Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Lipoaspiration et liposuccion à Paris

La liposuccion est une technique très efficace pour traiter les surcharges graisseuses localisées du corps.

Elle permet un remodelage de la silhouette avec des cicatrices quasi invisibles, inférieure à 3 mm. Ces surcharges graisseuses ne disparaissent pas en règle générale, malgré un régime alimentaire ou l’exercice physique. Il s’agit de graisse « bloquée ».

La lipoaspiration ou liposuccion permet de supprimer radicalement et définitivement les surcharges de graisses localisées. La graisse aspirée ne revient pas, sous réserve de maintenir un poids stable et d’avoir une bonne hygiène de vie.

Liposuccion des cuisses, hanches et genoux par technique de lipoaspirationLiposuccion des cuisses, hanches et genoux par technique de lipoaspiration wet classique, volume aspiré de 3 litres

En pratique, la lipoaspiration ou liposuccion peut s’appliquer à un grand nombre de régions du corps :

  • Liposuccion de la «culotte de cheval »
  • Liposuccion des hanches
  • Liposuccion du ventre
  • Liposuccion des cuisses
  • Liposuccion des genoux
  • Liposuccion des mollets
  • Liposuccion des chevilles
  • Liposuccion des bras
  • Liposuccion des seins chez l’homme : gynécomastie
  • Liposuccion de certaines parties du dos
  • Liposuccion du pubis ou « mont de vénus »
Lipoaspiration de l'abdomen ou liposuccion du ventre et des flancs (Poignées d'amour)
Lipoaspiration de l’abdomen ou liposuccion du ventre et des flancs (poignées d’amour)

Les améliorations des techniques chirurgicales permettent même aujourd’hui de traiter certaines zones du visage et du cou (ovale du visage, double menton).

Cependant il faut garder à l’esprit que la lipoaspiration, malgré son extrême banalisation au cours de ces dernières années, doit toujours être considérée comme une véritable intervention chirurgicale qui ne peut être légalement pratiquée en France que par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, formé spécifiquement à ce type de technique et exerçant dans un contexte réellement chirurgical.

Il ne s’agit en aucun cas d’un traitement visant à perdre du poids ou à maigrir mais simplement à améliorer la silhouette, là ou la graisse est stockée en amas (stéatomérie). La peau doit être de bonne qualité en regard de la zone aspirée afin de permettre une rétraction correcte. Le Docteur Vincent Masson saura vous écouter et vous conseiller afin de répondre à vos attentes.

Technique chirurgicale

Le principe est d’introduire, à partir de très petites incisions, des canules mousses, à bout arrondi, non tranchant, perforées à leur extrémité de plusieurs orifices. Ces canules seront connectées à un circuit fermé dans lequel sera créée une pression négative. C’est ainsi que sera possible une liposuccion douce, harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre. En fonction de la quantité de liquide infiltré avant la lipoaspiration, on parle de soft lipo ou wet lipo ou lipo tumescente. Il existe également une technique qui consiste à utiliser les micro vibrations pour retirer la graisse, on parle de Lipomatic ou PAL ou MicroAire. Une autre technique de Vaser liposuccion va utiliser les ultrasons et est intéressante dans certains cas. Enfin il faut connaitre l’association de toutes ces techniques (PAL, Vaser, lipo douce, lipo classique wet) sous la forme de la liposuccion haute définition que j’utilise pour sculpter au mieux la silhouette en creusant certaines zones, en obtenant une rétraction cutanée à certains endroits stratégiques et éventuellement en associant un lipofilling.

La canule crée des tunnels sous la peau. La cicatrisation de ces tunnels se fait en entraînant en surface une rétraction de la peau. Ceci permet à la fois de désépaissir les zones de surcharge graisseuse et de rétracter la peau pour un résultat harmonieux.

La graisse est aspirée à l’aide de canules de liposuccion mousses, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs : on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

A noter que toutes les techniques visant à détruire les cellules graisseuses sans les aspirer (smart lipo, lipo laser, etc) sont strictement interdites en France car à l’origine de complications très graves.

Avant l’intervention pour liposuccion

Liposuccion du ventre et plastie abdomninale
Liposuccion du ventre et plastie abdominale

Les motivations et les demandes auront été analysées avec votre chirurgien après un examen clinique minutieux.

Lors de la consultation, nous définirons ensemble les zones à traiter.

Un bilan pré-opératoire (prise de sang) est réalisé conformément aux prescriptions.

Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 48 heures avant l’intervention.

L’arrêt du tabac est vivement recommandé au moins un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation) et de nécrose.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

Une préparation cutanée type savon antiseptique (bétadine) est habituellement prescrite la veille et le matin de l’intervention.

Il est fondamental de rester à jeun (ne rien manger, ni boire) 6 heures avant l’intervention.

L’intervention chirurgicale : lipoaspiration

Lipoaspiration culotte de cheval, hanches, fesses
Lipoaspiration culotte de cheval, hanches, fesses

Chaque chirurgien adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Les incisions sont courtes (de l’ordre de 3 mm au maximum) et très discrètes, car le plus souvent cachées dans un pli naturel (nombril, pubis).

La quantité de graisse extraite devra bien sûr être adaptée à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat. Celle ci doit en effet se retracter de façon correcte après l’intervention.

Un test clinique (dit test de l’accordéon) permet d’évaluer et de prévoir la qualité de rétraction de votre peau et sera réalisé en consultation par votre chirurgien, le Docteur Vincent Masson.

En fin d’intervention le chirurgien met en place un lipopanty ou une gaine de contention élastique. Cette compression modelante vise à limiter l’œdème post opératoire.

La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de zones à traiter.

Elle peut varier de 20 minutes à 3 heures (en moyenne 1 à 2 heures).

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale durant laquelle vous dormirez complètement. Pour des zones limitées, elle peut être réalisée sous anesthésie locale, avec ou sans sédation complémentaire selon votre niveau d’anxiété voire sous rachianesthésie.

L’hospitalisation dure de 12 à 48 h en fonction de la quantité de graisse extraite.

Après l’intervention pour lipoaspiration : les suites opératoires

Lipomodelage des fesses avec lipoaspiration des hanches
Lipomodelage des fesses avec lipoaspiration des hanches et des flancs (Brazilian butt lift)

Un vêtement de contention (Lipopanty) est prescrit et doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après la liposuccion.

La première douche est possible dés le lendemain de la lipoaspiration mais les bains sont contre-indiqués pendant 3 semaines.

Les fils sont résorbables : aucun fil n’est retiré le plus souvent.

La pratique du sport doit être interrompue pendant 3 à 6 semaines après la liposuccion.

Il convient de noter que le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration est proportionnel à la quantité de graisse extraite.

Dans les suites opératoires d’une liposuccion, des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau de l’abdomen et peuvent s’étendre jusqu’au pubis.

Les douleurs liées à une liposuccion sont variables, mais elles sont en règle générale peu importantes, grâce à l’utilisation de canules très fines et d’antalgiques adaptés en post-opératoire.

Une fatigue peut être ressentie les premiers jours.

Une activité normale pourra être reprise 1 à 10 jours après l’intervention, là aussi en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle.

Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.

Les cicatrices sont souvent rosée pendant les 3 premiers mois puis elles s’estompent en règle générale après le 3ème mois, et ce progressivement pendant 1 à 3 ans.

Elles ne doivent pas être exposées au soleil ni aux UV avant 12 mois sans une protection efficace.

Le résultat final d’une liposuccion du ventre s’observe au bout de 3 à 6 mois seulement. La peau mettra environ 6 mois pour se rétracter complètement sur les nouveaux galbes et se réadapter à la nouvelle silhouette, plus harmonieuse.

L’intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale car c’est un acte de chirurgie esthétique pure.

Complications en cas de lipoaspiration

Liposuccion du ventre et des flancs (lipoaspiration abdominale)
Liposuccion douce du ventre et des flancs (lipoaspiration abdominale)

Les vraies complications sont rares à la suite d’une liposuccion réalisée dans les règles. Malgré leur rareté, vous devez être informé des complications possibles par votre chirurgien lors de vos rendez-vous de consultation. On notera :

  • Accidents thrombo-emboliques
  • Saignements
  • Hématomes et épanchement lymphatique
  • Infection
  • Perturbation métabolique et anémie
  • Modifications de la sensibilité : à type d’engourdissement, d’hypersensibilité, ou de sensations « bizarres » dans la région opérée, ces modifications sont fréquentes et disparaissent habituellement, au moins partiellement, avec le temps en plusieurs mois.
  • Corrections insuffisantes et/ou asymétries, qui peuvent parfois nécessiter des retouches chirurgicales sous anesthésie locale ou générale selon les cas.
  • Corrections excessives, dépressions, irrégularités de surface, aspect inégal de bosses et de vagues, relâchement cutané, aggravation du phénomène de « peau d’orange », qui peuvent être définitives.
  • La peau peut ne pas se rétracter harmonieusement et présenter des plis excédentaires après la liposuccion.
  • Très à part, les embolies graisseuses, exceptionnelles.
  • Subjectivité : L’intervention étant motivée par des raisons esthétiques, les résultats ne peuvent être appréciés que subjectivement. Il est donc important d’admettre que les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre exactement aux résultats espérés. Seule la consultation peut permettre, par une écoute réciproque attentive, d’éviter ces déceptions.

En résumé

Avant l’intervention pour lipoaspiration

  • Visites médicales obligatoires : 2 consultations avec votre chirurgien plasticien et une consultation avec votre médecin anesthésiste au plus tard 48 h avant l’intervention
  • Signature du devis, du consentement éclairé
  • Photographies médicales : réalisation systématique de photographies médicales
  • Délai de réflexion : 15 jours minimum de délai de réflexion entre la première consultation avec votre chirurgien esthétique et la lipoaspiration
  • Informations obligatoires : imperfection de résultat et complications envisageables
  • Recommandations pré opératoires : arrêt du tabac recommandé 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour optimiser la cicatrisation, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doivent être pris les 10 jours précédant l’intervention, arrêt des anti inflammatoires, rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 h avant l’intervention

L’intervention chirurgicale : liposuccion ou lipoaspiration

  • Type d’anesthésie pour liposuccion : anesthésie générale ou rachianesthésie ou locale
  • Durée d’intervention pour liposuccion : 30 minutes à 3h
  • Modalité d’hospitalisation pour liposuccion : hospitalisation 12h à 48h

Suites opératoires et résultats pour lipoaspiration

  • Soins particuliers après liposuccion : port d’un lipopanty de compression pendant 1 mois à un mois et demi nuit et jour, hygiène pré et post opératoire rigoureuse jusqu’à cicatrisation complète, repos, anticoagulant pendant 15 jours
  • Retraits des fils : aucun fil n’est retiré, ils sont résorbables
  • Désocialisation après liposuccion : 3 à 10 jours
  • Reprise des activités physiques après liposuccion : 1 mois et demi généralement
  • Reprise des activités professionnelles : 1 à 21 jours suivant le contexte professionnel
  • Appréciation de résultat après liposuccion : 6 mois environ, examens de contrôle réguliers avec votre chirurgien.

Prix et tarif lipoaspiration à Paris à partir de 3000 euros pour une zone

liposuccion flancs et poignées d'amour
Liposuccion des flancs avant après
Liposuccion lipoaspiration avant après ventre et poignées d'amour
Lipoaspiration du ventre et des flancs avant après

Principaux conseils après une liposuccion ?

Il faut reprendre la marche rapidement, idem pour le sport, bien surveiller son alimentation et porter une faune pour 4 à 6 semaines. Attention au risque de retour de la graisse si les règles de base ne sont pas respectées.

Quel est le prix d’une liposuccion du ventre ?

Il faut compter un budget moyen de 3000 à 8000 euros de tarif  avec les différents frais.

Quels sont les risques d’une liposuccion du ventre ?

Plis, irrégularités, phlébite, perforation d’organes, mauvaise rétraction de peau.

Quel âge pour une liposuccion ?

A partir de 18 ans si le projet est bien réfléchi.

Quelle anesthésie pour une liposuccion ?

Locale si petite zone et faible quantité et liposuccion douce, sinon anesthésie générale si zones multiples et quantité plus importante.

Pourquoi mettre une gaine ou un panty après sa lipoaspiration ?

Pour aider la peau à se rétracter de façon homogène et éviter les plis.

Est-ce que cette opération est remboursée ?

Non

Y a t il des douleurs après une liposuccion ?

Oui il s’agit d’une opération qui en fonction des cas nécessite une convalescence de 3 à 15 jours.

Faire une lipoaspiration dans un contexte d’obésité ?

Il ne s’agit pas d’une bonne idée car la quantité maximale de graisse possible à retirer est de 8% du poids corporel et on parle de litres de graisse retirée et non de kg car un litre de graisse pèse moins lourd qu’un kg. La liposuccion sert à traiter la silhouette mais en aucun cas à perdre du poids ou à maigrir. Il ne s’agit pas d’une méthode d’amaigrissement, il est préférable de perdre tout le poids possible et d’être stable avant de faire une liposuccion.

 

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson