Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

01 44 71 02 18 - 06 11 13 27 80 docteurvincentmasson@gmail.com

Découvrez l’injection de PRP sur le cuir chevelu !

injection prp cheveux

Vous constatez impuissant une perte importante de densité capillaire ? La chute de cheveux est un phénomène qui touche beaucoup d’hommes et de femmes. La plupart de temps, ce phénomène est causé par des problèmes hormonaux, la prise de certains traitements médicaux, des problèmes liés à la glande thyroïde ou encore la génétique. Pour enrayer la perte de cheveux, l’injection PRP cheveux est une solution efficace et durable.

Qu’est-ce que le PRP cheveux ?

Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes), aussi appelé mésothérapie plaquettaire, est un traitement innovant et efficace contre la perte de cheveux. Il utilise les plaquettes contenues dans le plasma pour agir sur les cellules du follicule pileux et stimuler de façon naturelle la repousse capillaire. Le PRP est obtenu après avoir centrifugé un prélèvement sanguin. Ce procédé est indispensable pour ne garder que le plasma riche en plaquettes. Ces cellules, riches en facteurs de croissance, permettent de régénérer le cheveu et de stimuler naturellement sa repousse.

L’injection de PRP convient à la fois aux hommes et aux femmes constatant une alopécie légère à modérée, des cheveux clairsemés, ou un crâne dégarni de manière partielle. Cette technique est utilisée pour traiter une chute passagère des cheveux pouvant être due à un changement de saison, à des modifications hormonales, ou à une pelade par exemple. Elle est également employée dans le cas d’une calvitie naissante touchant la ligne frontale et les golfes temporaux notamment. À la suite d’une grossesse, les femmes ayant subi une chute de cheveux conséquente peuvent également se tourner vers l’injection PRP pour relancer la croissance capillaire.

L’injection de PRP cheveux peut aussi être indiquée en complément d’une greffe de cheveux pour favoriser la repousse des cheveux en stimulant les cellules du follicule pileux. En effet, le PRP permet de stimuler la croissance des greffons afin de retrouver une chevelure plus épaisse et naturelle plus rapidement.

Quels sont les avantages de l’injection PRP cheveux ?

Naturel, sûr et biocompatible, ce traitement est conseillé notamment en cas de chute de cheveux précoce. Dès la première séance, il est possible de constater une diminution de la chute des cheveux. L’injection PRP cheveux possède également de nombreux autres avantages. Parce que le PRP utilisé dans l’injection provient du sang du patient, il n’existe pas de risque de rejet ou d’infection. Simple, la procédure ne nécessite pas d’intervention chirurgicale et se réalise en anesthésie locale pour le confort du patient. La récupération après le traitement est rapide et la chute de cheveux diminue significativement dès la première séance de traitement.

Quand l’injection PRP cheveux est-elle indiquée ?

Les injections de plasma riche en plaquettes sont indiquées pour toute personne souhaitant retrouver de la densité capillaire et limiter la chute de cheveux. Le concentré de plaquettes permet de stimuler la croissance du cheveu, de prolonger sa survie et de le renforcer durablement. Le PRP est également une solution idéale pour développer naturellement les nouvelles racines des cheveux, pour augmenter la vascularisation du cuir chevelu et pour améliorer la vitalité, la couleur et l’éclat des cheveux.

Dans le cadre d’une greffe de cheveux, l’injection de PRP peut également être recommandée afin d’accélérer la repousse des greffons, et de la chevelure en général. Les greffons peuvent également être placés dans un bain de stockage, composé d’un sérum physiologique et de PRP. Cette technique permet d’augmenter la résistance des greffons, et donc d’accroître les chances de réussite de la greffe capillaire.

Comment se déroule l’injection PRP cheveux

Avant la séance de PRP, une consultation avec le praticien est nécessaire afin que le patient puisse exposer ses attentes. Cette consultation est aussi importante pour éliminer toute contre-indication à la réalisation de l’intervention.

Le traitement PRP cheveux s’effectue sous anesthésie locale du cuir chevelu. Avant de procéder aux injections, le médecin effectue un prélèvement sanguin. Le sang du patient est placé dans un tube, lui-même placé dans une centrifugeuse pendant cinq minutes afin de séparer le PRP des autres composants. Il existe trois types de cellules dans le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Centrifuger le sang du patient permet alors d’obtenir un plasma riche en plaquettes. Ce processus permet également au plasma riche en plaquettes de conserver toute sa teneur en protéines et en facteurs de croissance, indispensable au succès du traitement.

Une fois recueilli, le PRP est directement réinjecté avec une micro-aiguille dans les zones préalablement définies. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Leur nombre varie selon les besoins du patient. Comptez généralement 4 séances, à quinze jours d’intervalle. Chacune des séances dure 30 minutes. À la suite du traitement complet, il est recommandé de faire une séance d’entretien par année selon l’évolution de la repousse capillaire.

La reprise d’une activité professionnelle est possible immédiatement après le traitement. Le patient peut ressentir un léger inconfort du cuir chevelu. Cela ne dure généralement pas plus de 24 heures après l’injection du PRP.

Pour garantir l’efficacité du traitement et la sécurité du patient, il est recommandé de confier son traitement à un chirurgien professionnel et spécialisé dans ce type de procédure. Le Docteur Vincent Masson dispose d’une grande expérience dans la réalisation de traitements par injections de plasma riche en plaquettes.

PRP cheveux : résultat

La réponse au traitement PRP est différente d’un patient à l’autre. Généralement, après la première séance, les cheveux paraissent déjà plus brillants et plus épais au toucher. La chute de cheveux peut diminuer significativement dès la première séance de traitement. Après la deuxième séance, le processus de repousse capillaire peut être observé.

PRP cheveux : effets secondaires et contre-indications

Dans de rares cas, des rougeurs et des sensations de compression peuvent apparaître au niveau du cuir chevelu quelques heures après les injections. La reprise des activités sociales et professionnelles est immédiate après le traitement.

Tout comme d’autres interventions (injections de toxine botulique, injections d’acide hyaluronique, mini lifting, etc.) l’injection PRP cheveux  peut être contre-indiquée dans certains cas. C’est notamment le cas lorsque le patient souffre de diabète, d’une maladie de la peau, ou d’une maladie auto-immune. Le cancer, la grossesse, l’allaitement, les traitements anticoagulants et antiagrégants, et les traitements altérant la cicatrisation sont également un frein à la réalisation du traitement.

Est-ce que le PRP cheveux fait mal ?

Non, le traitement PRP n’est pas douloureux. Pour limiter l’inconfort, une crème anesthésiante topique peut être apposée sur le cuir chevelu du patient. Le médecin procède ensuite à la réalisation d’une anesthésie locale afin que le patient ne ressente aucune douleur durant le traitement.

Quand laver les cheveux après PRP ?

Il est déconseillé de se laver les cheveux dans les 24 heures après la réalisation du traitement. Une fois ce délai dépassé, il n’existe plus de contre-indication. Le sport peut également être repris, 24 heures après les injections.

Combien coûte le PRP cheveux à Paris ?

Le tarif d’un traitement PRP cheveux à Paris varie en fonction de la zone à couvrir et du nombre de séances nécessaires. Le Docteur Vincent Masson se tient à votre écoute afin de définir la procédure la plus adaptée à vos besoins.

Author Info

kentin-canel6493

Nous contacter