Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Lipofilling ou lipomodelage

Qu’est-ce que le lipofilling ?

Le lipofilling est une technique de chirurgie plastique qui consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit. Cette technique ne doit être employée que par un chirurgien diplômé en chirurgie plastique et rompu à cette technique très particulière. On parle de lipomodelage, lipofilling, lipostructure, liposculpture, technique de Coleman, micro liposculpture, liposeeding, transfert autologue de graisse, greffe de tissu adipeux, autogreffe de tissu adipeux, greffe d’adipocytes… Tous ces termes désignent en fait strictement la même chose. Les premiers cas décrits remontent au début du siècle dernier mais la technique a réellement été mise au point en 1983 par un Français, le Docteur Fournier puis améliorée par un américain en 1995 (Docteur Coleman à New York). Nous avons donc actuellement plus de 25 ans de recul sur cette technique, qui est devenue fiable, reproductible et sûre.
Lipofilling des seins pour augmentation mammaire
Lipofilling des seins pour augmentation mammaire naturelle sans cicatrice et sans prothèse mammaire

Beaucoup d’indications existent :

Lipofilling des fesses
Lipofilling des fesses ou Brazilian butt lift
On peut prélever la graisse au niveau des fesses, culotte de cheval, hanches, flancs, poignées d’amour, ventre, abdomen, genoux, cuisses, bras, menton, bref quasiment partout où elle est présente. Dans tous les cas la cicatrice de lipoaspiration sera dissimulée au niveau d’un pli ou d’une zone d’ombre et donc presque invisible. La graisse est ensuite purifiée à l’aide d’une centrifugation douce qui permet de ne garder que les cellules graisseuses (adipocytes) et de retirer les débris cellulaires inutiles, l’huile et le sang. Une alternative à la centrifugation est le système de filtration. Plusieurs existent, le plus connu est le puregraft. La graisse n’est pas centrifugée mais filtrée. En règle générale le rapport entre la graisse aspirée et la graisse utilisable pour le lipofilling est de 1 pour 3 (900 cc de graisse aspirée sont nécessaires pour injecter 300 cc de graisse purifiée). La résorption étant de 30% en moyenne (parfois plus), il restera au final environ 200 cc de graisse sur les 900 cc prélevés initialement. Parfois 2 séances de lipofilling voire plus seront nécessaires. La graisse qui est prise va rester ensuite toute la vie, elle n’est pas résorbable mais subie inéluctablement les variations de poids et est soumise aux aléas métaboliques. Le lipofilling est donc une méthode  naturelle. Seule une perte très importante de poids et certains métabolismes peut faire varier la quantité de graisse présente (le nombre de cellules graisseuses est toujours le même mais elles perdent en taille sous l’effet d’un amaigrissement important). La liposuccion nécéssaire au prélèvement peut présenter des complications telles que des creux, des irrégularités et des plis (vagues) quand la peau n’est pas de qualité suffisante pour se redrapper correctement. En fonction des indication, l’intervention est réalisée soit en chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation classique d’une nuit en général. Une anesthésie locale est possible pour de petites zones sinon il s’agit d’une anesthésie générale. Le tabac doit absolument être arrêté au moins 3 semaines avant l’intervention car il empêche la prise de la greffe. Les douleurs sont modérées au niveau de la zone injectée mais peuvent être plus importantes au niveau du prélèvement (lipoaspiration). On ressent des courbatures les premiers jours. Les prix et les tarifs sont fonction des zones et de la quantité de graisse, il faut compter au minimum 3000 euros de budget pour un lipofilling de faible volume et de 4000 à 9000 euros pour des quantités plus importantes.
Lipofilling visage joue transfert de graisse lipomodelage visage
Lipofilling du visage chez l’homme

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson