Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Ablation du sein à Paris – Comment se passe une mastectomie ?

Ablation du sein et remplacement par un sein en silicone

L’ablation du sein, ou mastectomie, est une chirurgie mammaire non conservatrice qui consiste à retirer la totalité du sein, à savoir la glande mammaire, une partie de la peau, le mamelon et l’aréole. Dans quelques cas, l’ablation du sein n’est pas totale. Elle peut être effectuée en conservant certains tissus, comme l’aréole et le mamelon. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’ablation du sein à Paris et quelles sont les solutions de reconstruction mammaire envisageables.

 

Quand l’ablation du sein est-elle nécessaire ?

L’ablation du sein est réalisée dans le cadre du traitement ou de la prévention du cancer du sein. Le cancer du sein est le cancer féminin le plus répandu en France. Il affecte environ 1 femme sur 9 avant l’âge de 70 ans. Dans de nombreux cas, environ 1 sur 3, la mastectomie est le traitement le plus indiqué pour offrir aux patientes les meilleures chances de guérison sur le long terme.

La mastectomie totale est indiquée lorsque la tumorectomie (chirurgie mammaire conservatrice) n’est pas réalisable. En effet, lorsque la forme, la taille ou la localisation de la tumeur ne permettent pas son exérèse, l’ablation du sein reste la seule solution. Il existe également d’autres indications pour une mastectomie :

  • Dans le cas où il demeure un risque de récidive d’un cancer du sein.
  • Si le cancer récidive après avoir été traité par chirurgie conservatrice et radiothérapie.
  • Lorsque plusieurs tumeurs sont présentes dans le même sein.
  • Quand le cancer présente des signes d’inflammation d’abord traités par chimiothérapie.

Depuis plusieurs années, la chirurgie mammaire non conservatrice est également proposée aux femmes qui présentent un risque important de développer un cancer du sein. La mastectomie préventive est destinée aux femmes porteuses d’une mutation génétique sur les gènes BRCA1 et BRCA2 qui les prédispose au cancer du sein. Même si elle ne confère pas une protection totale, l’ablation du sein diminue très fortement la probabilité de développer ce type de cancer.

 

Comment se passe l’ablation du sein ?

La mastectomie, ou chirurgie mammaire non conservatrice, est une opération chirurgicale qui consiste à ôter le sein dans sa totalité. Elle se distingue de la chirurgie conservatrice qui vise à retirer uniquement la tumeur avec une marge de tissus sains qui l’entourent, tout en conservant la plus grande partie du sein. La tumorectomie est privilégiée aussi souvent que possible. Elle est complétée par de la radiothérapie.

On distingue deux types de chirurgies non conservatrices du sein, à savoir la mastectomie totale et la mastectomie radicale modifiée. Dans le cadre d’une mastectomie totale, le chirurgien pratique une ablation du sein, de l’aréole, du mamelon et du revêtement des muscles thoraciques. Elle est indiquée en cas de cancer décelé à un stade précoce et lorsque les ganglions lymphatiques avoisinants ne sont pas touchés.

On parle de mastectomie radicale modifiée lorsque l’ablation concerne également certains ganglions axillaires, situés sous les aisselles. Un ou plusieurs ganglions lymphatiques axillaires sont alors prélevés afin de déterminer si la tumeur s’est étendue au-delà du sein. Ce procédé permet d’adapter le traitement à suivre (chimiothérapie, hormonothérapie ou radiothérapie des ganglions), et de prévoir la réalisation d’un curage ganglionnaire pour réduire le risque de récidive.

La décision du type d’intervention est prise au terme d’un entretien médical avec son chirurgien. Elle dépend de la taille de la tumeur, de sa localisation et des possibilités de conservation du sein. Avant l’intervention, la patiente est reçue par son chirurgien afin qu’il lui expose le déroulement de l’intervention, ses risques et ses suites. Toutes les questions sur la mastectomie pourront être posées, notamment celles de la cicatrice après l’ablation du sein.

Avant l’intervention, la patiente doit également consulter un anesthésiste, puisque l’intervention est réalisée sous anesthésie générale en bloc opératoire. Le déroulement précis de l’intervention varie d’une patiente à l’autre en fonction du type de mastectomie prévue :

  • Si l’opération prévue est une tumorectomie, le chirurgien spécialiste du sein retire uniquement la tumeur et une large partie des tissus sains qui l’entourent. L’incision pour ôter la tumeur est effectuée selon sa localisation et sa taille. La morphologie du sein est également prise en compte, le but étant de pouvoir redonner au sein son galbe et sa morphologie, et d’obtenir le meilleur résultat thérapeutique et esthétique.
  • S’il s’agit d’une mastectomie totale, le chirurgien retire le sein, le mamelon et le revêtement des muscles du thorax. En général, une incision oblique est réalisée et localisée le plus bas possible afin que la cicatrice de l’ablation du sein ne soit pas visible sur le décolleté. Si l’aréole et le mamelon sont conservés, une chirurgie de reconstruction mammaire est programmée en même temps.

 

Comment on se sent après une l’ablation du sein ?

Après une ablation mammaire, la patiente reste quelques jours à l’hôpital. Une radiothérapie ou d’une chimiothérapie peuvent suivre la mastectomie en fonction des besoins de la patiente. Un suivi médical régulier sera nécessaire afin de s’assurer qu’il n’y a pas de récidive et que le cancer n’a pas métastasé.

Comme après toute intervention chirurgicale, il est possible que des effets secondaires se produisent. L’ablation du sein peut causer les effets secondaires suivants :

  • Des douleurs d’origine neurologique ;
  • Un œdème au bras ;
  • Des problèmes d’ordre lymphatique ;
  • Un hématome ou des saignements ;
  • Des troubles de la sensibilité de la face interne du bras ;
  • De la fatigue intense.

L’ablation du sein est une intervention qui peut également affecter la patiente moralement et émotionnellement. La mastectomie peut conduire à une déformation de l’image de soi et susciter de nombreux questionnements sur son image, sa féminité et sa vie sexuelle. La reconstruction mammaire peut aider à se reconstruire aussi bien physiquement de moralement.

 

Comment reconstruire le sein après une ablation ?

La reconstruction mammaire permet de reconstruire la poitrine de femmes victimes d’un cancer du sein. Elle est prévue afin de redonner du volume et une forme au sein manquant, de symétriser le sein collatéral si nécessaire et de reconstruire l’aréole et le mamelon si la patiente le souhaite.

Aujourd’hui, plusieurs types de reconstructions mammaires existent. La technique utilisée est choisie en fonction des attentes de la patiente et des risques de complications. Après une ablation du sein, la reconstruction mammaire peut notamment se faire par l’intermédiaire de l’une de ces trois techniques :

  • La reconstruction mammaire par prothèses mammaires: elle est possible que si la peau du thorax est souple et suffisamment élastique. Une prothèse en silicone est alors installée sous la peau ou sous le muscle pour redonner au sein son volume et sa forme. La symétrisation du sein controlatéral pourra être réalisée en même temps ou être planifiée quelques mois plus tard.
  • La reconstruction mammaire par lipofilling ou lipomodelage : le lipofilling mammaire permet une reconstruction mammaire par transfert de graisse. De la graisse est prélevée par lipoaspiration là où elle est en excès, et est injecté au niveau du sein à reconstruire après avoir été purifiée. Cette technique peut également être indiquée après une tumorectomie pour corriger d’éventuelles asymétries ou déformations.
  • La reconstruction mammaire par lambeau libre perforant abdominal : aussi appelée DIEP, pour Deep Inferior Epigastric Perforator Flap, cette technique consiste à prélever de la peau et de la graisse du ventre. Associée à une abdominoplastie, la reconstruction mammaire par lambeau libre laisse une cicatrice discrète pouvant être cachée par les sous-vêtements.

D’autres techniques peuvent également être envisagées pour la reconstruction mammaire. Il peut notamment s’agir d’une reconstruction mammaire par lambeau de muscle grand dorsal, indiquée lorsque la laxité de la peau du sein manquant n’est pas suffisante pour mettre en place une prothèse ou qu’il n’est pas possible de réaliser un lipofilling.

Quand envisager la reconstruction mammaire ?

La reconstruction mammaire après une mastectomie peut se faire à la fin de la chimiothérapie et de la radiothérapie, ou en même temps que la mastectomie si cela est possible. Pour déterminer quel est le meilleur moment, un dialogue avec le chirurgien est nécessaire. Cet échange permettra également de discuter de la meilleure technique à utiliser pour une reconstruction mammaire après l’ablation des seins.

 

Quelle prise en charge pour une ablation du sein ?

S’agissant d’une chirurgie réparatrice, la reconstruction mammaire est prise en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD (affection longue durée) sur la base du tarif de l’Assurance Maladie. Seuls les dépassements d’honoraires restent à la charge de la patiente. Un remboursement des dépassements d’honoraires peut toutefois être possible selon le contrat de mutuel souscrit par la patiente.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson