Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le tabac : le pire ennemi de votre peau !

le tabac est le pire ennemi de la peau peau tabac cigarette docteur vincent masson chrirugie esthétique paris

Lorsqu’il s’agit d’avoir une belle peau, les conseils ne manquent pas : ne pas trop s’exposer au soleil, bien se démaquiller, bien s’hydrater etc. Mais l’ennemi numéro 1 d’une jolie peau est le tabac ! (Je vous propose d’ailleurs dans cet article, mes 5 gestes simples à mettre en place pour avoir une jolie peau fraîche et rajeunit).

La peau a une grande importance pour notre santé :

  • Elle nous défend contre les germes et bactéries
  • Elle nous permet de percevoir des sensations
  • Elle élimine les déchets (avec la sueur)
  • Elle régule la température de notre organisme

La peau se constitue de 3 couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme). L’ équilibre parfait de cette impressionnante structure est en danger lorsque nous fumons. Et oui, le tabac, n’affecte pas que nos poumons !

« Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre » explique le Syndicat national des Dermatologues et Vénérologues (SNDV)

le tabac est le pire ennemi de la peau peau tabac cigarette docteur Vincent Masson chirurgie esthétique paris
Photo by Coline Haslé on Unsplash

La nicotine empêche d’avoir un joli teint

La nicotine présente dans le tabac est responsable de la destruction de la vitamine C. Bien sur vous pouvez compenser en consommant des aliments riches en vitamines C (comme des kiwis, des oranges…) mais le meilleur moyen pour avoir un joli teint est d’arrêter des fumer.

Le tabac empêche la cicatrisation

Fumer est totalement déconseillé avant une opération de chirurgie esthétique et même au cours de la période post opératoire. La raison ? La cigarette empêche la cicatrisation. Je vous en parle dans cet article. Il est fondamental d’arrêter au moins un mois avant toute opération de fumer.

Le tabac vieillit la peau et la rend terne

Fumer engendre un dépôt de produits toxiques sur l’épiderme ce qui donne un effet terne à la peau. Les vasoconstricteurs contenus dans la nicotine vont engendrer un rétrécissement des vaisseaux sanguins et réduire la circulation du sang. La peau est moins oxygénée et donc moins jolie.

Il existe de nombreux remèdes pour retrouver une belle peau ou pour empêcher son vieillissement (injections d’acide hyaluronique, lipofilling…) mais la meilleure des solutions reste de ne pas toucher à la cigarette.

 

Pour vous aider à arrêter de fumer, consultez votre médecin ou www.tabac-info-service.fr

Pour plus d’infos contactez le Dr Vincent Masson au 01 44 71 02 18
ou par mail : docteurvincentmasson@gmail.com

 

Couverture by fotografierende on Unsplash

 

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson