Augmentation mammaire ratée, quelles solutions ?

retrait de prothèse après augmentation mammaire ratée

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique très couramment pratiquée. Bien que le taux de succès de l’augmentation mammaire soit très élevé, il arrive que certaines patientes soient déçues du résultat. Pire encore, pour de multiples raisons, l’augmentation mammaire peut être totalement ratée. Découvrez quelles sont les solutions possibles pour corriger une augmentation mammaire ratée.

En quoi consiste une augmentation mammaire ?

Comme son nom l’indique, l’augmentation mammaire consiste à augmenter le volume des seins, en prenant en compte l’harmonie générale du corps. Cette opération de chirurgie esthétique ou reconstructrice peut être réalisée au moyen de prothèses mammaires ou par l’intermédiaire d’un transfert de graisse (lipofilling).

• Les implants mammaires: l’augmentation mammaire par prothèse consiste à accroitre le volume des seins et à regalber la poitrine en mettant en place un implant mammaire. Réalisée sous anesthésie générale, cette intervention permet d’améliorer l’apparence de la poitrine et d’agir à la fois sur le volume du décolleté que sur la forme du sein. Les implants mammaires peuvent être placés devant ou derrière le muscle pectoral. Dans le cadre d’une technique appelée « dual plan », la prothèse est positionnée à la fois derrière et devant le muscle.
  • Le lipofilling: le lipofilling mammaire consiste à prélever de la graisse à un endroit du corps pour la réinjecter dans la poitrine. La graisse peut être prélevée au niveau des fesses, des hanches, des cuisses ou encore du ventre. Elle est ensuite purifiée et réintroduite dans le corps. Cette technique possède l’avantage de ne pas présenter de risque de rejet. Les seins sont souples à la palpation et le résultat est stable dans le temps. Cette technique permet également de ne pas avoir de cicatrices

Pour une augmentation mammaire réussie, le chirurgien doit prendre en compte plusieurs éléments : le volume souhaité, la forme désirée, la physionomie de la patiente, etc.  Tout comme pour tous les autres types de chirurgie, l’augmentation mammaire n’est pas sans risques. Dans certains cas, elle peut entraîner des complications et susciter des résultats insatisfaisants et inesthétiques.

Que faire après une augmentation mammaire ratée ?

Victime d’une augmentation mammaire ratée, il est normal de se sentir désemparée. En effet, une chirurgie ratée peut engendrer des dommages physiques et moraux importants. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. Il existe plusieurs solutions pour rattraper une augmentation mammaire ratée.

Une asymétrie mammaire

Une augmentation mammaire ratée peut se traduire par des seins asymétriques. L’asymétrie mammaire peut se manifester par une apparence inégale en matière de volume, de forme et de niveau.

Pour corriger une asymétrie mammaire causée par une augmentation mammaire ratée, plusieurs solutions sont possibles. La correction d’une asymétrie mammaire s’effectue au cas par cas. Contrairement aux idées reçues, il est bien souvent nécessaire de réopérer les deux seins. Les suites opératoires de la correction de l’asymétrie mammaire dépendent des techniques d’intervention utilisées pour atteindre le résultat souhaité.

Un déplacement de prothèse

Dans les premières semaines après la pose de prothèses mammaires, il existe un risque de déplacement des prothèses mammaires. Ce risque s’explique notamment par le fait que la capsule périprothétique n’est pas encore formée. La capsule périprothétique apparait progressivement au bout de 3 à 6 mois. Cependant, notez que le déplacement d’une prothèse mammaire peut également apparaître plusieurs années après l’opération.

La correction d’un déplacement de prothèse ne peut s’effectuer que par une nouvelle intervention chirurgicale. Une fois la prothèse retirée, il sera nécessaire de corriger la capsule, de l’enlever ou encore d’en fermer une partie. Dans bien des cas, la solution pour corriger ce type d’augmentation mammaire ratée consiste à déplacer l’implant de devant à derrière le muscle grand pectoral, ou de derrière à devant.

Une taille insatisfaisante

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique complexe, qui, si elle n’est pas réalisée par un chirurgien expérimenté, peut aboutir à une déception. Dans bien des cas, cette déception est causée par un résultat ne correspondant pas à l’idée que la patiente s’était faite de sa nouvelle poitrine, notamment en matière de taille. Le choix du volume des implants mammaires doit être effectué après avoir pris en compte plusieurs autres facteurs, notamment la taille initiale de poitrine de la patiente, sa corpulence et le résultat que la patiente souhaite atteindre.

Le rôle du chirurgien esthétique est de discuter avec la patiente afin de comprendre ses attentes et d’y répondre favorablement. Le chirurgien peut également proposer à la patiente de visualiser au mieux le résultat de son intervention au niveau de la poitrine grâce à la réalité augmentée. Le cabinet du Docteur Vincent Masson est équipé de la technologie de réalité augmentée 3D et 4D en augmentation mammaire et chirurgie du sein permettant ainsi de reproduire en 3 dimensions en direct le rendu du volume d’implant choisi.

Une rupture d’implant

La rupture d’implant est une complication qui arrive plus fréquemment chez les patientes possédant des implants remplis de solution saline. La plupart du temps, la rupture est causée par une faiblesse de la couche extérieure de l’implant. Bien que ce soit rare, un traumatisme externe peut également endommager l’implant. Avec l’arrivée des nouvelles prothèses remplies de gel de silicone cohésif, le risque de rupture est nettement moindre.

La rupture d’un implant mammaire nécessite une nouvelle chirurgie pour procéder à son remplacement.

Quelles précautions prendre pour éviter une augmentation mammaire ratée ?

Entreprendre une augmentation mammaire n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour garantir son succès, il est à la fois indispensable d’être certaine du type de poitrine qu’on désire et de son volume, et nécessaire de bien choisir son chirurgien esthétique. Après la chirurgie, il est également recommandé de bien respecter le délai de cicatrisation, de suivre tous les conseils donnés par votre chirurgien et de ne pas négliger les soins postopératoires.

Quels sont les risques d’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une chirurgie esthétique courante, particulièrement bien prise en charge et maîtrisée. Toutefois, le risque zéro n’existe pas. Plusieurs complications peuvent survenir après une chirurgie mammaire. Il peut s’agir d’une infection, d’un déplacement de prothèse, de la rupture d’un implant ou encore d’une asymétrie mammaire. Pour éviter les complications, choisissez un bon chirurgien, suivez bien les recommandations de votre médecin et ne négligez pas les suivis postopératoires.