Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Seins écartés, quelles solutions pour y remédier ?

Jeune femme avec des seins écartés

Gros, petits, creux, galbés, rapprochés… Chaque poitrine est unique et possède un volume et une forme qui lui sont propres. Si pour certaines femmes avoir les seins écartés ne représente en rien un complexe, pour d’autres, un écart trop prononcé peut être très dérangeant. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les seins écartés ainsi que toutes nos solutions pour les corriger.

Avez-vous les seins écartés ?

Les critères pour déterminer si des seins sont écartés dépendent de l’anatomie de la personne et de la taille et de la forme des seins. Pour savoir si vos seins sont plutôt serrés ou plutôt écartés, vous pouvez vous référer à la distance entre les deux aréoles mammaires :

  • Si 17 cm ou moins séparent les deux aréoles : les seins sont considérés comme étant rapprochés.
  • Si l’écart entre les aréoles est de 18 à 20 cm : les seins sont considérés comme typiques. Cet écart est celui de la poitrine de la plupart des femmes.
  • Si l’écart entre les aréoles est supérieur à 20 cm : les seins peuvent être considérés comme étant trop écartés. Le rendu du décolleté variera en fonction de la forme de votre poitrine.

Quelles sont les raisons des seins écartés ?

Avoir les seins écartés n’est pas réellement un problème. Cela n’entraîne aucun handicap fonctionnel et peut présenter des atouts esthétiques. Néanmoins, pour certaines femmes, présenter un écart trop important peut être insatisfaisant.

Un large écart entre les seins peut être le fruit de l’anatomie naturelle de la femme. Si l’écart apparaît avec le temps, cela peut être causé par un relâchement des tissus du sein et du mamelon. Ce relâchement peut être dû à l’âge, à la ménopause, à l’allaitement, à un excès de poids.

Dans certains cas, l’écart entre les seins peut être accentué après une augmentation mammaire. L’écartement des seins peut se produire dans la période postopératoire. Bien qu’il soit fortement influencé par l’anatomie antérieure de la poitrine, cet écart peut être causé par la pose de prothèses mammaires trop larges qui vont accentuer le problème d’écartement et le rendre encore plus visible. Dans certains cas, le chirurgien peut également avoir fait de trop grandes poches, ce qui peut avoir pour effet d’entraîner la migration des implants sur le côté.

Comment corriger des seins écartés ?

Il n’est pas possible de corriger définitivement des seins écartés sans avoir recours à la chirurgie esthétique. En effet, lorsque l’écart entre les deux seins est trop important et que la zone centrale est très large, seule la chirurgie peut permettre d’obtenir le résultat escompté.

Les patientes peuvent opter pour une augmentation mammaire pour resserrer et augmenter la taille des seins. La pose de prothèse mammaire peut être complétée par un lipofilling mammaire afin de donner au décolleté un aspect pigeonnant. Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à injecter de la graisse prélevée sur le corps de la patiente dans les seins afin d’améliorer leur volume et leur apparence. Cette technique est utilisée pour augmenter la taille des seins, créer une symétrie entre les seins, améliorer leur fermeté ou encore remodeler la poitrine pour lui donner une apparence plus galbée.

L’augmentation mammaire composite, qui associe la pose de prothèse mammaire et le lipofilling mammaire est également idéale dans le cas où le clivage serait trop important entre la partie du thorax très maigre avec des cotes visibles et le début du galbe du sein. Elle est aussi indiquée lorsque la patiente souhaite un volume important et un décolleté pigeonnant tout en restant le plus naturel possible

Dans le cas où l’écart entre les seins est causé par une importante ptôse mammaire, il est également possible d’opter pour une cure de ptôse. La chirurgie de la ptôse mammaire est idéale de corriger l’affaissement des seins. Elle permet d’améliorer l’apparence des seins et de réduire ou d’augmenter leur taille afin d’améliorer l’harmonie de la poitrine.

La chirurgie de la ptôse mammaire implique généralement une ablation des excès de peau et de tissu mammaire, dans le but de redessiner et de remonter la forme des seins. Les incisions sont faites autour des mamelons et sous le sein. Des implants mammaires peuvent également être utilisés pour ajouter du volume aux seins si tel est le souhait de la patiente.

Les patients peuvent ressentir une certaine douleur et des ecchymoses pendant les premiers jours après l’intervention. Les résultats de la chirurgie sont généralement visibles immédiatement. L’aspect de la poitrine continue de s’améliorer au fur et à mesure que les ecchymoses disparaissent.

Quel soutien-gorge porter quand on a les seins écartés ?

Le soutien-gorge idéal pour les seins écartés est le soutien-gorge à balconnets, qui offre un soutien et un maintien supplémentaires grâce à ses bonnets rembourrés et ses bretelles plus larges. Vous pouvez également opter pour un soutien-gorge qui offre un meilleur soutien latéral. Ce type de soutien-gorge permet de recentrer la poitrine et de la rassembler vers le milieu.

Qui consulter pour corriger des seins écartés ?

Pour corriger des seins écartés, il est nécessaire de consulter un chirurgien esthétique qualifié. Seul un chirurgien expérimenté sera en mesure de vous conseiller la technique la plus appropriée en fonction de la morphologie de votre poitrine. Confier son intervention à un spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique est indispensable pour s’assurer un résultat naturel, à la hauteur de vos attentes.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson