Les veines jouent un rôle primordial dans le système circulatoire du corps. Pour autant, souhaitons-nous qu’elles soient visibles ? Pouvant apparaître sur la poitrine et autour du mamelon, les veines peuvent représenter un complexe pour beaucoup de femmes. Découvrez quelles sont les causes de l’apparition des veines sur les seins et quels sont les traitements esthétiques pour atténuer leur aspect.
Quelles sont les causes des veines sur la poitrine ?
Les veines participent au fonctionnement normal du système circulatoire. Le réseau veineux est composé de vaisseaux sanguins qui permettent de transporter le sang jusqu’au cœur. Généralement, les veines se dissimulent sous la peau, assurant ainsi leur rôle en toute discrétion. Toutefois, influencées par différents facteurs, les veines peuvent être plus visibles et créer une gêne esthétique. C’est notamment le cas lorsqu’elles apparaissent à la surface de la poitrine.
L’apparition de veines bleues à la surface des seins peut être influencée par la génétique, mais pas uniquement. Il existe un grand nombre de facteurs qui peuvent provoquer la manifestation progressive de veines bleues au niveau des seins.
Un bouleversement hormonal
Dans bien des cas, le facteur hormonal est impliqué dans l’apparition des veines sur la poitrine. Elles peuvent notamment être associées à la prise d’une contraception orale ou être liées aux changements hormonaux du cycle menstruel, particulièrement pendant les règles.
Une grossesse
La grossesse et l’allaitement peuvent également expliquer l’apparition des veines bleues sur les seins. Durant la grossesse, le volume sanguin augmente de 20 à 40%, notamment dans les premiers mois, dans le but de fournir au fœtus en développement des nutriments et de l’oxygène. Résultat : les veines deviennent plus apparentes, en particulier les veines sur les seins où la peau est plus fine.
Après l’accouchement, la visibilité des veines sur la poitrine peut persister avec l’allaitement : le lait maternel augmente le volume mammaire et accentue l’apparence des veines à la surface de la peau.
L’âge
Si vous avez des veines apparentes sur la poitrine, mais que vous n’êtes pas enceinte, l’âge peut être en cause. En effet, l’âge figure parmi les principales causes des veines bleues apparentes sur la poitrine. En vieillissant, la peau devient plus fine et plus transparente, favorisant ainsi les seins veineux.
Une augmentation mammaire
Une augmentation mammaire mal réalisée avec un implant trop volumineux peut provoquer l’apparition de veines sur les seins. De même, chez la femme possédant une grosse poitrine naturellement, il est possible d’observer des veines. Ce phénomène s’explique par le fait que, sous l’effet de la gravité, l’étirement de la peau peut faciliter la visualisation des veines.
Bien qu’elles soient la plupart du temps inoffensives, les veines apparentes sur les seins peuvent être annonciatrices de problèmes de santé nécessitant l’intervention d’un médecin. C’est notamment le cas pour la mastite, la maladie de Mondor et le cancer inflammatoire du sein. Aussi, dans de rares cas, des veines sur la poitrine peuvent indiquer une maladie hépatique. Si une douleur sur la poitrine est combinée à une veine apparente, il est recommandé de consulter un médecin dans les meilleurs délais.
Comment traiter les veines apparentes sur la poitrine ?
De nombreuses femmes se plaignent de voir apparaitre des veines sur leurs seins. Jugées disgracieuses, les veines sur la poitrine peuvent susciter un sentiment de gêne. Bien qu’elles soient la plupart du temps sans gravité, elles donnent à la poitrine une apparence de seins veineux que beaucoup souhaitent faire disparaître. Pour atténuer les veines visibles sur la poitrine, plusieurs solutions existent :
Les injections de graisse ou de produits de comblement
Les veines bleues apparentes sur la poitrine peuvent être corrigées par des injections de graisse ou de produits de comblement. Le transfert de graisse, ou lipofilling, est une technique de chirurgie esthétique couramment utilisée pour augmenter le volume mammaire. Son principe : prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter à un autre endroit. Dans le cadre d’un traitement contre les seins veineux, le lipofilling peut être réalisé afin de camoufler les veines apparentes. Cette technique 100% naturelle nécessite l’intervention d’un chirurgien esthétique expérimenté tel que le Docteur Vincent Masson.
Dans certains cas, le transfert de graisse peut être remplacé par des injections d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un produit de comblement naturellement présent dans l’organisme. L’acide hyaluronique permet de repulper la peau qui s’est affinée avec le temps. Néanmoins ce procédé reste déconseillé au niveau de la poitrine. De même les augmentations mammaires à l’aide de produits comme le Macrolane ou le Hyacorp sont strictement interdites.
Qui consulter pour traiter les veines apparentes sur la poitrine ?
Pour corriger des seins veineux, la meilleure option reste de consulter un phlébologue ou un chirurgien esthétique. Spécialisé en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à Paris, le Docteur Vincent Masson est le plus à même de répondre favorablement à toutes vos préoccupations esthétiques.
Comment prévenir les veines apparentes sur la poitrine ?
Prendre soin de sa poitrine est indispensable pour prévenir l’apparition de veines bleues sur la poitrine. Le choix d’un bon soutien de la poitrine est primordial pour aider à atténuer l’apparence des veines bleues. Les seins figurent parmi les zones du corps où la peau est la plus fragile. Pour garder la peau souple et pour lutter contre les signes de l’âge, il est recommandé de protéger son décolleté des rayons UVs et d’hydrater quotidiennement cette région de votre corps.