Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Vergetures sur les seins : comment s’en débarrasser ?

Femme habillée masquant sa poitrine

Souvent jugées inesthétiques, les vergetures sur les seins peuvent être la source de complexe. Plus ou moins visibles au niveau du décolleté, elles peuvent apparaitre à différentes périodes de la vie, particulièrement pendant la grossesse et l’allaitement. Est-il possible de prévenir l’apparition de vergetures sur les seins ? Comment s’en débarrasser ? Découvrez tous nos conseils pour diminuer l’aspect de vos vergetures sur la poitrine.

Qu’est-ce que les vergetures ?

Vous observez la présence de stries sur votre poitrine ? Il s’agit certainement de vergetures. Les vergetures se caractérisent par des marques prenant la forme de zébrures sur la peau. Ces marbrures peuvent apparaître sur les fesses, les cuisses, les hanches, le ventre, les bras ou encore la poitrine. Ressemblant à des cicatrices molles, elles touchent plus souvent les femmes, mais peuvent aussi apparaître sur le corps d’un homme.

On distingue plusieurs types de vergetures :

  • Vergeture rouge/violacée : la vergeture rouge, parfois violacée, est une vergeture récente en cours de formation. Aussi appelée « vergeture immature », cette vergeture se distingue par son caractère inflammatoire. La vergeture rouge peut être légèrement douloureuse du fait de l’inflammation du derme.
  • Vergeture blanche : à ce stage, les vergetures sont dites « matures ». Le processus de réparation de l’épiderme est engagé afin de remplacer les cellules cutanées endommagées. Les vergetures prennent alors une apparence blanche/nacrée.

Les vergetures sur la poitrine apparaissent généralement de façon parallèle les unes aux autres. Elles peuvent avoir une taille variable : leur longueur peut aller de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres.

Quelles sont les causes des vergetures sur les seins ?

L’apparition de vergetures sur les seins peut avoir plusieurs explications. Si la grossesse est la première cause, elle n’est pas la seule mise en cause dans l’apparition des stries sur la peau de la poitrine.

La puberté

L’apparition de vergetures sur les seins à la puberté s’explique par la rapidité avec laquelle la poitrine se développe sur une courte période. La croissance rapide de la poitrine peut être à l’origine de l’étirement trop soudain de la peau. En sécrétant du cortisol, le corps produit moins de collagène. Le cortisol est une hormone qui influence la production des fibres de collagène. Lorsque sa production est élevée, la production de collagène diminue. Les fibres de collagène contribuent à maintenir l’élasticité et la résistance de la peau en cas d’étirement. Résultat : la peau change de structure et devient naturellement moins souple.

À la puberté, les vergetures sur la poitrine peuvent apparaître verticalement sur le dessus et le dessous du sein. Certaines stries peuvent aussi s’observer en oblique, de l’aisselle au mamelon.

Les variations de poids

Les variations de poids sont également une source fréquente de vergetures. Ces vergetures apparaissent généralement sur les cuisses, les fesses et les bras, ainsi que sur les seins. La perte de poids peut être causée par une mauvaise alimentation un traitement médical contenant des corticoïdes ou du stress. En fonction de la quantité de poids pris, de la vitesse de cette prise de poids ou encore de la nature de la peau, les vergetures peuvent être plus ou moins nombreuses, et plus ou moins marquées.

La grossesse et l’allaitement

La grossesse est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les femmes voient des vergetures apparaître sur leur poitrine. Plus de la moitié des femmes constatent l’apparition de vergetures à partir du 2e trimestre de grossesse ou après l’accouchement. Dès les premières semaines de grossesse, la poitrine se prépare à remplir sa fonction d’allaitement. Peu à peu, ils deviennent lourds, noduleux et gonflés. Cela s’explique par le développement des glandes mammaires et des canaux galactophores.

La peau de la poitrine est très fine et fragile. L’épiderme assurant tout le travail de soutien, il se fragilise d’autant plus, ce qui peut entrainer l’apparition de vergetures sur les seins.

Comment atténuer les vergetures sur la poitrine ?

Pour réduire l’apparence des vergetures, il existe plusieurs solutions. Tandis que certaines peuvent être réalisées depuis chez vous, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel de santé.

