Médecine esthétique : injections, comblement, rides, etc.
La médecine esthétique est une spécialité assez nouvelle qui concerne des actes médicaux (non chirurgicaux) à visée esthétique. Les traitements de médecine esthétique offrent notamment une réponse adaptée aux femmes et aux hommes à la recherche de solutions esthétiques sans passer par la chirurgie.
Qu’est-ce que la médecine esthétique ?
La médecine esthétique permet de corriger certains aspects esthétiques du visage, ou de la silhouette, sans chirurgie. Dans la plupart des cas, les traitements esthétiques ont pour vocation de prévenir, cibler et traiter le vieillissement cutané et les signes associés (rides, ridules, taches brunes, relâchement cutané, perte d’éclat, etc.). La médecine esthétique du visage peut également traiter des problèmes de pores trop dilatés, des cicatrices d’acné, des vergetures, de l’acné et des rougeurs.
Pour améliorer les problèmes disgracieux du corps ou du visage, la médecine esthétique utilise différentes techniques telles que les injections, l’exfoliation, les lasers, les ultrasons, le froid, etc. La majeure partie des traitements concerne le visage. Toutefois, la médecine esthétique peut également être indiquée pour traiter la cellulite, les taches sur les mains, le traitement de la pilosité, le traitement des varicosités, etc.
La médecine esthétique est dominée de loin par les injections de toxine botulinique (Botox), visant à effacer les rides d’expression, et les injections d’acide hyaluronique, visant à remplir les creux ou redonner du relief à certaines parties du visage.
Médecine anti-âge s’intéressant particulièrement au visage, elle peut parfois être une alternative à la chirurgie esthétique et donner d’excellents résultats sans toutefois tomber dans la caricature (visage figé à outrance, lèvres trop gonflées, etc.).
Qui peut pratiquer la médecine esthétique ?
La médecine esthétique peut être pratiquée par un médecin généraliste, un dermatologue et un chirurgien esthétique. Ces professionnels peuvent réaliser plusieurs actes de médecine esthétique allant des injections à visée anti-âge (Botox et acide hyaluronique) à la mésothérapie, en passant les traitements vasculaires (couperose, varices), et les épilations longue durée.
Depuis plus de 10 ans, le Docteur Vincent Masson exerce la chirurgie plastique et réalise toutes les nouvelles techniques innovantes de chirurgie esthétique et de médecine esthétique. En consultation en cabinet, le Dr Vincent Masson sera en mesure de comprendre vos besoins de vous proposer un traitement adapté de manière à obtenir un résultat naturel, à la hauteur de vos attentes.
Quelles sont les interventions de médecine esthétique les plus courantes ?
Parmi l’arsenal de procédures thérapeutiques disponible pour les soins de médecine esthétique, on retrouve notamment :
- Acide hyaluronique (juvederm, volift, voluma, ultra smile, volbella, radiesse, etc.)
- Toxine botulinique (botox, vistabel, azzalure, dysport, etc.)
- Hypertranspiration
- PRP ou Vampire Lift
- Mésothérapie
- MAB Lift ou Lifting médical
- Silhouette Soft Fils tenseurs
- Radiofréquence
- Peeling
- Ultrasons
- Coolsculpting
- Cryothérapie
- Cryolipolyse
- Laser (épilation, cicatrices, etc.)
- Macrolane
- Hyacorp pour augmenter le volume des fesses
- Carboxythérapie
- Skin boosters
- Jawline contouring
- Mésolift
- LED
- Implant de cheveux
- Luminothérapie
- Ulthera
- Cellfina
Les injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un composant naturel du derme. Connu pour ses propriétés hydratantes, l’acide hyaluronique aide à préserver la fermeté, l’élasticité et la beauté de la peau. En vieillissant, le corps produit de moins en moins d’acide hyaluronique. Résultat : la peau se ride, se déshydrate et se creuse. Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées en médecine esthétique pour le comblement des rides et des sillons. Il peut notamment s’agir des sillons nasogéniens, des sillons labio-mentonier et des plis d’amertumes par exemple. L’injection d’acide hyaluronique permet également d’augmenter le volume de certains reliefs du visage comme les pommettes et les lèvres et de redonner au visage son éclat et ses courbes. La séance d’injection d’acide hyaluronique est également un traitement de médecine esthétique pour les cernes.
Pour les hommes et les femmes souhaitant lutter contre les effets du vieillissement, sans chirurgie, l’acide hyaluronique est une solution de médecine esthétique visage idéale. Résorbable et biodégradable, l’acide hyaluronique est très bien toléré. Les injections d’acide hyaluronique offrent des résultats immédiats, visibles de 8 à 24 mois.
