Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Rajeunissement des mains

La peau des mains, principalement sur le dos des mains, est très fine, quasi dépourvue de tissu graisseux et parcourue de nombreuses petites veines. Les tendons des muscles extenseurs des doigts sont très superficiels à ce niveau. L’exposition solaire, les toxines, le stress, le temps qui passe, contribuent à affiner la peau du dos des mains, à faire apparaitre de petites taches disgracieuses et à accentuer la visibilité des veines et tendons sous-jacents.

Pourquoi les mains vieillissent ?

Les mains sont particulièrement exposées aux diverses agressions pouvant accélérer leur vieillissement. Le vieillissement des mains se caractérise par l’apparition de différents signes, dont notamment :

  • les taches brunes ;
  • une peau plus fripée et plus fine ;
  • une perte de densité qui laisse apparaître de manière marquée les veines et les tendons du dos de la main.

Les habitudes du quotidien et le style de vie jouent un rôle majeur dans le vieillissement de la peau. Tout comme le visage, les mains sont plus largement exposées au soleil. Les rayons UVA et UVB du soleil, et les sources artificielles d’UV, sont responsables du photovieillissement de la peau et de l’apparition de taches pigmentaires :

  • Les rayons UVA : ils pénètrent profondément dans la peau jusqu’au niveau du derme. Les rayons UVA endommagent à la fois les cellules de la peau, mais aussi le collagène et l’élastine qui font partie de la structure du derme.
  • Les rayons UVB : les rayons UVB pénètrent uniquement dans la couche supérieure de la peau et endommagent l’ADN de l’épiderme.

Les signes de photovieillissement apparaissent sur les parties les plus visibles du corps : le visage, le cou et le dos des mains.

La génétique joue également un rôle important dans le vieillissement de la peau des mains. En effet, la vitesse d’amincissement dermique et de fonte graisseuse est génétiquement déterminée. Le tabac est aussi un facteur aggravant la formation de rides.

Comment rajeunir la peau des mains ?

Souvent négligées par l’application de soins au quotidien, les mains peuvent bénéficier de divers soins de médecine esthétique. Difficilement dissimulables, les mains peuvent témoigner de l’âge des patientes. C’est pourquoi, les demandes de correction sont de plus en plus fréquentes. Le rajeunissement des mains permet de redonner un aspect plus jeune à cette partie du corps par l’intermédiaire d’un traitement adapté à chaque patient. Plusieurs techniques de médecine esthétique et de chirurgie esthétique sont possibles pour rajeunir ses mains. Contrairement à l’application de soins qui ne donnent que des résultats éphémères, la médecine esthétique et la chirurgie esthétique pour le rajeunissement des mains permettent un traitement en profondeur. La mésothérapie, les injections,  le laser, le peeling ou encore le lipofilling font notamment partie des techniques pouvant être employées pour rajeunir les mains.

Quelles sont les techniques de rajeunissement des mains ?

Le Docteur Vincent Masson met trois techniques à votre disposition pour le rajeunissement des mains à Paris :

Les peelings légers et superficiels

Le peeling est une technique de médecine esthétique couramment utilisée pour restaurer l’apparence des mains. Ce traitement de rajeunissement des mains à Paris est notamment recommandé aux personnes souhaitant corriger certaines imperfections cutanées superficielles telles que les rides et les taches brunes.

Le peeling cutané léger utilise des substances végétales ou chimiques dans le but de détruire la couche superficielle de la peau, à savoir l’épiderme. Selon l’objectif du peeling, il pourra être plus puissant et atteindre le derme superficiel. Réalisé pour le rajeunissement des mains, le peeling permet de donner un aspect plus lisse en atténuant certaines imperfections, dont notamment les taches brunes et les rides.

Plusieurs types de peelings existent :

  • le peeling aux acides de fruits ;
  • le peeling aux acides faibles ;
  • le peeling au phénol ;
  • le peeling à l’acide TCA.

Selon la concentration d’acides ou de phénol, le peeling pourra être léger, moyen ou profond. Un examen clinique lors d’une consultation avec votre chirurgien esthétique permettra d’évaluer le type de peeling nécessaire au traitement des zones en question.

Le peeling léger et superficiel pour le rajeunissement des mains s’effectue en cabinet et ne nécessite pas d’anesthésie. Parce qu’il s’agit d’une simple exfoliation, les suites sont simples. Plusieurs séances pourront être planifiées. Leur nombre sera déterminé par le médecin en fonction des besoins de chaque patient.

Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique permettent de rajeunir les mains en traitant les volumes du dos de la main. En effaçant les plis et en comblant les creux disgracieux, les mains retrouvent un aspect plus jeune et repulpé.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps et utilisée depuis plus de 20 ans en médecine esthétique, notamment pour le comblement des lèvres et des rides. Il participe à l’hydratation profonde du tissu cutané en maintenant l’eau à l’intérieur de la peau. Résorbable et biodégradable, l’acide hyaluronique est très bien toléré par toutes les peaux.

Les injections d’acide hyaluronique s’adressent à toutes les personnes souhaitant rajeunir les mains amincies, décharnées et ridées. Elles permettent à la fois de combler la perte de volume, de réhydrater des mains asséchées, de masquer les veines apparentes et de lisser les rides et les ridules. Cette solution de comblement possède une durée d’action variable, allant de 8 mois à 24 mois.

Le rajeunissement des mains à Paris avec le médecin Vincent Masson débute par un interrogatoire médical réalisé dans le but de connaître les antécédents médicaux du patient ou de la patiente, et de déterminer les éventuelles contre-indications telles que la grossesse, la prise de certains médicaments ou une allergie connue à l’acide hyaluronique.

Les zones à traiter pour le rajeunissement des mains sont désinfectées avant l’injection. L’acide hyaluronique s’injecte à l’aide de micro-aiguilles ou de micro-canules sur une seule séance en cabinet. Après avoir reçu le traitement, il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil pendant les 2 semaines suivant les injections d’acide hyaluronique.

Le lipofilling, lipomodelage ou transfert de graisse

Le lipofilling est une technique de chirurgie plastique qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit. Pour rajeunir les mains, la graisse est donc réinjectée dans cette zone afin de lui redonner du volume.

La graisse peut être prélevée à plusieurs endroits : aux fesses, à la culotte de cheval, aux hanches, aux flancs, aux poignées d’amour, au ventre, à l’abdomen, aux genoux, etc. Avant d’être réinjectée pour le rajeunissement des mains à Paris, la graisse est purifiée à l’aide d’une centrifugation douce. Cette étape permet de ne garder que les cellules graisseuses et de retirer les débris cellulaires qui ne sont pas utiles tels que l’huile et le sang.

Un examen clinique permettra de déterminer la correction à effectuer et de mettre au point le plan thérapeutique. L’intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation d’une nuit. Définitive et naturelle, la greffe d’adipocytes pour le rajeunissement des mains présente des suites opératoires peu douloureuses.

Le laser

Le traitement laser peut être utilisé afin de rajeunir les mains en faisant disparaître les taches de vieillesse de manière durable. Le laser offre également un effet tenseur permettant de diminuer l’apparence des plissures du dos de la main.

Ce type de traitement peut nécessiter 1 à 2 séances espacées de plusieurs semaines. Le laser peut être envisagé chez la femme comme chez l’homme. Selon le type de peau, le laser peut être différent. Le traitement au laser peut être douloureux selon l’intensité du laser et les lésions à traiter. La douleur prend la forme de petits picotements qui s’estompe dès la fin du traitement.

Les résultats du rajeunissement des mains sont plus ou moins rapides en fonction de la technique utilisée. Une consultation préalable sera nécessaire afin de déterminer le traitement le plus adapté.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson