Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Pourquoi est-ce que l’on prend du poids en vieillissant ?

poids vieillissant

Dernièrement, des scientifiques ont trouvé une explication à la prise de poids en vieillissant : le ralentissement du traitement des lipides dans l’organisme. 

 

docteur vincent masson chirurgie esthétique parisEn vieillissant nous prenons du poids, c’est inévitable. Même en ayant une très bonne hygiène de vie et en pratiquant une activité physique régulière, rien n’y fait nous grossissons (parfois 7kg en plus pour les femmes à la cinquantaine).  Longtemps, cette prise de poids a été expliqué par les changements hormonaux ou encore la sédentarisation. Mais depuis le 9 septembre dernier, une autre cause entre en jeu pour expliquer cette prise de poids : le renouvellement lipidique dans l’organisme. 

En effet, une nouvelle étude franco-suédoise menée sur 54 hommes et femmes pendant 13 ans a prouvé que ce phénomène biologique était la raison de ces prises de poids (environ 20 % de poids en plus).

Ce mécanisme intervient dans le stockage et l’élimination des graisses. Il représente la diminution du taux de renouvellement des lipides dans le tissu adipeux, c’est à dire de la proportion dans laquelle les graisses sont éliminées ou stockées dans le tissu adipeux.

« Cette étude indique pour la première fois que les processus de notre tissu adipeux régulent les changements de poids corporel au cours du vieillissement de manière indépendant des autres facteurs, cela pourrait ouvrir de nouvelles façons de traiter l’obésité »,  indique Peter Arner, un des auteurs de cette étude.

Alors comment y remédier ?

Une des solutions pour éviter cette prise de poids est de moins manger en vieillissant.

Réduire les quantités de nourriture et surtout pratiquer une activité physique. Faire de l’exercice permet d’accélérer le renouvellement des lipides dans l’organisme donc de réduire le stockage des graisses.

Plus d’informations
01 44 71 02 18
cabinet@docteurvincentmasson.com

Photo by © Jennifer Burk on Unsplash

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson