Augmentation mammaire à Paris
La chirurgie des seins est actuellement l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée au monde. Aussi appelée plastie mammaire d’augmentation, l’augmentation à Paris d’apporter une correction sur le volume, mais également la forme des seins. La chirurgie d’augmentation mammaire peut être à visée esthétique, pour corriger une hypoplasie, ou être réparatrice à la suite d’une maladie ou un accident. Lipofilling, implants mammaires, augmentation mammaire composite, Découvrez 5 techniques d’augmentation mammaire à Paris (augmentation des seins) par le Docteur Vincent Masson, chirurgien esthétique à Paris.
Quelles sont les indications de l’augmentation mammaire ?
L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie ayant pour but de modifier l’apparence de la poitrine. Cette intervention de chirurgie esthétique des seins à Paris peut intervenir à tout moment de la vie d’une femme et peut être motivée par plusieurs raisons. L’augmentation mammaire peut être indiquée lorsqu’une femme considère que le volume de sa poitrine est trop petit. La poitrine est une partie du corps qui peut représenter un complexe pour beaucoup de femmes.
L’augmentation mammaire à Paris peut également intervenir après une ou plusieurs grossesses. Après la grossesse, et l’allaitement, les seins peuvent être tombants et plats. On parle alors de ptose mammaire. L’opération d’augmentation mammaire peut être combinée à une cure de ptose mammaire. La cure de ptose mammaire consiste alors à remonter la poitrine afin de lui redonner un joli galbe.
Pour certaines femmes, l’augmentation mammaire peut être une démarche purement esthétique. Bien qu’elles disposent d’une poitrine satisfaisante, certaines femmes peuvent désirer une augmentation mammaire pour passer d’un bonnet b à un bonnet c (une augmentation mammaire 85c, ou une augmentation mammaire 90c), ou une augmentation mammaire pour passer d’un bonnet c à un bonnet d. L’augmentation mammaire 300cc et l’augmentation mammaire 400cc sont généralement les plus pratiquées.
Enfin, l’augmentation mammaire à Paris peut intervenir dans le cadre d’une reconstruction mammaire, après une ablation notamment.
L’augmentation mammaire par prothèse mammaire ou implant mammaire
Le principe consiste à regalber la poitrine en mettant en place un implant mammaire, le plus souvent en gel de silicone, de forme ronde ou anatomique (en poire) soit devant le muscle pectoral (rétroglandulaire ou prémusculaire), soit derrière le muscle pectoral (rétro musculaire) soit de plus en plus en dual plan ou technique bi plan (la prothèse est à la fois devant et derrière le muscle).
Les cicatrices sont quasiment invisibles et placées soit au niveau de l’aréole, du sillon sous-mammaire ou sous le bras dans l’aisselle (voie axillaire). Il n’y a pas d’âge pour cette intervention qui se réalise de plus en plus avant 20 ans, mais en moyenne entre 20 et 40 ans pour les primo-implantations hors cure de ptôse (lifting mammaire) post-grossesse.
Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire par prothèse ?
L’augmentation mammaire par l’intermédiaire de prothèses mammaires permet de gagner en volume, mais aussi d’améliorer la forme de la poitrine. L’augmentation mammaire avec des implants permet également une reconstruction mammaire après une mastectomie. L’avantage de l’augmentation mammaire à Paris avec prothèses de pouvoir contrôler exactement la taille de bonnet finale. Il existe plusieurs tailles et poids d’implants mammaires. Les prothèses mammaires peuvent être rondes, lisses, rugueuses, ou encore anatomiques.
Quelles sont les limites de l’augmentation mammaire par prothèse ?
La principale limite de l’augmentation mammaire avec prothèses mammaires réside dans la durée de vie de l’implant. Selon l’ANSM, la durée de vie d’une prothèse mammaire est d’environ 10 ans. Au-delà de cette période, il est recommandé de changer ses implants. Les changements des implants mammaires nécessitent une nouvelle intervention chirurgicale.
L’augmentation mammaire par prothèse mammaire en Dual Plan
La prothèse est positionnée à la fois derrière le muscle et devant le muscle dans cette nouvelle technique préconisée par le Dr Masson pour un résultat plus naturel.
Quels sont les avantages du dual plan ?
L’augmentation mammaire à Paris en dual plan permet notamment de réduire le risque contracture capsulaire pouvant exister à la suite d’une pose de la prothèse sous-glandulaire et sous-musculaire. L’augmentation mammaire en dual plan permet d’obtenir un résultat naturel, aussi bien visuellement qu’au toucher.
Quelles sont les limites du dual plan ?
L’augmentation mammaire en dual plan est une opération de chirurgie esthétique nécessitant une durée d’intervention sensiblement plus longue au bloc opératoire. Le tarif de cette augmentation mammaire est également plus élevé. Cette technique est plus difficile d’exécution qu’une augmentation mammaire classique. Pour éviter que l’augmentation mammaire ne soit ratée, il est nécessaire de se tourner vers un chirurgien spécialisé dans ce type de technique tel que le Docteur Vincent Masson.
L’augmentation mammaire par lipofilling ou transfert de graisse
L’augmentation mammaire par lipofilling est une technique qui combine lipoaspiration et augmentation du volume de la poitrine. Dans le cadre d’une augmentation mammaire par injection de graisse, une lipoaspiration est réalisée. La graisse ainsi aspirée est purifiée par filtrage ou centrifugation puis réinjectée au niveau des seins afin de les regalber. Une ou 2 séances sont nécessaires. La graisse qui est prise reste de façon définitive. L’augmentation mammaire par transfert de graisse est une méthode naturelle qui ne nécessite pas l’insertion d’un corps étranger dans le corps. Un débat autour du risque de cancer du sein lié à cette technique de lipofilling a longtemps eu lieu, mais au terme de plus de 20 ans de recul, on peut aujourd’hui écarter ce risque.
Quels sont les avantages du lipofilling ?
Le lipofilling permet une augmentation mammaire naturelle. Le temps de convalescence après une augmentation mammaire par injection de graisse est généralement plus court qu’avec la pose de prothèse mammaire. L’augmentation mammaire sans prothèse permet également d’éviter d’avoir à changer ses implants.
Quelles sont les limites du lipofilling ?
Le lipofilling permet une augmentation de volume mammaire modérée par rapport aux implants : pour 900 cc de graisse aspirée, 300 cc de graisse purifiée sont gardée.150 cc de graisse par sein sont injectés. 30% de graisse se résorbe habituellement lors des 3 premiers mois. Finalement, 100 cc reste dans chaque sein pour 900 cc aspiré.
L’augmentation mammaire composite (implant mammaire + lipofilling)
Le principe est de mettre en place une prothèse mammaire et de cacher ses contours et d’améliorer la forme des seins et le décolleté en injectant en plus de la graisse.
Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire composite ?
Cette technique d’augmentation mammaire à Paris permet d’obtenir un résultat naturel, tout en augmentant significativement le volume de la poitrine.
Quelles sont les limites de l’augmentation mammaire composite ?
Combinant le lipofilling et la pose de prothèses mammaires, la douleur de cette augmentation mammaire perdure généralement plus longtemps que la douleur d’une augmentation mammaire sous muscle classique ou que la douleur après un lipofilling.
La cure de ptose avec prothèse mammaire (ou mastopexie)
Lorsque la peau est en excès (sein vidé et tombant ou ptose mammaire), une prothèse seule ou un lipofilling ne seront pas efficaces pour remonter le sein. Seul le volume sera augmenté. On est alors obligé en plus de l’augmentation de volume de lifter le sein. Différentes techniques existent (round block, technique verticale, plastie mammaire en T). Le principe est d’associer pendant le même geste la pose d’une prothèse mammaire et un lifting (cure de ptose) du sein.
Quels sont les avantages de la cure de ptose avec prothèse mammaire ?
La cure de ptose peut être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire. L’augmentation mammaire à Paris, associée à la cure de ptôse mammaire, permet la correction des seins tombants et le gain de volume. Le volume des prothèses mammaires dépend du volume initial de la glande mammaire.
Quelles sont les limites de la cure de ptose avec prothèse mammaire ?
La cicatrice de cette augmentation mammaire, combinée à la cure de ptose, reste marquée et visible la première année avant de s’estomper progressivement.
Le cabinet du Dr Masson est le tout premier cabinet parisien équipé de la technologie scanner 4D Eve 4.0. Découvrez votre nouvelle poitrine en réalité augmentée lors de votre consultation pour une augmentation mammaire.
Quelle taille choisir pour une augmentation mammaire ?
Le choix de la taille des prothèses est quelque chose de très délicat lors d’une augmentation mammaire. À vrai dire il s’agit du problème le plus délicat, tout le reste n’est qu’une question d’organisation (rendez-vous chez le chirurgien, prise de sang, mammographie, visite d’anesthésie, prévoir le repos postopératoire…). De technique opératoire (cicatrice aréolaire ou sous-mammaire, dual plan ou non…). Et… de patience, car les premiers jours sont difficiles, les douleurs sont présentes 3 à 4 jours et assez intenses, il faut porter de 4 à 6 semaines son soutien-gorge post-augmentation mammaire, le sport est impossible les premières semaines, les cicatrices mettent une année à partir et la forme et le toucher ne sont définitifs qu’au bout de 3 à 6 mois.
Beaucoup de patientes arrivent à la consultation avec une idée définie de volume d’implant souhaité. Je pense que c’est une erreur, car il est très très difficile de se comparer à des photos avant après ou à des amies. J’ai remarqué que ce sont souvent ces patientes qui sont le plus déçues en post opératoire du volume de leur nouvelle poitrine (souvent la trouvant trop petite).
À mon sens il ne faut déjà pas se comparer aux autres. Entre un implant de 300 ml de profil modéré (11,6 cm de base et 4,2 cm de projection) et un implant de 300 ml ou cc de profil extra haut (10,4 cm de base et 5 cm de projection) il y a une belle différence ! Et pourtant le volume est identique… La forme sera cependant tout autre. Il ne faut pas non plus raisonner de façon stricte en termes de taille de soutien-gorge ou de bonnet, car en fonction des marques de lingerie et des armatures ou du rembourrage il y a une différence énorme.
Un très bon repère est de considérer que 200 cc ou ml correspondent à un bonnet en général.
Comment choisir sa taille pour une augmentation mammaire ?
Lorsque l’on choisit les implants, il faut raisonner en fonction de l’épaisseur de la glande mammaire et du muscle en première intention. La peau, le tissu mammaire et le muscle vont venir recouvrir l’implant et il faut donc soustraire leur épaisseur à la base de la prothèse choisie. Habituellement pour mesurer la base mammaire on place un mètre au niveau de l’aréole de façon horizontale et on mesure la largeur du sein désiré. Il faut un écart le plus faible possible entre les 2 seins (pas toujours possible si le sternum est très large et que la patiente est très maigre) et il faut que le sein déborde légèrement sur le côté, vers le bras. On prend la mesure et on retire l’épaisseur estimée de la glande et du muscle que l’on divise par 2. On obtient ainsi la base mammaire. Il faut ensuite choisir la hauteur de la prothèse ou du moins si celle-ci est ronde à quel niveau elle sera placée par rapport à l’aréole. Généralement il manque beaucoup de volume entre le sillon sous-mammaire et l’aréole et le sillon sous-mammaire est trop haut, il faut l’abaisser. Plus la prothèse est placée sur base ou plus le sillon est bas et moins il y a aura de volume au-dessus de l’aréole et donc plus le résultat sera naturel. La distance entre le sillon est l’aréole est appelée segment 3 et la distance entre le haut du sein et l’aréole segment 2. On cherche à obtenir un segment 3 plus long que le segment 2 pour avoir un résultat très naturel et pour que les prothèses ne se voient pas. Plus on veut un sein bombé vers le haut, plus le segment 2 sera long.
Après la base et la position de l’implant, il faut choisir la projection. On parle de profil, plat, moyen ou modéré, haut, extra haut. Plus le profil va être haut et plus l’aréole va se décoller du thorax (être projetée). Et donc plus il y a aura de volume, mais plus le sein fera gros.
Il ne faut pas confondre petite poitrine et aspect naturel, car des seins volumineux peuvent être tout à fait naturels et des petites prothèses peuvent donner un aspect affreux et artificiel. Mais à mon sens l’idéal serait de toujours rester sur un profil modéré (pour gagner 1 bonnet ou 1 bonnet et demi par exemple passer un petit B à un C). Voire sur un haut profil si on veut gagner 2 bonnets (passer d’un B à un D ou d’un A à un C par exemple). Les profils extra hauts donnent des seins d’aspect refait et les prothèses extra plates ne servent à rien en esthétique en général, si on décide de recourir à une augmentation mammaire il faut tout de même qu’il y ait un résultat sinon autant ne pas se faire opérer. Sans compter dans sa réflexion que les implants se changent au bout de quelques années, ce n’est pas une opération à vie. Il faut aussi penser que la forme et le volume ne sont pas du tout fixés ou définitifs en fait, si on prend du poids, on perd du poids, on se muscle beaucoup, on perd du muscle, on allaite, on perd en élasticité cutanée, la forme des seins va changer.
En moyenne, mais ceci est un avis personnel je pense que les bonnes tailles d’implants se situent entre 180 cc et 390 cc avec une moyenne de 300 cc.
Quelles sont les suites opératoires d’une augmentation mammaire ?
Les suites opératoires de l’augmentation mammaire varient selon le type de technique utilisée. Par exemple, l’augmentation mammaire par injection d’acide hyaluronique aura des suites opératoires plus simples qu’une augmentation mammaire composite par exemple. Pour garantir la sécurité de ses patients, le Docteur Vincent Masson opère et assure lui-même le suivi postopératoire.
Quelles sont les complications possibles ?
L’apparition d’un œdème après une augmentation mammaire est un phénomène récurrent et parfaitement normal. Des ecchymoses, un léger inconfort temporaire et un changement de la sensibilité du mamelon sont également possibles. Après une augmentation mammaire à Paris, des complications peuvent survenir comme avec toute chirurgie.
Que faire en cas d’une augmentation mammaire ratée ?
Bien qu’elle soit très couramment pratiquée, l’augmentation mammaire peut être ratée. Une augmentation mammaire ratée peut être la source de dommages physiques et moraux importants. Les solutions pour rattraper une chirurgie mammaire ratée dépendent de la source du problème. Pour éviter d’avoir une augmentation mammaire ratée ou pour la rattraper, tournez-vous vers un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique comme le Docteur Vincent Masson.
Combien coûte une augmentation mammaire en France ?
Le prix de l’augmentation mammaire à Paris dépend du type de technique chirurgicale utilisé. À titre indicatif, comptez par exemple 6000 euros pour une augmentation mammaire en Dual plan et plus de 7000 euros pour un lipofilling des seins. Dans le cadre d’une chirurgie réparatrice, prise en charge de l’augmentation mammaire est possible. L’augmentation mammaire peut bénéficier d’un remboursement partiel par l’assurance maladie en cas d’une malformation mammaire ou d’une hypoplasie mammaire par exemple.