Pourquoi faut-il arrêter de fumer avant une opération de chirurgie esthétique ?

chirurgie esthétique paris dr vincent masson

Nous le savons tous, le tabac est très mauvais pour la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires etc).

Mais le saviez-vous ? De nombreuses études médicales prouvent que fumer peut être très dangereux pour les patients qui souhaitent avoir recours à une opération de chirurgie esthétique.

C’est pourquoi les patients fumeurs doivent systématiquement arrêter de fumer avant une opération de chirurgie esthétique ainsi que pendant tout le processus de cicatrisation.

Une bonne occasion de mettre un terme à cette addiction !

Quels sont les risques ?

Si vous êtes fumeurs et que vous envisagez une opération de chirurgie esthétique, vous risquez de développer certaines complications.

Les plus courantes sont :

• accidents respiratoires (70 % de chance par rapport à un non-fumeur)
  • accidents cardio-vasculaires (le risque est multiplié par 3 par rapport à un non fumeur)
  • la possibilité de déclencher une infection en post-opératoire

Pourquoi est-ce si mauvais ?

Fumer réduit le taux d’oxygène dans le sang et perturbe les échanges cellulaires. Fumer favorise la formation de caillots sanguins. La cigarette peut entraîner une hypersécrétion bronchique ce qui peut causer de grandes difficultés respiratoires pendant et après l’intervention. Il est formellement déconseillé de fumer avant une anesthésie générale car cela peut entraîner un arrêt respiratoire.