Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Paupières tombantes, quelles solutions contre le ptosis ?

paupières tombantes et ptosis chez une femme

Le regard est une zone fragile, particulièrement sensible au vieillissement cutané. Avec l’âge, l’affaissement des paupières peut représenter un complexe esthétique. La blépharoplastie fait partie des solutions privilégiées pour corriger un défaut de paupières tombantes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie des paupières tombantes, ses suites opératoires et sa prise en charge.

Paupières tombantes : quelles sont les causes ?

La paupière tombante, aussi appelée ptose palpébrale, ptose des paupières ou blépharoptose, désigne un affaissement anormal de la paupière supérieure qui peut toucher un œil ou les deux. Les causes des paupières tombantes sont nombreuses et diverses. Le ptosis peut être présent dès la naissance. On parle alors de ptosis congénital ou acquis. Le ptosis congénital est le plus souvent causé par une dystrophie du muscle releveur de la paupière. Un enfant qui atteint de ptosis congénital peut éprouver de la difficulté à voir et à mener à bien certaines activités de la vie quotidienne. Il est donc indispensable de consulter un spécialiste.

Le ptosis peut également être la conséquence d’un traumatisme oculaire, ou être lié à un poids mécanique pesant sur la paupière supérieure. Le ptosis mécanique est notamment observable en cas de tumeur ou d’œdème de la paupière. Aussi, les ptosis peuvent être d’origine neurologique. Une interruption de la commande nerveuse du muscle releveur de la paupière peut être causée par une paralysie du nerf oculomoteur ou un syndrome de Claude Bernard Horner.

Bien que les paupières tombantes puissent être causées par une anomalie congénitale, une lésion ou une maladie des yeux, elles sont le plus souvent le résultat d’un étirement et d’une déhiscence de l’aponévrose du muscle releveur de la paupière. Relativement fréquents, les ptosis aponévrotiques peuvent être observés en vieillissant.

La zone du contour des yeux est une zone grandement sollicitée. L’œil cligne en moyenne 20 fois par minute, soit 28 000 fois par jour. Indispensables au confort oculaire, ses clignements impliquent un travail musculaire quasi permanent. Bien qu’étant très souple, la peau du contour des yeux reste extrêmement fine et sensible. Avec l’âge, le muscle releveur se détériore. L’affaissement des paupières est également influencé par certains facteurs comme le tabac, l’alcool et le manque de sommeil.

Les paupières tombantes peuvent provoquer une gêne oculaire, avec une diminution du champ oculaire, ainsi qu’une gêne esthétique. Unilatéral ou bilatéral, le ptosis peut être minime (l’affaissement de la paupière est peu visible et peu contraignant), modéré (l’œil est demi-fermé et perturbe la vision), ou majeur (le champ visuel est significativement réduit et l’œil est quasiment fermé).

Comment remonter des paupières tombantes ?

Il existe plusieurs méthodes pour remonter des paupières qui tombent. Le traitement le plus utilisé pour corriger des paupières tombantes est celui de la chirurgie des paupières. La blépharoplastie consiste à corriger les signes de vieillissement situés au niveau des paupières, tout en redonnant de l’éclat au regard. La blépharoplastie peut être effectuée sur la paupière supérieure ainsi que sur la paupière inférieure. Cette intervention des paupières tombantes permet de rendre au regard un aspect jeune et moins fatigué. Elle peut être associée à différentes autres techniques de rajeunissement du visage, telles que le lipofilling, qui vise à combler les volumes au niveau de la vallée des larmes et à augmenter le volume des pommettes, ou le mini lifting, permettant de traiter l’ovale du visage et le cou.

Comment se déroule l’opération des paupières tombantes ?

L’opération des paupières tombantes est généralement demandée par des patients à la recherche de traitements anti-âge. La chirurgie des paupières est une solution efficace pour les personnes souffrant d’une gêne esthétique, mais aussi celles dont la vision est altérée par l’affaiblissement des paupières.

La blépharoplastie peut concerner les hommes comme les femmes, et intervenir à tout âge. L’intervention peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale. Le choix de l’anesthésie s’effectue en fonction de la difficulté du geste à effectuer et des discussions entre le patient et le chirurgien. En cas d’anesthésie locale, un produit anesthésiant est injecté dans les zones à traiter. L’anesthésie locale peut être complétée par l’administration de tranquillisants par voie intraveineuse. Dans le cas d’une anesthésie générale, le patient devra être à jeun le jour de l’intervention.

Avant l’opération des paupières tombantes, une consultation avec le chirurgien est nécessaire afin de déterminer les zones à cibler et mettre en évidence d’éventuelles contre-indications. La procédure chirurgicale diffère selon qu’elle ne concerne que les paupières du haut, ou les paupières du haut et du bas. Dans le cas d’une intervention des paupières du haut uniquement, l’incision est effectuée dans un pli naturel au creux de la paupière. Après incision, le chirurgien procède au retrait des hernies de graisse et des excès de peau au niveau des paupières. La dernière étape consiste à suturer les incisions avec des fils très fins non résorbables.

Quelles sont les suites opératoires de la chirurgie esthétique des paupières tombantes ?

La blépharoplastie dure en moyenne entre une demi-heure et une heure, en fonction de la technique utilisée. Les premiers résultats sont visibles dès la fin de l’intervention. Cette technique chirurgicale permet de corriger durablement l’excès de peau et/ou de graisse responsable des paupières tombantes. Les résultats sont aussi concluants sur les paupières inférieures affaissées et ridées, ainsi que sur les poches et les cernes dans le cas d’une intervention sur les paupières du bas.

L’intervention est peu douloureuse. Il est généralement possible de rejoindre son domicile après l’intervention, notamment dans le cas d’une anesthésie locale. Après l’opération, quelques bleus et quelques gonflements peuvent apparaître autour des paupières. Une sensibilité à la lumière et un écoulement de larmes sont également des symptômes postopératoires pouvant être observés. Toutefois, ces désagréments restent transitoires et disparaissent assez rapidement. Du collyre peut être prescrit après l’opération pour prévenir la sécheresse oculaire. Pour éviter toutes complications, il est indispensable d’avoir recours à un chirurgien expérimenté, tel que le Docteur Vincent Masson, et d’effectuer son intervention dans une clinique spécialisée. Le Docteur Vincent Masson est un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique qui réalise plusieurs types d’intervention, dont la chirurgie des paupières tombantes.

Les fils de suture sont généralement retirés après le 5ème jour. La reprise d’une activité professionnelle peut se faire dès le 8ème jour, sous réserve des indications du chirurgien.

Quelles sont les contre-indications de la chirurgie esthétique des paupières tombantes ?

La sécheresse des yeux, le glaucome non traité, et les conjonctivites sont des contre-indications à l’intervention. D’autres pathologies telles que les ulcères de la cornée et la monophtalmie peuvent également être un frein à la blépharoplastie. Pour mener à bien l’intervention, le patient doit présenter un bon état de santé général.

Quel est le prix de la chirurgie esthétique des paupières tombantes ?

Le tarif d’une chirurgie des paupières tombantes à Paris varie selon la difficulté du geste à effectuer. Dans la majorité des cas, la blépharoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, car il s’agit d’une opération purement esthétique. Une prise en charge est possible pour les patients dont la paupière tombante gêne considérablement le champ de vision ou occasionne des troubles ophtalmologiques. Lorsqu’elles rentrent dans le cadre chirurgie reconstructrice, les blépharoplasties peuvent également être prises en charge.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson