disposition, Bien sincèrement

  • Mat

    Bonjour docteur.
    J’ai 26 ans aujourd’hui et je souffre énormément de mes lipomes, ma compagne s’est arrêté de compter après avoir dépassé les 30. Sachant que je m’en suis fait enlever une dizaine il y a un peu plus d un an via chirurgie et depuis il m’en sort partout et ils poussent à une vitesse ( apparaissent et atteignent les 3 cm voir plus en quelques mois) J’en ai tout le long de la colonne vertébrale et sont très douloureux ( je ne plus porter de poids et ne peut rester assis trop longtemps ). En dessous des omoplates .sur l’aine avec souvent des grosses douleurs aux reins. Sur le torse, les intestins ( dont certains me font mal en permanence et surtout après manger ou lorsque je vais au toilette). Je me suis fait opéré il y a un an et depuis j’en ai qui sortent partout. Il sont gros ( pas des lipomes de 1cm mais plus généralement proche des 4-5 cm). Plus les mois passent et plus je me sens fatigué, j’ai de plus en plus de mal à me déplacer du fait des douleurs. Dès que je vais voir un médecin il me dis que c’est des lipomes et quil faut les sortir. Il ne fait pas d’examens pour savoir pourquoi j’en ai autant et d’aussi gros.On ne m’a jamais fait faire de radio ou de scanner ou d’irm Ou quoi que ce soit malgré le fait que j’ai signalé que plus les mois passent et plus les’lipomes grossissent, plus j’ai des difficultés à bouger ou porter du poids ou ne serait ce que me tenir droit. Voilà j’ai 26 ans et en trois ans ( depuis l’apparition des lipomes ) je ne peux plus porter de poids, rester immobile et allonger à cause des douleurs aux intestins et au dos, rester assis… je suis jeune et j’aimerai savoir si je peux faire quelque chose pour ralentir la progression de cette maladie car je commence déjà à ne plus supporter ces douleurs permanentes. Je tiens à préciser que je suis en léger surpoids ( 1m80, 86kilos ) je ne consomme presque jamais d’alcool.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      L’exérèse de vos nombreux lipomes dans le contexte de votre lipomatose peut tout à fait être effectuée par un chirurgien plasticien en cabinet ou à l’hôpital. Seule l’exérèse chirurgicale par une légère incision pourra constituer un traitement efficace et complet avec un faible risque de récidive sur ceux qui auront déjà été retirés. Le mieux serait que vous preniez rendez-vous auprès de la secrétaire du Dr Masson dans son cabinet à Paris afin qu’il puisse procéder à un examen clinique et qu’il puisse vous proposer des solutions adaptées. Nous restons à votre disposition. Bien sincèrement.

  • Le Goff

    Bonjour,
    Ma dermato m’a prescrit une echographie au niveau du menton car cela fait 3 semaines que j’ai des « -boules » sous cutanées !
    Elle a parlé de lipome…est ce possible à cet endroit ?
    Cela me gâche la vie au quotidien !!!
    Merci pour votre future réponse !

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Les lipomes peuvent effectivement se loger partout, même sur le menton. Nous pouvons tout à fait envisager une intervention de chirurgie esthétique. Je vous invite à prendre contact avec mon assistante pour une prise de rendez-vous afin que nous discutions ensemble de votre problème. Bien sincèrement

  • Bercher

    j ai un petit amas graisseux au niveau des aisselles puis je le faire enlever et si oui quel est le prix de cette opération

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est tout à fait possible de retirer cette graisse à l’aide d’une lipoaspiration (liposuccion) par exemple. Je vous invite à prendre rendez-vous auprès de mon assistante afin que nous puissions discuter plus amplement de votre problème. Un devis sera fixé à l’issu de notre rendez-vous. Bien sincèrement.

  • Santos

    Bonjour Mr
    Mon père dois faire une opération d’ici quelque jours il à 50 ans pour du lipome sous cutané c’est bénin mais ça le gêne quand même pour travailler sur un chantier,, c’est assez volumineux en faite mais justement on ce demande si la chirurgie qui vas prendre plus d’une heure si c’est vraiment la peine d’opéré? et si il n’y aurais pas possibilité de faire du local? je sais que certaine personne vive avec. C’est sa première opération est on inquiet. Merci de votre réponce Mr Masson

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      L’exérèse d’un lipome peut se pratiquer sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale, mais seule une consultation auprès d’un chirurgien et d’un anesthésiste peut déterminer ce qui est préférable. Tout dépend de la taille, de la localisation et de la profondeur du lipome. Si votre père est gêné dans ses activités professionnelles et qu’un confrère vous a conseillé de pratiquer une intervention chirurgicale, nous pouvons supposer que cela est nécessaire. En espérant que tout se passera bien pour votre papa, il n’y a pas de raison que ce ne soit pas le cas. Bien cordialement.

  • Alison Krzesnska

    Bonjour, j’ai deux petits lipomes au front. J’ai rencontré un dermatologue qui refuse de les enlever, indiquant qu’ils sont trop petits et laisseraient une cicatrice plus visible. Je lis de part et d’autre qu’un traitement par injection d’anti-inflammatoires est possible. Est-ce vrai et à quel spécialiste puis je m’adresser pour en bénéficier ? Merci. Cordialement.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      D’après le Dr Masson et son expérience, l’injection d’anti-inflammatoires dans le cadre du traitement d’un lipome n’est pas efficace. Seule l’exérèse chirurgicale du lipome et de sa coque sont efficaces et les risques de récidive très minimes. Les cicatrices sont très discrètes et presque invisibles. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • Benoit

    Bonjour j’ai un lipome bénin à l’épaule (de la taille d’une balle de golf) j’ai vu un généraliste puis un labo d’analyse, suite à une erreur de service dans l’enregistrement de mon rendez-vous avec les hôpitaux de Paris je me suis retrouvé en orthopédie après une attente de 3 mois on m’a dit que le le mieux était de faire ça en dermatho ou esthétique le prochain rendez-vous qu’on m’a proposé étant au mois de février le chirurgien m’a conseillé d’aller en clinique ou à l’étranger… pouvez-vous m’indiquer où je pourrais faire ça rapidement à Paris ou banlieue et quel est le prix de ce type d’intervention dans le privé.

    Merci.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Nous pouvons effectivement pratiquer l’exérèse de lipome. Pour ce qui est du tarif, tout dépend de la grosseur, de la localisation et de la profondeur du lipome et seul le docteur Masson sera habilité à vous donner un devis précis lors d’une consultation au cabinet. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • Vivien

    Bonjour,

    J’ai je pense quelques petits lipome dans le dos et devant autour de l’estomac.
    Faut il passer préalablement par un médecin généraliste avant de venir vous consulter ?

    Cordialement,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès de ma secrétaire si vous le souhaitez au 01.44.71.02.18 pour que nous puissions convenir d’un rendez-vous au sujet de vos divers lipomes. Nous restons à votre disposition. Bien sincèrement.

  • SOPHIE

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement à la recherche d’un chirurgien esthétique pour me faire enlever un lipome. Il fait un peu plus de cinq centimètres de diamètre et est situé dans mon dos au niveau de mes basses cervicales. Je l’ai depuis environ 6 ans, et il ne cesse de grandir. Il est aussi parfois douloureux.

    J’ai tenté de vous contacter par téléphone, sans succès. J’aimerais en savoir plus sur la procédure que vous recommander, ainsi que sur vos tarifs.

    Bien cordialement,

    Sophie

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Désolés que vous n’ayiez réussi à joindre personne, cela est très étonnant. Pour rappel : 0144710218. La technique nécessaire à la chirurgie du lipome est l’incision et l’exérèse directe du lipome. La lipoaspiration permet de réduire la taille de la cicatrice mais n’est pas une bonne solution : elle ne permet pas d’analyser ce qui a été retiré (débris cellulaires multiples) et surtout est vouée à une récidive quasi systématique de la lésion (car tout n’est jamais retiré notament la membrane autour du lipome). Un devis vous sera communiqué lors de la consultation avec le chirurgien. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • Agnes

    Bonjour je dois être opérée en anesthésie locale D un lipome intérieur genou mon seul stress est que l on m a parlé D une sédation légère intraveineuse je n en veux pas je préfère une sédation par v o s avec exomyl ou valium c est possible je pense
    Pourquoi être avec une sédation je veux pouvoir parler au Medecin et étant allergique j ai peur du produit injecte

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Votre inquiétude pour l’injection d’un produit auquel vous être allergique dans le cadre de l’exérèse de votre lipome à l’intérieur du genou est parfaitement compréhensible, mais ne vous inquiétez pas, les anesthésistes qui vous prendront en charge auront pleinement conscience de votre dossier médical et adapteront donc les traitements sédatifs à votre cas particulier. Toutes les questions relevant de l’anesthésie devront être posées aux anesthésistes. Vous pourrez parfaitement vous adresser à votre anesthésiste avant l’intervention. Nous restons à votre disposition. Bien sincèrement.

  • Lionel da Silva

    Bonjour, je souhaiterais prendre un rendez-vous pour m’en faire enlever des lipomes que j’ai sur le bras gauche et droit.
    Celae gêne depuis plusieurs années dont un qui est assez gros. Ma question est de savoir lorsqu’on retire les lipomes est ce qu’ils reviennent?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, il y a toujours un risque de récidive des lipomes qui est en général de 3% malheureusement. Surtout dns le cadre des lipomatoses (lipomes multiples).

  • Laetitia

    Bonjour Docteur Masson
    j ai un lipome buccale au coin de la bouche intérieure droite ..cela fait 1an et demie ..dois je le retirer? Il ne me gêne pas vraiment hors mis esthétiquement lorsque je souris il est apparent.
    Merci pour votre retour

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Bien qu’il ne vous gêne pas, il est tout à fait possible de retirer le lipome. Ce n’est pas une obligation, mais si vous éprouvez une gêne esthétique cela est tout à fait envisageable. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement

  • Ranary

    Bonjour . J’ai une question
    J’ai eu un lipome sur le front
    Et il y a pas longtemps je me suis fait opérer pour l’enlever
    Mais voilà il y a 2 fois que l’infirmière à enlever les fils mais j’ai toujours le boss sur le front… je voudrai savoir si c’est normal que c’est toujours gonflé et qu’il faut attendre des jours pour que sa baisse ou bien sa veut dire qu’il y a encore ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Si l’exérèse du lipome a été effectuée correctement par votre chirurgien, le risque de récidive est assez faible. Il s’agit plus probablement d’œdème ou d’une petite inflammation qui devrait se régulariser d’ici quelques jours. Si cela vous inquiète tout de même, n’hésitez pas à en parler avec votre chirurgien. Nous restons à votre disposition, bien sincèrement.

  • Jennifer

    Bonjour
    Je me suis fait opéré d’un lipome lombaire il y a 15 jours. Et depuis j’ai une grosse boule qui a apparue sous la cicatrice. Le chirurgien m’avait prévenu que le corps allait vouloir reboucher le trou car le lipome faisait 10 cm sur 4 cm d épaisseur. Il m’a parlé que la plus part du temps cela ce résorbe mais que si cela ne part pas il faudrait faire des piqûres. C’est encore un peu douloureux. En combien de temps cela doit il se résorber ? Qu’est ce vraiment les piqûres ? Est ce normal que ce soit encore un peu douloureux?
    Merci d’avance bonne journée

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Cette boule est peut être un hématome qui est très fréquent dans ce contexte ou bien un sérome en effet et devrait disparaitre en 3 mois. Les injections sont surement du kenacort qui aide à faire partir cela. Le mieux est de consulter régulièrement votre chirurgien, le suivi est très important après une opération de chirurgie.

  • Dumetz A

    Bonjour Docteur,

    Je possede quelques lipomes (3)au niveau de la region epigastrique et xyphoidienne et quelques varicosites sont apparue au meme niveau.
    Je voulais savoir si des lipomes pouvaient causer ce desagrement et comment puis je y remedier car cela m’inquiète beaucoup.

    Bien cordialement

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Difficile de répondre à cette question sans vous examiner mais il est possible que le lipome entraine une hypervascularisation. Le mieux est de réaliser une échographie dans un premier temps pour faire le bilan de ces lésions,
      Cordialement,

  • Marie

    Bonjour Docteur.
    J’ai un lipome dans le sein gauche depuis 15 ans déjà. il est assez gros – 3×2 cm.
    je voudrais le faire enlever, mais sous anesthésie locale et sans décollement de la peau sous le sein ou passage par le mamelon. Es-t-il l possible d’y intervenir directement au niveau de lipome et sous anesthésie locale?
    Je ne crain pas la cicatrice visible, ça ne me dérange pas, j’ai 65 ans

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Oui même si la logique est de dissimuler la cicatrice au maximum pour des raisons esthétiques, rien n’empêche de réaliser un abord direct pour retirer le lipome.
      Bien à vous,

  • GROS-DESORMEAUX

    Bonjour,

    J’ai 45 ans et j’ai deux lipomes un près de la clavicule et un dans le dos . J’ai déjà fait un scanner et vu un dermatologue . j’aimerai retirer celui qui est dans le dos car il est plus gros . Que me conseillez vous ? retirer ? faire une liposuccion ?

