Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Perte de poitrine sans raison : quelles solutions pour y remédier ?

Femme ayant perdu de la poitrine

Symbole de féminité, la poitrine évolue avec le temps. S’il arrive qu’ils gagnent en volume, notamment pendant une grossesse, dans certains cas, les seins peuvent se vider et perdre leur jolie forme rebondie. Une perte de poitrine sans raison peut être difficile à accepter. La chirurgie esthétique de la poitrine s’avère efficace pour traiter une perte de volume mammaire inexpliquée. Différentes techniques existent pour redonner à la poitrine son volume, son galbe et sa fermeté d’antan.

Quelles sont les causes d’une perte de volume mammaire ?

La poitrine est constituée de tissus graisseux et d’une glande mammaire composée de quinze à vingt compartiments séparés par ce tissu graisseux. Étant constitué de tissus graisseux, les seins peuvent perdre du volume après une perte de poids.

La perte de volume mammaire peut également être due à une baisse de niveau d’œstrogène. Une baisse du niveau d’œstrogène peut survenir après un arrêt de la pilule ou en période de pré-ménopause.

Le syndrome des ovaires polykystiques, qui se traduit par le développement de multiples kystes aux ovaires et par une hyper-androgénie, peut aussi expliquer que la poitrine diminue.

Enfin, sans raison aucune, avec le temps, la poitrine peut perdre de son volume en vieillissant. Si l’exposition aux rayons UV peut modifier le volume des seins et accentuer la ptôse mammaire, la grossesse, l’allaitement ainsi que les variations de poids sont également impliqués dans ce type de phénomènes. Les premiers changements surviennent autour des trente ans ou/et au moment de la maternité. À noter toutefois qu’avec l’âge, même si la glande mammaire s’atrophie, la poitrine peut grossir sous l’influence d’une prise de poids.

Comment remédier à la perte de poitrine ?

La chirurgie mammaire offre la possibilité de corriger une perte de poitrine sans raison. Selon le complexe que vous désirez corriger la chirurgie esthétique mammaire vous permettra de remodeler la poitrine, d’augmenter son volume, de redonner un joli galbe au décolleté.

Vous jugez votre poitrine trop petite après une perte de volume mammaire sans raison ? Plusieurs méthodes peuvent vous être proposées pour rendre les seins plus volumineux et reprendre confiance en vous.

La pose de prothèses mammaires

La pose de prothèses mammaires est une technique utilisée pour modifier la taille de la poitrine, pour la regalber et pour redonner aux seins un aspect plus volumineux.

Les prothèses mammaires sont des implants soumis à des contrôles très stricts. Insérés au niveau de la poitrine, ils permettent d’augmenter le volume des seins. Elles sont notamment indiquées ayant eu plusieurs grossesses, ou ayant subi des écarts de poids très importants et qui se retrouvent avec des seins tombants et vidés. Les prothèses mammaires sont également utilisées pour réaliser une reconstruction mammaire après un cancer du sein nécessitant le recours à une mastectomie.

Il existe plusieurs types de prothèses permettant d’obtenir le résultat souhaité. Elles peuvent être rondes, anatomiques ou sur-mesure, lisses ou texturées, ou encore en gel de silicone, en sérum physiologique ou en hydrogel.

Les prothèses mammaires peuvent être placées soit devant le muscle pectoral (rétroglandulaire ou prémusculaire), soit derrière le muscle pectoral (rétro musculaire) De plus en plus souvent, la pose de prothèses mammaires s’effectue en dual plan, c’est-à-dire que la prothèse est à la fois devant et derrière le muscle. L’augmentation mammaire en dual plan après une perte de poitrine sans raison permet d’obtenir un résultat naturel, que ce soit visuellement ou au toucher.

Longtemps redoutées, les cicatrices sont aujourd’hui très discrètes, voire quasiment invisibles. Elles peuvent être placées au niveau de l’aréole, du sillon sous-mammaire ou sous le bras dans l’aisselle.

Le lipofilling

Le lipofilling est une technique de chirurgie plastique qui consiste à prélever de la graisse dans une zone du corps afin de la réinjecter dans une autre partie du corps. Dans le cadre d’un lipofilling, la graisse prélevée (au niveau des fesses, culotte de cheval, hanches, flancs, poignées d’amour, ventre, abdomen, genoux, cuisses, etc.) est réinjectée dans la poitrine après avoir été purifiée à l’aide d’une centrifugation douce pour ne garder que les cellules graisseuses.

Toute comme la pose de prothèses mammaires, le lipofilling est une technique définitive et naturelle. Elle permet à la fois de modeler la silhouette et de redonner du volume au décolleté après une perte de poitrine sans raison.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale. Sa durée varie entre 2 et 3 heures en fonction de la quantité de graisse à prélever et à réinjecter.

Quelles sont les suites opératoires après une chirurgie mammaire ?

Les suites opératoires après une chirurgie mammaire dépendent de la technique utilisée pour augmenter le volume de la poitrine. Après une chirurgie de la poitrine, il est normal de ressentir de la fatigue et quelques douleurs notamment lorsque vous levez les bras. Un œdème peut apparaître ainsi que des ecchymoses qui s’estomperont peu à peu au fil des jours.

Peut-on faire grossir sa poitrine naturellement ?

Il existe plusieurs solutions naturelles pour faire grossir la poitrine naturellement. Le sport, et notamment le renforcement des muscles pectoraux, peut aider à tonifier la poitrine et à remonter le décolleté. Le fait de stimuler la poitrine par l’intermédiaire de massages contribue également à raffermir la poitrine et à entretenir son galbe.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson