Skip to content Skip to footer
docteurvincentmasson@gmail.com
10 rue de la terrasse 75017 Paris

Transpiration et Botox

Botox et transpiration excessive

La transpiration est liée à la sécrétion par les glandes sudoripares de sueur. Elle est considérée comme un phénomène normal mais elle peut être à l’origine de problèmes sociaux et relationnels très important lorsqu’elle est excessive (on parle d’hyperhidrose). Odeurs désagréables, marques sur les vêtements, auréoles, inconfort… Un traitement révolutionnaire et très efficace est possible pour lutter contre ces désagréments et la transpiration excessive au niveau des aisselles : les injections de toxine botulique (Botox).

Quelles sont les causes de la transpiration ?

Les causes retrouvées le plus souvent à la production excessive de sueur sont les suivantes :

  • surpoids
  • stress
  • hérédité
  • activités physiques intenses
  • problèmes hormonaux
  • vêtements non adaptés
  • températures élevées
  • fièvre

On parle d’hyperhidrose en cas de transpiration excessive.

Pourquoi et comment transpire t on ?

La transpiration est un phénomène naturel qui sert au corps à assurer sa thermorégulation. Pour que le corps garde sa température d’équilibre à 37°C, la peau est dotée de récepteurs thermiques qui vont déclencher si besoin est la production de sueur au niveau des glandes sudorales et permettre d’évacuer par évaporation la chaleur excessive. 75% de la régulation s’effectue au niveau des membres et du tronc, les aisselles ne représentent qu’une toute petite partie de la thermorégulation mais pourtant la plus invalidante dans certains cas. En moyenne un litre de sueur s’évapore chaque jour au niveau de notre corps.

 

Comment lutter contre la transpiration excessive ?

Les injections de toxine botulinique (Botox) représentent une solution révolutionnaire pour lutter contre le phénomène de sudation au niveau des aisselles.

Comment fonctionnent les injections de toxine botulinique ?

La toxine botulique va par un mécanisme anticholinergique bloquer la production de sueur en empèchant sa sécrétion au niveau des glandes sudorales.

botox injections aisselles transpiration

Est-ce dangereux ?

Non si les injections sont faites par un chirurgien ayant l’habitude de ce traitement. La thermorégulation du corps n’est pas altérée car les aisselles ne représentent qu’une toute petite partie de la production de sueur. Il faut respecter les contre indications classiques de la toxine botulique qui sont la grossesse, la prise d’anticoagulants ou de certains antibiotiques et la myasthénie. Parfois (moins de 1% des cas) une faiblesse musculaire légère et passagère peut être ressentie au niveau des épaules et des bras les premiers jours ainsi qu’une fatigue et un mal de tête pendant 24 à 48h, sans gravité.

Comment se déroulent les injections de Botox au niveau des aisselles pour lutter contre la transpiration ?

Il n’y a pas besoin d’être à jeun et pas besoin d’épiler la zone avant. Les injections sont réalisées au cabinet. Il ne faut simplement pas prendre d’aspirine ou d’anticoagulants les jours précédents la séance. Après désinfection de la peau, 4 à 12 injections de 2 à 4 UI de Botox sont faites par aisselle. La séance dure en moyenne 15 minutes. Ce n’est pas un geste douloureux nécessitant une anesthésie. Les activités normales peuvent être reprises immédiatement ensuite.

Quand les effets seront ressentis ?

Au bout de 7 à 10 jours en général.

Quels sont les effets des injections ?

La transpiration est réduite en moyenne de 75 à 90%. Il n’est généralement plus nécessaire de mettre de déodorant, les auréoles sous les bras disparaissent et les odeurs sont quasi inexistantes.

Cela fonctionne t il chez tout le monde ?

Non il y a en moyenne 2 à 3% des patients chez qui les injections n’ont pas d’effet.

Combien de temps les effets durent-ils ?

De 4 mois à 9 mois (en moyenne 6 mois) en fonction de la quantité de sueur produite et donc du degré d’hyperhidrose.

Combien coûtent les injections ?

Le prix des injections de toxine botulique au niveau des aisselles est en moyenne de 500 euros pour les 2 côtés.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson