Blépharoplastie, paupières, cernes, regard
La chirurgie des paupières est réalisée par un chirurgien esthétique au sein d’une clinique spécialisée et agrée. Le praticien doit avoir une grande pratique de ce type de chirurgie, car elle est très délicate, surtout en ce qui concerne la chirurgie des paupières inférieures.
Qu’est ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une chirurgie esthétique du visage qui traite les défauts de la paupière, le plus souvent liés au vieillissement du visage. Il s’agit d’une intervention de rajeunissement du visage et du regard. Cette chirurgie des paupières minutieuse et spécialisée doit être réalisée par un chirurgien esthétique ou oculoplasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Meilleur chirurgien de blépharoplastie à Paris, le Docteur Vincent Masson est un spécialiste de la chirurgie des paupières reconnu à l’internationale pour ses compétences et son expertise.
On distingue la paupière supérieure qui est mobile et présente le plus souvent un excès de peau (dermatochalasis) avec ptose de la paupière vers le bas, gène au maquillage, effacement et disparition du sillon naturel de la paupière et association souvent d’une poche graisseuse au coin interne de la paupière (boule de graisse).
La paupière inférieure présente le plus souvent des hernies graisseuses (poches sous les yeux) donnant un regard fatigué et un aspect bouffi au visage associé à un excès de peau avec rides et peau fripée. Un relâchement global de la paupière inférieure peut exister (œil rond ou ectropion). La vallée des larmes est parfois très marquée avec un cerne sous-jacent et un relâchement de la pommette, attirée vers le bas.
Il existe souvent en plus de l’excès de peau au niveau de la paupière supérieure et des poches sous les yeux une ptose du sourcil (relâchement cutané) aggravant la symptomatologie qui est l’indication d’un lifting temporal du sourcil (lifting mannequin) en plus de la blépharoplastie.
Blépharoplastie : que faire ?
- Paupière supérieure ou blépharoplastie supérieure : l’objectif est de retirer l’excès de peau et l’éventuelle hernie graisseuse interne.
- Paupière inférieure ou blépharoplastie inférieure : l’objectif est de retirer les poches sous les yeux, de retendre la peau fripée, éventuellement de corriger la vallée des larmes marquée et le cerne.
- Blépharoplastie des 4 paupières (paupières supérieures et inférieures)
- Blépharoplastie asiatique : cette intervention de chirurgie esthétique des paupières vise à créer un pli palpébral ou è repositionner le pli palpébral des paupières supérieures chez un patient ayant des paupières de forme asiatique.
- Canthopexie : le principe est de replacer le canthus externe de la paupière vers l’extérieur et le haut (regard de biche ou en amande) ;
- Association à un lifting temporal ou mannequin qui a pour objectif de remonter le sourcil qui tombe ;
- Association à un lifting centrofacial ou malaire concentrique qui remonte la pommette ;
- Association à un lipofilling (transfert de graisse), qui comble la vallée des larmes, améliore la trophicité cutanée au niveau du cerne et peut augmenter le volume de la pommette ;
- Association à un mini Lifting qui traite l’ovale du visage et le cou ;
- Association à une injection de Botox ou d’acide hyaluronique pour la ride du lion.
Comment se déroule la blépharoplastie supérieure ?
La chirurgie esthétique des paupières supérieures est la plus simple. La première étape est de consulter un chirurgien en blépharoplastie. Habituellement la blépharoplastie supérieure est réalisée à partir de 40 ans lorsqu’il existe un relâchement cutané au niveau de la paupière supérieure et que le sillon de la paupière n’est plus visible et que la peau commence à arriver au niveau des cils ou bien cache ces derniers. Il arrive cependant que la chirurgie de la paupière supérieure soit réalisée avant 40 ans, certaines personnes ont en effet un relâchement très précoce de la paupière ou encore présentent une hypertrophie d’origine souvent génétique des organes graisseux sous-jacents. La chirurgie de la paupière supérieure peut également être nécessaire dans le cas d’une précédente blépharoplastie supérieure ratée.
Les hommes comme les femmes sont concernés par la blépharoplastie supérieure. Une grande crainte des patients est de ne pas se reconnaitre après cette opération, d’avoir le regard modifié ou d’être victime d’une blépharoplastie ratée. Il n’y a pas de raison de modifier le regard en retirant un excès de peau sur la paupière supérieure.
La préparation à la chirurgie de la paupière tombante est simple, il faut juste prendre quelques granules d’arnica avant l’intervention pour éviter les bleus, arrêter le tabac qui est mauvais pour la cicatrisation et ne pas prendre de médicaments qui pourraient faire saigner comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires. L’opération a lieu à la clinique où opère le Dr Masson et non au cabinet médical. Une anesthésie locale est suffisante dans presque tous les cas. Un fuseau cutané est retiré qui peut sans problème atteindre 2 cm de hauteur. Parfois en fonction des indications, le spécialiste de la chirurgie des paupières peut être amené à retirer un excès de muscle sous-jacent ou une poche (souvent interne) de graisse qui forme une poche. On utilise soit un bistouri froid, soit un bistouri électrique en fonction des cas. Il est également possible d’opter pour une blépharoplastie laser. Un fil de suture appelé surjet intradermique est mis en place pour refermer puis tout de suite il faut appliquer du froid.
Une fois l’opération pratiquée, les soins après la chirurgie des paupières sont plutôt simples. Les suites opératoires de la chirurgie des paupières nécessitent tout de même une éviction sociale d’une dizaine de jours, car un œdème est présent. Les anomalies traitées par cette chirurgie sont : l’excès de peau (dermatochalasis) et parfois les poches graisseuses internes.
Deux pièges sont à signaler pour les paupières supérieures :
- Réaliser une blépharoplastie alors qu’en fait le problème ne vient pas du tout de la paupière supérieure, mais du front qui est relâché et attire le sourcil vers le bas. Dans ce cas c’est plutôt un lifting des sourcils, temporal ou du front voire du Botox qu’il faut réaliser. La blépharoplastie ne va faire qu’aggraver le problème en tirant encore plus le sourcil vers le bas.
- Retirer trop en profondeur les tissus et de réaliser une lésion du muscle releveur de la paupière supérieure, ce qui va entraîner un ptôsis (la paupière tombe vers le bas). Complication le plus souvent spontanément réversible en quelques mois et rare heureusement. La cicatrice laissée par la blépharoplastie va être un peu rouge les premiers temps et ensuite former un trait blanc quasi invisible, car caché dans le sillon des palpébrales voire un peu sur le côté dans un pli de la patte d’oie si un excès latéral important était présent.
Comment se déroule la blépharoplastie inférieure ?
La blépharoplastie inférieure est une opération plus délicate que la chirurgie de la paupière supérieure. L’organisation est la même que pour la blépharoplastie supérieure (et on peut associer les paupières supérieures et inférieures lors de la même intervention). Dans la majorité des cas, la chirurgie des paupières inférieures nécessite une anesthésie générale. Lorsqu’on opère les paupières supérieures, les yeux sont fermés pendant la procédure donc il n’y a pas de soucis, mais pour la paupière du bas les yeux nécessitent d’être ouverts. Il est très difficile pour un patient de rester les yeux ouverts lors de l’opération, le fait de voir les instruments entraîner obligatoirement un mouvement de recul et la lumière du scialytique est très forte et éblouissante. Tout le problème de la paupière inférieure est la peau et le soutien cartilagineux. La plus grande crainte des chirurgiens est de se retrouver avec un œil rond ou scléral show ou ectropion. La paupière inférieure va être attirée vers le bas en U, ce qui est très inesthétique. L’examen clinique en consultation avec le meilleur chirurgien de blépharoplastie à Paris est primordial. Une règle d’or : ne jamais retirer trop de peau sur une paupière inférieure.
Les anomalies traitées par la chirurgie des paupières inférieures sont l’excès de peau, le cerne et les poches graisseuses. Dans les cas les plus favorables, il existe juste des poches graisseuses et la peau est de très bonne qualité. On va alors placer la cicatrice à l’intérieur de la paupière (voie conjonctivale), elle sera alors complètement invisible. Il suffit d’ouvrir pour voir apparaître les poches jaunes de graisse et les retirer avec le bistouri électrique ou un laser. Le risque d’ectropion est quasi nul. Dans les cas difficiles, il existe des cernes marqués. On peut pour essayer de les atténuer injecter de la graisse (lipofilling) au niveau de la vallée des larmes et en complètement réaliser un petit peeling ou un traitement par lumière pulsée ou laser pour amoindrir les vaisseaux visibles sous la peau. Mais le problème est que la graisse injectée peut soit faire des boules en cicatrisant, soit trop soit pas assez se résorber entraînant une sur ou sous correction. Soit descendre vers le bas en créer une poche malaire inflammatoire dont il est difficile de se débarrasser par la suite (anti-inflammatoires locaux, hyaluronidase, HIFU, exérèse, suture directe, etc.).
Enfin dans une autre forme de cas difficile également à traiter, il existe un excès de peau (effet drapeau) sur la paupière inférieure. Dans ce cas il faudra réaliser une cicatrice sous les cils (voie sous ciliaire) et retirer un excès de peau voire de muscle sous-jacent. Le risque est alors sous l’effet de la cicatrisation de voir la peau se rétracter vers le bas et de former le fameux ectropion. Il ne faut surtout jamais retirer trop de peau. La chirurgie doit déconseiller une chirurgie de la paupière inférieure si le résultat semble trop aléatoire. Les résultats d’une blépharoplastie inférieure avant après sont généralement très satisfaisants.
À partir de quel âge envisager une blépharoplastie ?
Généralement les demandes de blépharoplastie à Paris viennent de patients, aussi bien femmes qu’hommes de plus de 40 ans, mais il n’est pas rare de réaliser ces interventions chez des patients jeunes (poches très marquées, cernes pigmentés…), parfois avant la trentaine. La blépharoplastie permet d’obtenir un regard avant après plus jeune et moins fatigué.
Quelles sont les bonnes indications de blépharoplastie ?
La blépharoplastie à Paris peut être indiquée dans plusieurs cas :
- Regard fatigué.
- Poches sous les yeux.
- Plis sur les paupières inférieures.
- Cerne marqué.
- Excès de peau sur la paupière du haut (chirurgie de la double paupière)
La chirurgie des paupières peut aussi être nécessaire après une blépharoplastie ratée.
Durée de l’intervention de blépharoplastie ?
La chirurgie de blépharoplastie à Paris est une chirurgie des paupières réalisée entre 30 minutes et 2 heures par le Docteur Vincent Masson.
Modalités d’anesthésie pour une blépharoplastie ?
- Paupières supérieures : anesthésie locale
- Paupières inférieures : anesthésie générale ou locale avec sédation
- 4 paupières : anesthésie générale ou locale avec sédation
Durée de l’hospitalisation pour une blépharoplastie ?
Le plus souvent la blépharoplastie à Paris est une chirurgie ambulatoire (entrer le matin et sortir le jour même). Parfois en cas d’anesthésie générale, notamment pour une blépharoplastie inférieure, une hospitalisation d’une nuit est nécessaire.
Comment sont les douleurs après l’intervention ?
La blépharoplastie à Paris est une intervention très peu douloureuse. Une simple sensation de tiraillement est rencontrée au niveau des paupières. Les soins après chirurgie des paupières sont simples et le retour aux activités courantes est rapide.
Où sont situées les cicatrices de blépharoplastie ?
Les cicatrices après une blépharoplastie à Paris sont quasiment invisibles dans tous les cas. Pour la paupière supérieure, la cicatrice est située dans le sillon palpébral (pli naturel de la paupière). Pour la paupière inférieure, elle est située sous les cils (voie sous ciliaire) dans les cas de redrapage de la peau et à l’intérieur de la paupière (voie endoconjonctivale ou conjonctivale) pour retirer uniquement les poches (donc blépharoplastie sans cicatrice visible).
Combien de temps dure l’effet d’une blépharoplastie ?
L’effet d’une blépharoplastie à Paris est variable en fonction du mode de vie (soleil, tabac…) et de l’âge. De manière générale, les résultats d’une chirurgie des paupières durent au minimum 10 ans.
Que faire avant l’intervention ?
Deux consultations avec le Docteur Vincent Masson, spécialiste de la chirurgie des paupières à Paris, sont nécessaires. Avant la chirurgie esthétique des paupières, il est éventuellement demandé de prévoir une consultation avec le médecin anesthésiste de la clinique dans le cas où une sédation ou une anesthésie générale est nécessaire.
Éventuellement, une prise de sang et consultation ophtalmologique sont nécessaires selon les cas.
Un arrêt impératif du tabac au moins 3 semaines avant l’opération, de l’aspirine et de tous les médicaments faisant saigner au moins 10 jours avant la blépharoplastie à Paris, est demandé.
Quelles sont les suites opératoires d’une blépharoplastie ?
Les suites opératoires d’une blépharoplastie à Paris sont simples :
- 2 premières nuits il faut dormir la tête surélevée pour éviter le gonflement.
- Prise d’homéopathie (arnica) pour éviter les ecchymoses.
- Possibles ecchymoses 7 à 10 jours (bleus).
- Gouttes et pommade ophtalmique à appliquer plusieurs fois par jour prescrites par le Dr Masson.
- Glace sur les yeux le plus souvent possible les premiers jours.
- Fils à retirer entre le 3e et le 7e jour après l’intervention.
- Prévoir une semaine à 10 jours d’éviction professionnelle + lunettes de soleil.
- Maquillage possible pour dissimuler les cicatrices à partir d’une semaine.
Quelles sont les complications possibles d’une blépharoplastie ?
Toute chirurgie esthétique peut entraîner des complications. Celles-ci sont rares, mais méritent d’être connues. Il faut savoir que la chirurgie des paupières inférieures est plus complexe et plus à l’origine de complications que celles des paupières supérieures. On peut citer :
- Œil rond (ectropion) par rétraction de la paupière inférieure, évitée par la technique conjonctivale
- ptosis c’est-à-dire chute d’une paupière vers le bas avec asymétrie (souvent préexistant à l’intervention, mais démasqué à l’occasion de celle-ci)
- complications oculaires (kératite, chémosis, cécité)
- syndrome sec (sécheresse oculaire, souvent préexistante, mais démasquée et aggravée par l’intervention)
- kystes cicatriciels
- asymétrie et poches résiduelles
Quelles interventions peuvent être associées à une blépharoplastie ?
La chirurgie esthétique du regard peut être associée à différentes interventions :
- lipofilling du visage
- lifting temporal
- lifting frontal
- injections des rides
- minilifting
- lifting des pommettes
- lipofilling des pommettes
- augmentation de la lèvre
- lifting de la lèvre supérieure
- canthopexie
- rhinoplastie
Quel est le prix d’une blépharoplastie ?
Vous vous interrogez sur la blépharoplastie et son prix à Paris ? Sachez que les prix sont fonction du geste à réaliser. Le prix d’une blépharoplastie supérieure commence à partir de 3000 euros, et le prix d’une blépharoplastie inférieure débute à partir de 3500 euros. Comptez 4500 euros pour la correction des 4 paupières. Étant une chirurgie esthétique de confort, la chirurgie des paupières n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Toutefois, s’il s’agit d’une blépharoplastie reconstructrice, la chirurgie des paupières tombantes peut être prise en charge.
Œil rond après une blépharoplastie : que faire
L’ectropion, ou rétraction de la paupière inférieure, disparaît généralement après quelques semaines de massages de la paupière inférieure. Dans certains cas, l’œil rond peut nécessiter une nouvelle intervention. Pour éviter une chirurgie de la paupière ratée, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste de la chirurgie des paupières tel que le Docteur Vincent Masson, expert de la blépharoplastie à Paris.