    Merci de votre retour

    Cordialement,

    SGD

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      La liposuccion des lipomes est malheureusement vouée à l’échec car il y a une récidive quasi systématique de la lésion même si cette technique semble séduisante au premier abord car elle permet de diminuer la cicatrice.
      Cordialement,

  • Dominique

    Docteur, je réitère ma question. J’envisage de faire enlever un lipome placé sur la paroi de l’estomac au dessus du nombril. Il fait 13 cm sur 6 cm.
    On me propose plusieurs techniques opératoires, dont une implique le déplacement de l’ombilic. En quoi cela consiste-t-il ? est-ce que le nombril est déplacé ou reconstitué ?
    Après l’opération, plusieurs prises de sang sont-elles prévues lors de l’hospitalisation ? je supporte très mal les prises de sang, qui provoquent chez moi une grande faiblesse générale, mon organisme réagit mal aux prises de sang.
    Concernant la cicatrice, elle sera longue, horizontale, non dissimulable dans les sous-vêtements. De ce fait, est-ce que cela augmente le risque d’un hématome avec complications ?
    Merci de répondre à ces questions.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est fort probable que le nombril soit déplacé en effet lors de cette chirurgie étant donné que la lésion est située à proximité de l’ombilic et que comme toute intervention de chirurgie il y ait un risque d’hématome. Quoi qu’il en soit il m’est impossible de répondre de façon générique à vos questions sans vous examiner, seul le chirurgien qui vous a reçu en consultation et proposé le traitement peut vous répondre de façon précise, tout dépend de l’endroit exact où la lésion est située, de son plan précis, etc, je vous invite donc à lui poser vos questions directement.
      Bien à vous

  • Julia Roseau

    Bonjour,mon mari à un lipome depuis maintenant 10 ans au fil des années il a beaucoup grossi mais comme il a très peur des hôpitaux il est impossible pour lui de se faire opérer depuis quelques jours son lipome à diminué de moitié comment est ce possible ???en attendant une réponse de votre part cordialement Julia

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Cela peut arriver parfois qu’une involution spontanée du lipome se produise bien que cela reste très rare. Mais il s’agissait peut être plus d’un kyste que d’un lipome ?
      Bien à vous,

  • Jean

    Bonjour, quelle technique esthétique préconisez vous pour retirer un lipome au niveau du front ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, idéalement lorsque vous faites appel à un chirurgien plasticien pour retirer un lipome le but est d’avoir une cicatrice la plus discrète possible. Idéalement au niveau du front il faut placer la cicatrice horizontalement dans une ride du muscle frontal ou bien réaliser une voie décalée, c’est à dire une cicatrice qui va être haut située au niveau du cuir chevelu.
      Cordialement,

  • Ginette

    Bonjour, pourquoi après une opération d’un lipome au front ce dernier reste t il apparent ?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Il est probable que vous ayez été opéré il y a peu de temps et que le site opératoire soit encore gonflé ou bien qu’il y ait un petit hématome qui va ensuite se résorber de lui même.

  • El naggar

    Bonjour j ai une boule de graisse au niveau du genou. Douleur sur le genou. Ayant déjà une ernie discale au niveau du dos évidemment cela n arrange pas les choses. Arthrose egalemént du dos
    Je vous remercie de me communiquer le tarif de l intervention. Y a t il possibilité d une prise en charge car dans mon cas ce serait plutôt médical. Merci infiniment pour votre réponse.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Dans un cas strictement médical comme le vôtre et vu la localisation de la lésion je vous conseille plus de faire appel à un chirurgien orthopédiste qu’à un chirurgien esthétique. Cordialement,

  • Leaticia KOUMBA

    Bonjour Docteur !

    Mon frère s’est fait opéré du lipome dorsale à l’extrême droite hier , c’est à dire le 13 juin .
    Il n’a pas reçu d’instructions par son chirurgien .
    Docteur , puis je savoir la conduite à tenir concernant :
    – La douche car je suppose qu’il doit tenir au sec le pansement
    – Les soins
    -Peut il reprendre le sport ?
    – Peut il conduire ect
    En fait , je souhaite savoir le bon comportement après cette intervention chirurgicale.

    Bien Cordialement!

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Je crois que le plus simple serait de pouvoir contacter son chirurgien ou son assistante pour obtenir les informations car il n’y a pas de réponse unique à vos questions, tout dépend de ce qui a été fait exactement sur un plan chirurgical et de la façon dont la cicatrice a été suturée… Je ne peux donc malheureusement pas vous guider sur les soins ou les consignes post opératoires. C’est du cas pas cas !
      Bien sincèrement,

  • Arcangeoni

    Bonjour, j’ai 19 ans et j’ai une grosseur de moins de 1 cm au niveau du genou comme un lipome mais il est dur et des fois il me fait un peu mal quand j’appuie fort dessus.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, mieux vaut consulter, cela ne semble pas forcément en faveur d’un lipome.

  • Alejandra

    Bonjour, j’ai 19 ans et je voudrais prendre rendez vous pour un lipome. Mais je voudrais savoir si c’est couvert par la sécurité sociale et si non le prix? Merci d’avance.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Si vous passez par un chirurgien esthétique pour retirer un lipome c’est qu’il y a avant tout une gêne d’origine esthétique et donc il y aura une partie des honoraires qui ne sera pas couverte par l’assurance maladie. Sinon vous pouvez passer par un dermatologue, un chirurgien général, viscéral ou orthopédiste.
      Bien à vous,

  • Taikobo

    Bonjour,
    J’ai un lipome au niveau de la cuisse de 16x15mm qui me fait ressentir une douleur quand mon muscle est tendu.
    Mon medecin m’a dit de prendre rdv avec un chirurgien pour me le faire enlever, mais il ne m’a pas dit quel genre de chirurgien je dois contacter. Mais de souvenir je crois qu’il m’a dit qu’il ne fallait pas que se soit un chirurgien esthétique… Donc quel chirurgien dois-je contacter ?
    Merci d’avance

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Si le problème est purement médical je vous conseille de vous adresser en priorité à un chirurgien viscéral ou un chirurgien orthopédiste pour retirer cette lésion, nul besoin de faire appel en effet à un chirurgien plasticien.

  • Huguette

    Bonjour, j’ai un lipome sur l’epaule gauche, de taille moyenne. J’ai deja consulter un dermatologue mais il n’a pas de disponibilités dans les dates qui me conviennent. Pourrais je consulter et le faire retirer dans votre cabinet?

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour, si il y a une visée esthétique à votre demande alors oui vous pouvez faire retirer cette lésion par un chirurgien esthétique mais alors il n’y aura des honoraires à votre charge qui ne seront pas remboursés par l’assurance maladie.

  • GOMES

    Bonjour,

    J’ai un lipome au niveau des aisselles . J’aimerais savoir le tarif svp pour enlever

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Je pense que la première étape serait de faire une échographie de l’aisselle concernée.
      En effet cette localisation est assez atypique et il faut éliminer une adénopathie ou une glande mammaire accessoire.
      Bonne journée,

  • Danielle

    Bonjour docteur
    Comme les autres personnes j ai un lipome sur l avant bras qui se trouve être assez gros je souhaiterais me la faire retirer mais je suis de peau noire et effectivement nous cicatrisons très mal.
    Y aurait il un solution pour qu elle soit le plus fin possible.

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Afin d’éviter l’apparition d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïde on peut proposer :
      – technique de suture spécifique per opératoire
      – injections de kenacort post opératoire
      – utilisation du laser urgotouche per opératoire
      – pansements à la silicone post opératoire
      Ces techniques classiques de chirurgie esthétique permettent de minimiser au maximum tout risque de chéloïde

  • John

    Bonjour,
    J’ai un petit lipome que je souhaite retirer. En lisant votre site (qui est un des seuls à bien expliquer les procédures ; merci !) je ne vois nul part vos tarifs pour cette procédure, ce que je comprends sans problème car chaque lipome est différent. Cependant, serait-il possible de me fournir une fourchette de prix pour un petit lipome de moins de 3cm de diamètre au milieu du torse ? Je suis bien conscient qu’il faudra prendre rendez-vous pour une consultation, mais j’aimerai avoir une idée du tarif pour pouvoir choisir le bon moment (financièrement parlant) de l’intervention.
    Je vous remercie par avance. Cordialement,
    John

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Le prix de base est de 500 euros pour une lésion simple et bien encapsulée sur le corps.

  • Attoumane

    Bonjour Docteur Masson,

    J’ai un lipome situé au niveau de mon tatouage situé au latéro thoracique gauche. Cela va faire 3 ans, j’ai effectué en Avril une échographie de la lésion latero thoracique gauche pour confirmer le lipome, j’ai bien peur qu’il a atteint voir dépasser les 3cm. Je suis inquiète car au niveau esthétique s’est gênant même que parfois j’ai mal quand je dors ou quand j’en porte mes soutiens gorges. Je souhaiterais savoir qu’elle est la meilleure chose à effectuer pour la retirer ?

    Cordialement,

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Une cicatrice cachée dans le tatouage devrait permettre de retirer cette lésion inesthétique.

  • Frat

    Est il normale avoir un rendez vous pour consultation chirurgie 1 semaine après mon opération je suis inquiète

    • Vincent Masson
      Vincent Masson

      Bonjour,
      Je pense que le mieux est de voir directement avec le chirurgien qui a réalisé l’intervention.
      Bien sincèrement,