Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quelle est la plus-value de la France dans le domaine de l’esthétique ?

Clinique Esthétique Eiffel

Mais qu’est ce que la « French touch« , dont tout le monde parle, cette marque de fabrique de la chirurgie esthétique Française et de la médecine esthétique anti-âge ?

Le docteur Vincent Masson, chirurgien esthétique Paris 17ème arrondissement vous renseigne

 

La médecine esthétique peut être avant tout un état d’esprit

Les chirurgiens esthétiques à Paris et dans toute la France tout comme les médecins dermatologues et autres acteurs médicaux du domaine de l’esthétique, de la médecine anti-âge et de la lutte contre le vieillissement ont une chose en commun : La passion.

Nous sommes en France dans une approche globale du patient. On retrouve le passage du serment d’Hippocrate « Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m’abstiendrai de tout mal et de toute injustice » qui est souvent réduit par soucis de simplification au « Primum non nocere« , d’abord ne pas nuire.

Il ne faut pas trop en faire, garder en tête pondération et modération des résultats, un peu suffit. Si le bistouri, l’aiguille de Botox ou la canule d’injection peuvent faire du bien ils peuvent également faire du mal.

mini lift

Une histoire Française de la chirurgie esthétique

De nombreux précurseur et pionniers en chirurgie esthétique sont issus de notre pays. Le premier lifting est l’oeuvre d’une française (Suzanne Noel en 1912). Le Professeur Tessier a révolutionné la chirurgie cranio-faciale tout comme son confrère Daniel Marchac. Le génial Docteur Mitz a travaillé brillamment sur le SMAS. Le Docteur Illouz a inventé la liposuccion… De grandes innovations dans le domaine de la rhinoplastie ont eut lieu en France et de nombreux noms sont connus et résonnent sans le monde entier.

Dans le domaine de la médecine esthétique, les français sont également des précurseurs avec un travail très fin sur l’équilibre de l’esthétique du visage, si fragile et précaire. La mésothérapie, l’acide hyaluronique et ses fameuses canules, outils devenu aujourd’hui indispensable, les peelings, les innovations sont nombreuses.

 

Une formation sérieuse

La qualité de la formation médicale académique en France, très sélective, en fait une médecine de pointe. Les formation médicales continues sont obligatoires afin de ne pas se retrouver dépassé. Les sociétés savantes sont nombreuses. L’éthique est enseignée dès les premières années à la faculté et les normes de règlementation sont légions dans ce domaine d’activité, gage de sérieux.

Clinique Esthétique Eiffel
Clinique Esthétique Eiffel

Un esprit avant tout médical

L’esprit est médical, contrairement à certaines pays, le raisonnement avant tout médical et non commercial.

On cherche et on travaille sur la prévention en priorité. Le travail théorique sur la cause et les troubles ou états qui entrainent l’effet que l’ont veut combattre est fondamental. Les produits utilisés respectent les normes en vigueur et sont de qualité, l’esprit scientifique anime tous les praticiens, l’apprentissage est codifié et réactualisé sans cesse. L’objectif premier  de notre délicate spécialité est d’apporter un traitement personnalisé avec un minimum d’effets secondaire, sans danger.

Une culture du travail bien fait

La rigueur et la précision associée à une appréciation particulière de la beauté dans la tradition française, une attente de finesse et de qualité des résultats pour un effet bonne mine, rajeuni, en forme, naturel.

Une culture de la beauté

La culture et l’histoire du Pays, l’attente du naturel, l’élégance, le raffinement, la tradition d’excellence… La rigueur, l’ancienneté et l’expérience servent probablement la tradition française et indirectement la médecine et la chirurgie esthétique « à la française ».

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Joignez-nous

Copyright © 2024 Docteur Vincent Masson