Les crèmes anti-vergetures

Certaines crèmes anti-vergetures peuvent aider à stimuler la production de collagène afin de prévenir et de réduire l’apparition des vergetures. L’application d’une crème anti-vergetures en auto-massage permet de stimuler la circulation sanguine et booster la régénération de la peau. Diminuer l’aspect des vergetures avec des soins cosmétiques n’est possible que lorsqu’elles sont encore au stade inflammatoire. Une fois cicatrisées, c’est-à-dire lorsqu’elles deviennent blanches, seuls les soins de médecines esthétiques pourront aider à les atténuer.

Le peeling

Le peeling est une option possible pour atténuer les vergetures sur la poitrine. Cette technique d’abrasion cutanée permet de gommer certaines imperfections cutanées superficielles telles que les rides, les séquelles d’acné, les tâches pigmentaires et les vergetures. L’objectif du peeling est de provoquer une régénération cutanée accélérée et contrôlée grâce à l’application d’agents exfoliants chimiques. Cette technique favorise l’élimination des couches externes de la peau afin de stimuler la production de collagène et d’élastine.

Il existe plusieurs types de peeling : le peeling aux acides de fruits, le peeling aux acides faible, le peeling au phénol et le peeling à l’acide de TCA, qui selon la concentration permet de réaliser un peeling léger, moyen ou profond.

Les peelings moyens à profonds permettent d’améliorer l’apparence des cicatrices déprimés ainsi que des vergetures. Lorsqu’il est réalisé de manière contrôlée par un chirurgien esthétique expérimenté, le peeling moyen à profond permet de restaurer la surface de la peau en gommant les imperfections.

Le traitement laser

Tout comme le peeling, le laser est une solution pouvant être proposé pour atténuer les vergetures qui apparaissent sur les seins. Le laser permet de traiter différentes lésions cutanées comme l’acné, les cicatrices et les vergetures. Ce traitement consiste à favoriser la production de collagène et d’élastine afin d’atténuer peu à peu l’apparence des vergetures. Il existe plusieurs types de lasers pouvant être utilisés selon l’aspect des vergetures. Certains types de lasers permettent d’atténuer les vergetures colorées tandis que d’autres agiront de manière à lisser la peau des vergetures matures. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. Néanmoins, le laser ne permettra pas d’effacer complètement les vergetures.

Ptôse mammaire et vergetures : que faire ?

En plus de favoriser l’apparition de vergetures sur la poitrine, les variations de poids pendant la grossesse ainsi que l’allaitement peuvent donner à la peau un aspect tombant. En effet, les changements de volume mammaire et l’allaitement altèrent la tonicité des tissus cutanés et donnent aux seins une apparence vidée.

La perte de volume et de fermeté de la poitrine est irréversible. Pour corriger une ptôse mammaire, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie mammaire. Le lifting des seins, aussi connu sous le nom de mastopexie, permet de rehausser la poitrine et de corriger les seins notamment après une grossesse ou après l’allaitement.

Le lifting mammaire peut s’accompagner de la pose de prothèses mammaires, ou d’un lipofilling lorsque la patiente souhaite augmenter le volume de sa poitrine. Si la poitrine est jugée trop volumineuse, il est également possible de procéder à une réduction du volume mammaire. La glande mammaire ainsi que la peau présente en excès seront retirées et la forme du sein sera retravailler pour le regalber. Les vergetures présentent sur la peau en excès seront elles aussi.

Comment prévenir les vergetures sur la poitrine ?

Pour éviter que la peau perde de son élasticité, l’hydratation reste la meilleure des préventions. Pour favoriser la réparation des tissus de l’épiderme et le renouvellement cellulaire, appliquez une crème ou une huile quotidiennement. L’hydratation passe par l’application de soins mais également par le fait de boire suffisamment. Il est également recommandé de choisir judicieusement votre lingerie et de muscler votre poitrine afin de l’aider à soutenir le poids des seins.

Pourquoi les vergetures sur les seins apparaissent-elles ?

En plus des causes courantes, comme la prise de poids, la grossesse et l’allaitement, les vergetures sur les seins peuvent trouver leur origine dans le facteur héréditaire ou dans un déséquilibre hormonal tel que le syndrome de Cushing. Le syndrome de Cushing est un trouble qui entraîne une production trop importante de cortisol par l’organisme. Aussi, les pilules contraceptives peuvent être le déclencheur d’un changement soudain des taux d’hormones. Le manque d’hydratation, la sédentarité ainsi qu’une exposition prolongée au soleil sont autant de facteurs aggravants.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Joignez-nous

Copyright © 2024 Docteur Vincent Masson