Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

01 44 71 02 18 - 06 11 13 27 80 docteurvincentmasson@gmail.com

Seins asymétriques, quelles solutions ?

avant apres realite virtuelle

L’asymétrie des seins, qu’elle apparaisse pendant la puberté ou à la suite d’un bouleversement hormonal (situation plus rare), peut être une importante source de stress et de mal-être pour les femmes lorsque celle-ci est vraiment prononcée. Le Docteur Vincent Masson peut vous conseiller et vous aider à trouver une correction adaptée pour chaque cas. 

D’où vient l’asymétrie des seins ?

L’asymétrie se révèle généralement à la fin de la puberté. De nombreuses jeunes filles s’aperçoivent à ce moment là qu’elles ont un sein plus gros que l’autre. Mais lorsque l’asymétrie est modérée, elle est considérée comme tout à fait normale. En pratique il faut savoir qu’une symétrie parfaite entre les 2 seins n’existe tout simplement pas. Il y a toujours des différences de volume, souvent de 30 à 60 cc. En revanche, c’est lorsque la différence de taille est vraiment importante que cela peut engendrer un complexe et une gêne fonctionnelle.

Une asymétrie importante peut venir lors du Syndrome de Poland, situation rare d’agénésie du muscle pectoral. Je vous en parle par ici.

La chirurgie plastique en fonction des attentes des patientes

Chaque cas est unique dans le domaine des asymétries mammaires et de nombreuses techniques sont possibles.

Le Docteur Vincent Masson sait être à l’écoute. Après un entretien qui lui permettra d’analyser les attentes mais aussi le profil de la patiente, il déterminera quelle technique appliquer pour corriger l’asymétrie.

Si la patiente souhaite augmenter le volume du sein plus petit, il conseillera un lipomodelage (transfert de graisse) ou la mise en place de prothèses mammaires.

Si c’est un problème de forme il conseillera plutôt une cure de ptôse ou de réduction mammaire uni ou bi latérale.

Dans tous les cas il n’existe jamais une solution unique. Parfois seul un des 2 seins sera opéré, soit pour rajouter du volume soit en retirer. Parfois il faudra opérer les 2 seins. Si une cure de ptose est envisagée il faudra toujours essayer de diminuer au maximum les cicatrices.

Une poitrine plus harmonieuse

La chirurgie plastique et ses différentes techniques permettent de retrouver une poitrine beaucoup plus harmonieuse et de soulager la patiente de son complexe voire de soulager également une gêne fonctionnelle, une différence importante de taille d’un sein à l’autre peut être à l’origine d’une gêne à l’habillement, au sport, de douleurs au niveau du dos et même à long terme de scoliose. 

Photo avant après correction asymétrie mammaire par cure de ptose

Photo avant après correction asymétrie mammaire par cure de ptose

Asymétrie mammaire de volume et de forme

Asymétrie mammaire de volume et de forme

 

Tout savoir sur l’asymétrie mammaire par ici. 

 

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson

Nous contacter