Les injections de toxine botulinique (Botox)
Les injections de toxine botulinique sont réalisées à des fins de lutte contre les signes de vieillissement de la peau. Cette substance active permet de diminuer de façon ciblée la contraction excessive des muscles du visage en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire. En inhibant la plaque motrice, la toxine botulinique crée une paralysie des nerfs moteurs afin d’éviter la contraction répétée des muscles du visage entraînant la formation des rides d’expression. Les injections de toxine botulinique permettent notamment de lutter contre les rides du lion, les rides du front, ou encore les rides de la patte d’oie. En relaxant les muscles concernés par ses signes de vieillissement, ce traitement va lisser les rides, corriger un air sévère, redonner une ligne harmonieuse aux sourcils et rajeunir le regard. Dans certains cas, la toxine botulique peut être utilisée pour repositionner les structures abaissées (sourcils, pointe du nez, et lèvres) et pour retendre le cou.
Pour réaliser des injections de toxine botulinique et garantir une prise en charge adaptée aux patients, le praticien doit être spécialisé en médecine esthétique à Paris ou en chirurgie esthétique à Paris, et les injections doivent être réalisées en cabinet ou au sein d’un centre de médecine esthétique afin que les patients soient encadrés par une équipe de professionnels.
L’hypertranspiration
L’hypertranspiration, qui désigne le fait de transpirer de manière excessive, peut être traitée par des injections de toxine botulique. La toxine botulique va bloquer la production de sueur en empêchant sa sécrétion au niveau des glandes sudorales. Ce traitement de médecine esthétique doit être réalisé par un médecin ayant l’habitude d’exercer ce type de traitements comme le Docteur Vincent Masson. Les effets des injections de toxine botulique pour l’hypertranspiration sont visibles au bout de 7 à 10 jours et durent 4 mois à 9 mois. La durée des effets varie selon la quantité de sueur produite.
Le peeling
Le peeling est un traitement de médecine esthétique couramment effectué. Cette technique de médecine esthétique réalisée à Paris par le Docteur Vincent Masson permet d’atténuer, voire de faire disparaître, de nombreuses imperfections sur la peau du visage et du cou. Plusieurs types de traitements peuvent être utilisés pour procéder à une exfoliation en fonction de type de peau et des précautions qu’il est nécessaire de prendre.
Le but du peeling est de parfaire la qualité de la peau et de lisser la surface de la peau du visage et du cou. Ces traitements ont pour vocation de raviver l’éclat du teint et d’aider au rajeunissement de la peau. Ils peuvent être utilisés pour améliorer les peaux acnéiques, diminuer l’apparence des pores, lisser les rides et les ridules, et atténuer les taches brunes.
Les peelings peuvent être mécaniques, thermiques ou chimiques. En fonction de l’état de la peau des patients et des résultats souhaités, il est possible d’utiliser différentes méthodes : peeling aux acides de fruits, peeling superficiel, peeling moyen et peeling profond. Les suites du traitement de médecine esthétique dépendent du type de peeling et de sa profondeur.
La cryolipolyse
La cryolipolyse est un traitement de médecine esthétique qui a pour vocation d’éliminer de manière définitive des petits amas graisseux par le froid. Cette technique d’amaigrissement permet de détruire les cellules graisseuses du ventre, des fesses, de la culotte de cheval, du double menton ou encore de la zone pectorale, sans que les tissus adjacents ne soient endommagés.
Ce traitement de médecine esthétique est idéal pour les personnes souhaitant éliminer un léger excès de graisse sans chirurgie. Le froid va agir sur les adipocytes en provoquant leur mort cellulaire, ou apoptose. L’apoptose est un mécanisme naturel d’autodestruction des cellules endommagées.
L’intervention de médecine esthétique consiste à apposer l’applicateur (ou cryode) sur la, ou les zones sélectionnées. L’aspiration et le refroidissement jusqu’à -7°C de cette zone dure en moyenne une heure. Une fois la zone traitée, un léger massage sera effectué pour réactiver la circulation sanguine.
Les suites de ce traitement de médecine esthétique à Paris sont simples. Les patients peuvent ressentir de légères courbatures et voir apparaître de petites rougeurs. Ces symptômes restent toutefois transitoires.
Combien coûte la médecine esthétique ?
Les tarifs des traitements de médecine esthétique varient en fonction du type d’intervention réalisé. Plusieurs autres données peuvent être prises en compte pour déterminer le prix du traitement de médecine esthétique à Paris.
- Le lieu de l’intervention ;
- La durée de l’intervention ;
- Les techniques à utiliser ;
- La nécessité de matériel spécifique ;
- Le suivi nécessaire, etc.
Chaque médecin détermine librement les prix des diverses prestations de médecine esthétique qu’il effectue.