Que retenir de cette année 2020 dans le domaine de la chirurgie esthétique et de la médecine régénérative ? Cette année fut atypique en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais pas que…
Une grande nouveauté en chirurgie : les « Webinars »
La formation digitale en ligne est née ou plutôt s’est considérablement développée. Il est désormais possible d’assister chaque jour à un congrès en ligne différent plutôt que de se déplacer 2 ou 3 fois par an à l’étranger pour rencontrer ses collègues du monde entier. Fini les congrès classiques certes dépaysants mais lourds de contraintes. Il est désormais possible et facile de discuter techniques et indications avec un collègue chirurgien esthétique à Paris, à Lyon, à New York, à Los Angeles ou à Singapour le soir après sa consultation ou ses opérations.
La téléconsultation avec son chirurgien esthétique
Cet outil ne serait remplacer la consultation physique au cabinet. Un chirurgien a besoin de voir, de sentir, de toucher avant de réaliser son opération. La chirurgie esthétique est un échange, un travail d’équipe, un feeling et la visio consultation ne peut pas tout et présente des limites évidentes. Mais cette nouvelle façon de consulter peut aider à organiser les choses pour les patients résidents à l’étranger ou en province et permet un premier contact.
La médecine devient de plus en plus « participative »
Le patient et le médecin sont acteurs, ce n’est plus le médecin sachant et le patient subissant, il y a un partage réel et un vrai échange.
La médecine devient de plus en plus préventive et de plus en plus conservatrice
Les jeunes générations demandent de plus en plus de profiloplasties, de rhinoplastie médicales… mais également les injections de baby botox micro dosées afin de prévenir l’apparition des rides. Inducteurs tissulaires, radiofréquence, hifu, thermage, carboxythérapie sont des mots que nous prononçons de plus en plus. L’intervention doit être simple, peu risquée, rapide et donner de bons résultats, surtout naturels.
Simulation 3D et 4D en chirurgie mammaire
Il est désormais possible de réaliser un véritable morphing comme autrefois pour les rhinoplasties mais cette fois ci de la poitrine et ainsi visualiser au mieux une asymétrie, un problème de volume, de forme et anticiper au mieux le résultat de son opération esthétique d’augmentation ou de réduction mammaire.
Un véritable travail réalisé sur le vieillissement du bas du visage
Les nouveaux acides hyaluroniques sont plus denses et permettent un effet prothèse like qui va traiter l’ovale ou jaw line, redessiner le menton, travailler le nez pour camoufler une bosse, remonter une pointe (liquid rhinoplasty ou rhinoplastie médicale). On peut masculiniser ou féminiser mieux les visages grâce à ces nouveaux acides.
De plus en plus d’hommes font appel à la chirurgie
Les techniques de micro FUE dans les greffes ou implants de cheveux, les techniques PRP, le nanolipofilling, la pénoplastie médicale ou chirurgicale par injections de graisse se développent beaucoup. Nombreux sont les hommes à pousser la porte des cabinets de chirurgie esthétique.