Le double menton touche autant les femmes que les hommes, et à tout âge. Lorsque cet amas graisseux pose un souci esthétique, il est possible de se tourner vers la chirurgie du double menton. Découvrez toutes les interventions pouvant être envisagées.
Pourquoi on a un double menton ?
Le double menton désigne l’amas de graisse sous-cutané se formant sous la mâchoire. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le double menton. La génétique figure parmi les principales causes de cet amas de graisse pouvant représenter un complexe. Il n’est pas rare de constater la manifestation d’un bourrelet aisément palpable sous le menton après une prise de poids. En effet, la prise de poids est l’une des causes les plus communes du double menton, en plus du vieillissement cutané. Avec l’âge, les muscles s’affaiblissent, tout autant que les tissus et les cartilages du visage.
L’insuffisance de projection peut également être une cause du double menton. Lorsque les tissus (la peau, la graisse et les muscles) ne sont pas mis en tension par la projection osseuse du menton, cela peut provoquer le double menton.
Comment se faire enlever le double menton ?
Le double menton peut être corrigé par l’intermédiaire d’une opération de chirurgie esthétique. Le type d’intervention de chirurgie du menton dépend du contexte anatomique propre à chaque patient.
La liposuccion du cou
La liposuccion du cou consiste à aspirer le surplus graisseux situé en arrière du menton. Cet amas de graisse peut être superficiel, ou plus profond. Il est retiré par l’intermédiaire d’une petite canule très fine introduite par une incision, généralement dans les plis naturels du cou. La liposuccion du menton s’effectue la plupart du temps sous anesthésie générale. Cependant lorsque l’excès de graisse n’est pas important, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale. Les premiers résultats de cette chirurgie du double menton sont visibles immédiatement. Pour apprécier un résultat final, il faudra attendre deux à trois mois après l’intervention.
Dans les cas où le patient présente un relâchement cutané, la liposuccion du double menton ne permettra pas une correction optimale. Dans ce cas, il sera possible d’envisager d’associer un lifting cervical à cette intervention.
Le lifting cervico-facial
Le processus naturel de vieillissement induit un relâchement cutané progressif. Ce relâchement cutané peut avoir pour conséquence l’apparition d’un double menton.
Le lifting du visage et du cou permet de traiter définitivement l’excès de peau du menton. Elle consiste à retendre la peau qui est affaissée afin de remettre en tension la zone qui va des tempes jusqu’au cou. Cette technique de chirurgie du double menton, chez la femme comme chez l’homme, est réalisée avec minutie afin de ne pas modifier la forme initiale du visage.
Le lifting du cou permet de corriger le double menton sans cicatrice. En effet, les cicatrices de cette chirurgie du double menton sont cachées devant l’oreille dans les plis et derrière l’oreille dans les cheveux. Les suites opératoires sont généralement très simples. Les douleurs sont très modérées et peuvent être soulagées par la prise d’un simple antalgique. Pour un résultat optimal, le lifting du visage et du cou peut être complété par une liposuccion du cou, des injections d’acide hyaluronique ou encore un lipofilling pour combler le volume de joues jugées trop creuses.
La génioplastie d’avancement
Un menton fuyant peut provoquer un effet inesthétique de double menton. L’intervention de génioplastie va permettre d’avancer le menton afin de corriger le double menton. Cette chirurgie du double menton consiste généralement à mettre en place un implant dans le but de redonner de la projection au menton. Pour parfaire le résultat, une légère liposuccion pourra compléter cette intervention.
La génioplastie s’effectue sous anesthésie générale, ou sous anesthésie locale complétée d’une sédation. Le résultat de cette chirurgie du double menton par implant mentonnier est immédiat.
Comment se débarrasser du double menton sans chirurgie ?
La cryolipolyse figure parmi les traitements de médecine esthétique les plus efficaces pour venir à bout du double menton. Ce traitement est indiqué dans le cas où on observerait la présence de très peu de graisse et un relâchement cutané mineur. Le principe de la cryolipolyse est de refroidir à une température extrême les adipocytes du menton. Le fait de refroidir les adipocytes permet de provoquer leur mort naturelle, et donc de réduire l’apparence du double menton.
Quel est le prix de la chirurgie du double menton ?
Le prix d’une chirurgie du double menton varie selon plusieurs critères. En effet, les tarifs peuvent être influencés par la durée de l’intervention, la durée de l’hospitalisation ou encore par la prise en charge éventuelle de la mutuelle. Le coût diffère également selon de la technique chirurgicale à utiliser et la difficulté technique du geste opératoire. Le Docteur Vincent Masson se tient à votre disposition pour discuter de votre problématique dans le but de répondre au mieux à vos besoins.