Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Naevus ou grain de beauté

Très fréquents.

Taches cutanées hyperpigmentées de taille, de forme et de localisation variables composées de cellules mélanocytaires, c’est le classique grain de beauté. Le risque de dégénérescence en cancer type mélanome malin est le risque principal et est de l’ordre de 1/100000. Parfois le grain de beauté est rouge ou blanc et gratte.

Nombreuses formes cliniques et syndromes (spitz, congénital, géant, sutton, becker, vérruqueux, sébacé…) décrits.

Un grain de beauté est-ce dangereux ?

En pratique devant :

  • une gène esthétique
  • un doute sur un mélanome (critères ABCDE, Asymétrie, Bords irréguliers, Couleurs hétérogène, Diamètre supérieur 6 mm, Extention rapide de taille)

Le grain de beauté doit être retiré.

Retirer un grain de beauté par technique laser

C’est là que le chirurgien plasticien intervient. En fonction de la localisation, de la taille du naevus et de la qualité de la peau, différentes techniques d’exérèse sont possibles y compris par laser, le but étant d’avoir la rançon cicatricielle la moindre possible. On peut retirer en technique d’exérèse suture, de fuseau, avec une application de laser comme le laser urgotouch. Les soins post-opératoires sont essentiels au niveau de la cicatrice (respect du jour prescrit d’ablation des fils si non résorbables, protection solaire, pressothérapie, massage de la cicatrice, crème cicatrisante, pansements silicone cerederm…).

Dans tous les cas il faut savoir qu’une cicatrice est souvent rouge, en relief et gratte les 3 premiers mois puis s’estompe progressivement avant d’avoir son aspect final au bout de 12 à 18 mois d’évolution.

Retirer un grain de beauté à Paris

Un chirurgien esthétique sera le plus spécialiste pour retirer le grain de beauté au niveau du visage ou ailleurs en laissant le moins de cicatrice possible gràce aux techniques de chirurgie plastique. Le prix pour retirer un grain de beauté est variable selon la localisation, la taille et la technique choisie mais il faut compter un minimum de 500 euros.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson