Avec l’âge, la peau du corps du visage et du corps se relâche. Le relâchement cutané est un phénomène naturel et inévitable. Chez les hommes comme chez les femmes, la perte de fermeté est une préoccupation esthétique majeure. Pour retendre la peau du visage et du corps, plusieurs traitements existent. Découvrez toutes les solutions envisageables pour lutter contre les effets du temps sur la peau et retrouver votre fermeté cutanée.
Quelles sont les causes du relâchement de la peau ?
Avec le temps, la peau se relâche, s’amincit et s’assèche. Le vieillissement cutané peut s’expliquer par divers facteurs, à la fois physiologiques et extérieurs. Le relâchement de la peau est principalement lié au vieillissement naturel et au stress oxydatif. Toutefois, le tabac, l’alcool, l’exposition aux rayons UV, les grossesses ou encore les variations de poids sont autant de facteurs aggravants.
La perte en collagène, acide hyaluronique et élastine favorise l’apparition du relâchement cutané. Dès l’âge de 30 ans, on constate une raréfaction des fibres de collagène. Le collagène est une protéine présente dans de nombreuses structures du corps et particulièrement dans le tissu conjonctif. Il permet d’avoir une peau plus ferme et rebondie. Dès la trentaine, nous perdons environ 1% de collagène chaque année. Cette perte s’accentue notamment à la ménopause.
Tout comme le taux de collagène, le taux d’acide hyaluronique et d’élastine diminue avec le temps. Résultat : la peau s’assèche, perd en éclat, en tonicité et en élasticité.
Comment lutter contre le relâchement de la peau ?
De nombreux traitements sont disponibles pour traiter le relâchement du visage et du corps. Ces traitements varient selon les zones à traiter et le relâchement constaté. Un léger relâchement cutané peut être traité par des traitements de médecine esthétique. Ces techniques médicales non invasives permettent de tonifier et de rajeunir efficacement la peau. Si la peau est trop distendue, il peut être nécessaire d’envisager une chirurgie esthétique afin de lifter les tissus. Lorsque le relâchement cutané représente un complexe important, plusieurs traitements peuvent être proposés. Il peut s’agir d’un mini lifting du visage et du cou, d’un lifting du visage et du cou, d’un lifting des bras ou encore d’un lifting des cuisses.
Quel traitement contre le relâchement du visage ?
Pour retendre la peau du visage, plusieurs solutions de chirurgie esthétique existent. Parmi elles, on retrouve notamment le mini lifting et le lifting.
Le lifting du visage et du cou est une intervention de rajeunissement couramment pratiquée. Pour être naturel et harmonieux, le lifting doit être réalisé avec beaucoup de précautions, et être adapté aux traits et aux expressions du visage de chaque patient. Le lifting est donc une opération sur-mesure, à confier à un chirurgien expérimenté tel que le Docteur Vincent Masson.
L’objectif du lifting est de remettre en tension les zones relâchées du visage et du cou. Il est réalisé sous anesthésie locale ou générale, qui reste toutefois légère. Il peut être conseillé aux patients souhaitant notamment corriger l’ovale du visage, traiter le cou relâché, atténuer les plis d’amertume sur le côté et en bas de la bouche, et diminuer l’apparence les sillons nasogéniens entre le nez, la bouche et la joue. Le lifting pour le visage a également pour effet de remonter la peau des joues vers le haut et l’extérieur, les pommettes et les sourcils, d’atténuer les cernes et de lisser le front.
Pour les personnes présentant un début de relâchement cutané au niveau du visage, du bas du visage ou du cou, un mini lifting peut être proposé. Cette technique douce et moderne de chirurgie esthétique est notamment destinée aux personnes de 40 à 60 ans présentant un relâchement cutané modéré.
Est-il possible de retendre la peau du ventre ?
Différentes zones du corps peuvent être victimes du relâchement cutané : les cuisses, les bras, la poitrine ou encore le dos. Parmi les zones le plus souvent affectées par la perte de fermeté, on retrouve notamment le ventre.
Le relâchement de la peau du ventre se traduit par un aspect flasque. La peau paraît molle et fripée, ce qui peut être source de complexe. La plastie abdominale est notamment indiquée dans le cas où la peau du ventre est distendue et présente en excès. Son but est de retrouver un ventre plat, sans excès de peau. En plus de remettre en tension la peau, cette intervention de chirurgie permet de retendre les muscles et de retirer la graisse.
Comment traiter le relâchement des bras ?
En cas de relâchement cutané, les bras peuvent représenter un complexe. Pour y remédier et retrouver ainsi des bras toniques et fermes, le lifting des bras est une solution envisageable. Le lifting des bras permet de raffermir les bras, de retendre la peau et de retirer l’excès de gras afin de réduire le diamètre du bras.
Le lifting des bras est une intervention peu douloureuse qui se déroule sous anesthésie générale. Dans certains cas, une anesthésie locale associée à une sédation est envisageable.
Comment prévenir le relâchement cutané ?
Avant d’envisager un lifting, et en prévention de l’apparition des signes de vieillissement de la peau, il est également possible de miser sur des injections de Botox, ou toxine botulinique, ou des injections de produit de comblement telles que l’acide hyaluronique. Les injections, tout comme la mésothérapie et les fils tenseurs, sont des solutions pouvant être proposées par votre chirurgien esthétique en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Comment coûte un traitement contre le relâchement cutané ?
Le prix d’un traitement contre le relâchement cutané dépend de la difficulté du geste exécuté et de la zone à traiter. Le tarif varie également selon la possibilité de prise en charge par l’Assurance Maladie. Certaines interventions de relâchement cutané peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Renseignez-vous auprès de votre chirurgie pour connaître les modalités.