Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Otoplastie ou oreilles décollées

Otoplastie pour recoller les oreilles décollées Dr Vincent Masson
Otoplastie pour recoller les oreilles décollées Dr Vincent Masson

Otoplastie à Paris par le Dr Masson : les oreilles décollées peuvent être à l’origine de complexes très graves. L’intervention qui corrige les oreilles décollées s’appelle l’otoplastie. Elle est le plus souvent réalisée chez l’enfant afin de stopper les moqueries de ses camarades, moqueries qui peuvent entraver son développement et son épanouissement.

Le Docteur Vincent Masson a été formé à la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique des enfants dans le service de chirurgie plastique pédiatrique du Professeur Vazquez de l’Hôpital Trousseau à Paris, un des services les plus reconnus dans ce domaine. Il saura vous écouter et vous conseiller pour la réalisation d’une otoplastie (recoller les oreilles).

Qu’est ce qu’une oreille décollée ?

Trois malformations (d’origine congénitale) peuvent être à l’origine d’une oreille décollée, associées entre elles ou non et bilatérales ou non.

  • Défaut de plicature du cartilage appelé anthélix : l’oreille est sans relief
  • Hypertrophie du cartilage appelé conque : l’oreille est trop projetée
  • Hélix valgus ou concha valga : l’angle rétro-auriculaire est trop important, l’oreille est littéralement décollée

A partir de quel âge réaliser une otoplastie ?

L’oreille atteint sa taille adulte à l’âge de 7 ans. On peut donc recoller les oreilles à partir de cet âge. Les techniques classiques et autres astuces utilisées chez les bébés comme lu sparadrap collé la nuit sur les oreilles, le bonnet ou le bandeau de tennis n’ont aucune utilité et ne recolleront jamais les oreilles. Seule la chirurgie est efficace. Sans chirurgie l’oreille ne peut pas se recoller seule car le cartilage est malformé. La gêne ressentie par l’enfant peut être majeure (moqueries par ses camarades). Chez l’adolescent en pleine puberté (13 à 16 ans), l’intervention est possible mais est à éviter en raison du caractère très fréquent des cicatrices hypertrophiques au niveau des oreilles (mauvaise cicatrisation). Chez l’adulte, l’intervention peut-être envisagée à tout âge.

Que faire avant l’intervention chirurgicale ?

Deux consultations avec votre chirurgien esthétique sont nécessaires. La première a pour but d’examiner sur la faisabilité du geste, d’informer sur la chirurgie et de vous remettre des documents d’information, une fiche de consentement et un devis et la seconde a pour but de répondre à vos questions et de programmer l’otoplastie. L’autorisation écrite des parents est indispensable pour la chirurgie des mineurs. Un délai légal de 15 jours minimum est à respecter entre la première consultation et l’opération (délai de réflexion). Un bilan pre-opératoire peut être prescrit selon les cas, des photographies médicales sont réalisées et une consultation avec l’anesthésiste doit avoir lieu quelques jours avant l’otoplastie.

Otoplastie pour oreille décollée Dr Vincent Masson
Otoplastie pour oreille décollée Dr Vincent Masson

Comment se déroule une otoplastie ?

Pour les garçons ou les hommes les cheveux sont idéalement à couper courts quelques jours avant l’intervention et lavés la veille de l’intervention. Pour les filles ou les femmes, les cheveux n’ont pas besoin d’être coupés, ils doivent simplement être lavés la veille de l’intervention et attachés. La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires est à éviter dans les 10 jours précédents l’intervention (risque de saignements). Le tabagisme doit être arrêté (défaut de cicatrisation).
La chirurgie se fait majoritairement en ambulatoire, c’est à dire entrée le matin à l’hôpital et sortie le jour même.
L’anesthésie est soit locale avec une sédation (médicament relaxant) soit générale.
La durée de l’intervention est de 30 min à 1h30 selon les cas (en moyenne une heure, 30 min par oreille).

Technique opératoire

La cicatrice est cachée derrière l’oreille. La peau est libérée pour exposer le cartilage. Des chondrotomies sont réalisés (affaiblissement du cartilage) et des fils sont méticuleusement placés afin de replier le cartilage et de recoller l’oreille. L’incision derrière l’oreille est fermée avec des fils résorbables le plus souvent. Un pansement est mis en place et sera retiré le lendemain.

Quels sont les suites opératoires ?

Le pansement est retiré le lendemain de l’otoplastie.
Les oreilles ont tout de suite leur aspect recollés même si l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après 3 mois, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse. La cicatrice est cachée derrière l’oreille. L’oreille est souvent gonflée (oedème) et rouge ou violette les premiers jours (ecchymoses).
La douche et le shampoing sont autorisés. Il faut désinfecter la cicatrice à l’aide d’un spray spécifique après la douche et bien sécher avant d’appliquer une petite compresse.
Les oreilles sont fragiles pendant un mois et un bandeau (type bandeau de tennis) ou un bonnet est mis en place le premier mois afin qu’éviter que par accident (mouvement brusque, traumatisme, retournement sur l’oreiller pendant le sommeil) les fils ne lâchent et que l’oreille se redécolle. Le bandeau est à porter jour et nuit pour les enfants et la nuit seulement pour les adultes. Il n’y a pas de fils à retirer en général.
Une douleur modérée est présente les premiers jours et facilement soulagée par les antalgiques habituels. De petits saignements peu abondants et sans gravité peuvent survenir les 48 premières heures.
Le sport doit être évité pendant 1 mois (2 mois pour les sports violents type rugby).
L’oreille est moins sensible pendant 1 à 3 mois après l’opération (ce qui est normal). Attention en cas de temps très froid de bien couvrir ses oreilles, la sensibilité étant altérée.
En cas de questions ou d’inquiétudes après l’otoplastie, n’hésitez pas à contacter le Docteur Vincent Masson ou son assistante.

Photo avant après otoplastie pour défaut de plicature de l'anthélix
Photo avant après otoplastie pour défaut de plicature de l’anthélix

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

Dès le lendemain de l’opération les oreilles sont recollées mais elles sont souvent gonflées et le résultat définitif n’est visible qu’à partir de 3 mois, le temps que les tissus retrouvent leur souplesse. Aucun être humain n’a deux oreilles identiques. Il en sera de même après la chirurgie de recollement des oreilles, les 2 oreilles ne sont jamais symétriques à 100%, il existe toujours un légère différence entre les 2. Le résultat est définitif et la forme des oreilles naturelle. L’audition n’est pas modifiée.

Quels sont les complications possibles ?

Elles sont rares mais existent et méritent d’être mentionnées. Hématome, infection (chondrite), troubles persistants de la sensibilité, nécrose cutanée, cicatrices anormales (hypertrophiques). Trois facteurs de risques sont identifiés pour les cicatrices hypertrophiques dans le cas des oreilles décollées : peau noire, adolescence, tabagisme.

La chirurgie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans certains cas de malformation majeure chez l’enfant une partie de l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale. Autrement il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique.

Quel est le prix d’une otoplastie ?

Le tarif est fonction de la prise en charge ou non par la sécurité sociale, de l’anomalie anatomique au niveau des oreilles, et des modalités chirurgicales (type d’anesthésie, etc). Il sera établi en consultation par votre chirurgien esthétique à Paris, le Docteur Vincent Masson et un devis vous sera remis.

Qu’est ce que la technique Earfold ?

Le Earfold est un implant non résorbante qui ressemble le à un petit clip et développé par le laboratoire Allergan. Dans quelques cas ou seulement une partie de l’oreille est décollée (on parle de défaut de plicature de l’anthélix) alors il n’y a pas besoin de réaliser la technique classique d’autoplastie avec chondrotomies et plicature du cartilage. Une simple anesthésie locale va permettre de réaliser une incision à la portion antérieure de l’oreille au niveau d’un pli et d’insérer le clip Earfold qui va replier le cartilage. L’intervention est très rapide et les suites opératoires très simples. Cette technique est idéale dans les cas où elle est possible.

L’otoplastie à Paris en résumé

Avant l’opération :

  • Age minimum 7 ans, éviter à l’adolescence
  • 2 consultations avec votre chirurgien, délai minimum de 15 jours entre la première consultation et otoplastie
  • Prise de photographies médicales
  • Arrêt du tabac, aspirine, anti inflammatoires
  • Consultation avec l’anesthésiste 48h au moins avant l’intervention
  • Shampoing la veille, cheveux courts pour les hommes et attachés pour les femmes

L’intervention :

  • Ambulatoire (entrée matin et sortir le soir de l’hôpital)
  • Durée de l’intervention : 1h en moyenne
  • Anesthésie locale avec sédation ou générale
  • Cicatrice derrière l’oreille

Après l’intervention :

  • On enlève le pansement le lendemain
  • Oreille gonflée et bleue ou violette quelques jours
  • Douche et shampoing tous les jours et désinfection de la cicatrice après la douche
  • Port d’un bandeau ou bonnet un mois
  • Pas de sport un mois
  • Pas d’école 2 à 3 jours, éviction professionnelle de 24 à 48h pour les adultes
  • Sensibilité de l’oreille diminuée au début (penser à protéger du froid)
  • Résultats définitifs à 3 mois (aucune oreille décollée ou non n’est symétrique à 100%)