Le Loub Job (du nom du célèbre créateur de chaussures Christian Louboutin) est né il y a quelques années en Angleterre et se développe de plus en plus en France et notamment à Paris. Le Docteur Vincent Masson est un des rares chirurgiens esthétique français à Paris formé à cette technique (dont le nom scientifique est injection de comblement des coussinets plantaires).
Il s’agit d’une intervention ayant pour objectif d’injecter de l’acide hyaluronique ou de la graisse au niveau des coussinets plantaires afin d’épaissir le pannicule adipeux sous-cutané des zones d’appui du pied et ainsi de réduire les douleurs lors du port de talons hauts. Beaucoup de femmes ont en effet mal sur certaines zones d’appui du pied (avant pied, métatarsiens, orteils, talon) lorsqu’elles portent des chaussures à talons hauts.
Avant l’intervention :
Un examen de la statique du pied est indispensable avant l’intervention afin de déceler toute anomalie posturale. Votre chirurgien esthétique vous orientera vers un podologue spécialisé qui réalisera une podométrie. Le pied est une structure anatomique très complexe. Il est composé de 26 os, 16 articulations, 20 muscles et plus d’une centaine de ligaments. En situation physiologique (marche sur un terrain plat sans talon), le poids du corps est réparti à 75% sur le talon (talus et calcanéum) et 25% sur l’avant pied (têtes des métatarsiens et pulpe des orteils). Lors du port de talon de 8 cm et plus, le rapport s’inverse dans des conditions non physiologiques (75% du poids passe sur l’avant pied et seulement 25% sur le talon). Cet inversement du rapport d’appui entre talon et avant pied est à l’origine de douleurs.
Technique opératoire :
Seules 2 techniques sont fiables et reconnues. L’injection d’acide hyaluronique et le lipofilling (transfert de graisse). Dans les 2 cas le principe est identique : renforcer l’épaisseur des tissus sous-cutanés au niveau des points d’appui et modifier la répartition des points d’appui en comblant les zones qui devraient normalement appuyer mais n’appuient pas. En clair une injection d’acide hyaluronique ou de graisse est réalisée au niveau du pied afin de créer un effet de matelassage sur les zones portantes et de modifier les zones d’appui du pied.
L’acide hyaluronique est le même produit que celui utilisé au niveau du visage pour combler les petites rides, les cernes, les creux, augmenter les pommettes ou les lèvres. Il s’agit d’un produit naturellement présent dans le corps humain et résorbable au bout de 6 à 9 mois. Les injections de silicone ou collagène ne sont pas recommandées en France (produits synthétiques allergisants et non résorbables).
Le lipofilling a différents synonymes. On peut parler de transfert de graisse, transfert d’adipocytes, liposculpture, lipomodelage, technique de Coleman. Le principe est toujours le même quel que soit le nom. On prélève à l’aide de micro-incisions de la graisse quelque part sur le corps où elle est en excès (flancs, ventre, hanches, face interne des cuisses, genoux…), on purifie cette graisse et on réinjecte la graisse purifiée à l’endroit voulu. C’est une technique très classique de chirurgie plastique qui a l’avantage d’être douce, non traumatique, naturelle et surtout définitive. En effet la graisse transférée reste, contrairement à l’acide hyaluronique qui est résorbable, toute la vie.
En pratique :
Après avoir consulté votre chirurgien qui vous aura expliqué les principes de l’intervention et réalisé l’examen podométrique chez un podologue spécialisé, 2 options sont possibles.
L’injection d’acide hyaluronique est la méthode la plus douce. Un anesthésie locale est réalisée au cabinet du chirurgien et l’acide hyaluronique est injecté à l’aide de micro-canules au niveau des zones à traiter. La douleur lors de l’anesthésie locale est similaire à celle d’une prise de sang (sensation de piqûre). La séance dure en moyenne de 15 à 30 minutes selon les cas. La marche est autorisée (avec ou sans talons hauts) après un repos de 30 minutes sans appui. Quelques douleurs (tiraillement, inconfort) peuvent être présentes pendant quelques jours ainsi qu’une rougeur et un léger gonflement au niveau des zones injectées. Aucune éviction sociale n’est recommandée. Le résultat est visible vers le 5ème jour. La disparition des douleurs n’est jamais de 100%. On observe une diminution des douleurs du pied qui va de 50 à 75% et qui est proportionnelle à la hauteur du talon et à la qualité de la chaussure. La durée des effets de l’acide hyaluronique (produit résorbable) au niveau du pied est de 4 mois (patient marchant beaucoup, port talons de plus de 10 cm, talons aiguilles, pratique de la course à pied) à 9 mois.
La deuxième possibilité est le transfert de graisse. L’avantage est l’effet définitif de la méthode contrairement à l’acide hyaluronique et l’association possible à une liposuccion. Une courte hospitalisation (entrée le matin et sortie dans l’après-midi) est indispensable. L’anesthésie est locale associée à une sédation (médicament relaxant). La graisse est prélevée en petite quantité à un endroit où elle est en excès, purifiée dans une machine spécifique et réinjectée au niveau des coussinets plantaires sur les zones d’appui. L’appui est autorisé le jour même et les suites et résultats identiques à l’injection d’acide hyaluronique. Le gonflement et la rougeur peuvent toutefois être un peu plus longs. La quantité de graisse prélevée est peu importante (40 cc en moyenne) et certaines patientes souhaitent associer le Loub Job à une lipoaspiration plus importante ce qui est tout à fait possible. Les suites opératoires sont alors celles d’une liposuccion classique mais il faut savoir qu’il peut exister pendant quelques jours parfois quelques semaines et dans de rares cas plus encore une gêne à la marche initiale.
Généralement les patientes débutent par les injections d’acide hyaluronique et devant le bénéfice obtenu lors du port de talons hauts, optent par la suite pour le lipofilling dont les résultats contrairement à l’acide hyaluronique, sont définitifs, d’autant plus si elles souhaitent une lipoaspiration associée.
Prix d’un Loub Job :
Le tarif est variable en fonction de la technique (acide hyaluronique, lipofilling, geste associé) et de l’anatomie de votre pied (quantité d’acide hyaluronique nécessaire, nombre d’injections). Un devis indiquant le prix vous sera remis en consultation par votre chirurgien esthétique à Paris, le Docteur Vincent Masson. A partir de 600 euros pour l’acide hyaluronique et 3000 euros pour le lipofilling.