Malformations mammaires à Paris avec le Dr Vincent Masson
Contrairement aux idées reçues, les malformations mammaires (seins tubéreux, asymétrie mammaire, syndrome de Poland…) sont très répandues. Les malformations mammaires peuvent toucher les hommes comme les femmes et peuvent être une source importante de complexes. Dans certains cas, les seins malformés peuvent également engendrer une gêne fonctionnelle. Les malformations mammaires peuvent être nettement améliorées par la chirurgie. La chirurgie de la poitrine permet de corriger des seins malformés afin de reprendre une vie normale sans complexes.
Spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, le Docteur Vincent Masson corrige tout type de malformations mammaires en apportant une réponse sur mesure à chaque patient(e). Le cabinet du Dr Masson est le tout premier cabinet parisien équipé de la technologie scanner 4D Eve 4.0. Découvrez votre nouvelle poitrine en réalité augmentée lors de votre consultation pour une malformation du sein.
Quels sont les différents types de malformations mammaires ?
Les malformations mammaires sont généralement diagnostiquées à l’adolescence. Ces malformations mammaires peuvent concerner le volume des seins, mais aussi leur forme et le mamelon. Syndrome de Poland, seins tubéreux, hypertrophie mammaire, mamelons invaginés… on distingue plusieurs sortes de malformations :
Le syndrome de Poland
Le syndrome de Poland est un syndrome rare dont la cause exacte reste encore inconnue. Survenant le plus souvent chez les hommes et siégeant à gauche, le syndrome de Poland correspond notamment à une agénésie ou hypoplasie du muscle grand pectoral avec retentissement sur la forme de la poitrine (volume, forme, aréole et position).
Il existe plusieurs techniques pour corriger un syndrome de Poland. Toutes nécessitent l’intervention d’un chirurgien plasticien spécialisé dans ce type de malformations mammaires rares. Parmi les méthodes utilisées pour corriger un syndrome de Poland, on peut notamment retrouver le lipofilling, les implants mammaires, les prothèses thoraciques sur mesure, les plasties et greffes d’aréoles, ou encore lambeau de grand dorsal enfoui, technique chirurgicale la plus utilisée.
La correction de cette malformation des seins s’effectue généralement en plusieurs interventions. Différentes techniques sont associées afin d’offrir un résultat naturel et satisfaisant.
Les seins tubéreux
Les seins tubéreux, dont une malformation des seins fréquente qui ne touche que la femme. L’anomalie commune à tous les seins tubéreux est la présence d’un anneau fibreux à l’intérieur de la poitrine qui empêche la croissance correcte des seins. Cette malformation des seins apparaît alors durant la croissance des seins, plus précisément à l’adolescence.
Les seins tubéreux peuvent être associés à une anomalie de la base d’implantation des seins, un sein en forme de tube ou de tubercule, un sillon sous-mammaire placé trop haut, une aréole trop large, une asymétrie mammaire ou encore une hypoplasie des seins.
Différents grades de cette malformation du sein existent. Des formes mineures aux formes sévères, les techniques de prise en charge sont très différentes. Dans le cas d’une forme sévère, cette malformation mammaire peut être prise en charge partiellement par l’assurance maladie.
L’hypertrophie mammaire
L’hypertrophie mammaire très fréquente se caractérise par un volume du sein trop important. Cette malformation mammaire entraine une gêne esthétique et fonctionnelle (mal de dos, difficultés à l’habillement, à la pratique du sport, douleurs au niveau des épaules…). Pour corriger une hypertrophie mammaire, la chirurgie mammaire est indiquée. La réduction mammaire consiste à diminuer le volume de la poitrine et à corriger la ptôse mammaire tout en rétablissant la symétrie des deux seins.
En cas d’hypertrophie mammaire importante, avec plus de 300 grammes d’excès au niveau de chaque sein, une participation partielle de l’assurance maladie peut être envisagée.
L’hypotrophie mammaire
L’hypotrophie mammaire se caractérise par des seins trop petits par rapport à la morphologie de la patiente. Il existe deux types d’hypotrophie mammaire :
- l’hypoplasie ou hypotrophie mammaire lorsqu’un le sein est de bonnet inférieur à A ;
- et l’agénésie mammaire qui désigne une absence complète de sein.
La correction de cette malformation du sein fait appel aux techniques d’augmentation mammaire par prothèses mammaires ou lipofilling mammaire. Le choix de la technique varie d’une patiente à l’autre, selon le type d’hypotrophie mammaire et le résultat souhaité.
Les mamelons invaginés
Les mamelons invaginés ou ombiliqués désignent des mamelons qui ne s’extériorisent que sous la stimulation ou parfois même ne s’extériorisent jamais. Cette malformation mammaire peut poser un problème sur le plan esthétique, mais aussi pour l’allaitement. Une correction est souvent possible.
Trois stades de mamelons invaginés existent :
- Le stade A : le téton est rentré, mais sort sous l’effet d’une stimulation ou du froid
- Le stade B : le téton est rentré, mais peut être extériorisé en tirant manuellement dessus ou en pressant sur ses côtés,
- Le stade C : à ce stade le plus avancé, il est impossible de faire sortir le téton.
Quatre techniques peuvent être utilisées pour traiter cette malformation mammaire. Le choix de la technique est effectué par le chirurgien selon le stade des mamelons invaginés et les attentes de la patiente.
L’asymétrie mammaire
Comme son nom l’indique, l’asymétrie mammaire désigne une malformation des seins qui se caractérise par deux seins différents l’un de l’autre. Ces différences peuvent concerner le volume, la forme, la position ou l’aspect des aréoles. Plusieurs techniques chirurgicales peuvent être employées pour corriger l’asymétrie mammaire : la réduction mammaire, la cure de ptôse mammaire, le lipofilling, l’augmentation mammaire par prothèses.
Les asymétries majeures avec compensation permanente dans le soutien-gorge sont une malformation mammaire qui peut être prise en charge par l’assurance maladie.
La gynécomastie chez l’homme
La gynécomastie chez l’homme correspond au développement idiopathique (aucune cause retrouvée) ou secondaire à un problème endocrinien hormonal de la poitrine. Cette augmentation du volume de la poitrine est composée soit de glande mammaire, soit de graisse, soit des 2 à la fois. Une solution chirurgicale est quasiment toujours possible pour corriger une gynécomastie chez l’homme.
Comment corriger une malformation mammaire ?
Le type de correction dépend de la malformation mammaire à corriger. Les techniques de chirurgie plastique et esthétique actuelles permettent de corriger tout type de malformation du sein. Il peut s’agir de techniques de mammoplastie, d’injection de graisse ou de pose de prothèse mammaire par exemple. Pour corriger une malformation mammaire à Paris, tournez-vous vers un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique tel que le Docteur Vincent Masson.
Quelles suites opérations après une chirurgie de malformation mammaire ?
Les suites opératoires après une chirurgie pour une malformation mammaire dépendent des techniques utilisées pour la corriger. De manière générale, une période de convalescence de 5 jours à 1 semaine selon votre activité professionnelle est recommandée. Un soutien-gorge de contention peut être nécessaire pour limiter l’œdème et améliorer le résultat. Dans le cadre d’une chirurgie pour corriger une malformation mammaire à Paris, le Docteur Vincent Masson opère lui-même tous ses patients et assure leur suivi postopératoire personnellement.
Les malformations mammaires sont-elles prises en charge ?
Certaines malformations mammaires peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie. C’est notamment le cas du syndrome de Poland et des seins tubéreux, deux malformations mammaires pouvant bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. Dans le cas d’une hypertrophie mammaire, la prise en charge est également possible si au minimum 300 g de glande mammaire sont retirés.