La mésothérapie à Paris est un traitement de médecine esthétique fréquemment réalisé contre le vieillissement de la peau. Cette technique médicale, inventée en France au début des années 1950, est de plus en plus employée à des fins anti-âge. Et pour cause ! Sans douleur et sans anesthésie, la mésothérapie offre de résultat très satisfaisant lorsqu’il s’agit de lisser les rides, d’hydrater la peau et de redonner au visage, au cou et au décolleté toute leur fermeté. Découvrez tout ce qu’il faut avoir sur la mésothérapie.
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
La mésothérapie est une technique de médecine esthétique qui consiste à injecter des principes actifs de manière locale et superficielle. Ces injections ont pour objectif d’obtenir des résultats très ciblés en fonction de la problématique à traiter. Il peut s’agir d’atténuer des troubles circulatoires, de lutter contre la peau d’orange, et d’apporter une réponse sur-mesure à l’apparition des signes de vieillissement cutané.
Cette technique est utilisée dans le cadre d’un traitement anti-âge, mais aussi dans le cadre d’une perte de poids localisée. Alternative à la chirurgie esthétique, la mésothérapie à Paris est destinée à la fois aux hommes et aux femmes à la recherche d’un traitement simple et peu douloureuse pour corriger une ou plusieurs problématiques esthétiques.
Quels sont les bienfaits de la mésothérapie ?
À l’origine, la mésothérapie est une technique utilisée dans l’univers médical. Ce traitement est notamment indiqué dans le soulagement de l’arthrose et de la douleur musculaire chez les sportifs. La mésothérapie est également utilisée pour agir sur les rhumatismes, les migraines, les vertiges, ou encore le stress.
En médecine esthétique, les injections délivrent des effets différents en fonction du produit utilisé. Elles sont principalement recommandées dans le traitement contre la cellulite, la chute de cheveux et les signes du vieillissement cutané.
La mésothérapie anti-âge
La mésothérapie à Paris fait partie des traitements de rajeunissement facial qu’il est possible d’effectuer à tout âge et sur tous les types de peau. Le vieillissement cutané se manifeste par différents signes. Avec l’âge, on constate une apparition de rides et de ridules, une perte d’éclat, et un manque de tonicité. Les signes de l’âge apparaissent dès 30 ans, notamment sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
La mésothérapie à Paris peut notamment répondre aux problématiques anti-âge suivantes :
- La perte d’éclat de la peau ;
- Le manque de tonicité et d’élasticité de la peau ;
- La diminution de l’hydratation cutanée ;
- L’apparition des rides et ridules ;
- Les dommages liés à l’exposition solaire ;
- La perte de souplesse cutanée.
Dans le cadre d’un traitement anti-âge, la mésothérapie à Paris permet d’injecter des produits constitués principalement d’un mélange d’acide hyaluronique, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Ces mélanges sont utilisés afin de stimuler la micro-circulation et la fabrication de collagène dans la peau. L’acide hyaluronique, connu pour son pouvoir hydratant, permet de repulper le derme et de redonner un réel coup d’éclat à votre visage.
La mésothérapie pour le corps
Dans le cadre d’un traitement d’amaigrissement, la mésothérapie peut être utilisée dans le but d’atténuer la cellulite. Elle peut être indiquée pour traiter la peau d’orange sur le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses ou encore les genoux.
Dans le traitement de la cellulite, les produits injectés permettent généralement d’activer la circulation sanguine et le système lymphatique, de redonner du tonus à la peau, et d’améliorer la qualité de la peau afin de réduire son aspect celluliteux. 10 à 12 séances de traitement sont nécessaires pour obtenir des résultats, à raison d’une séance par semaine. Puis, une séance par mois est conseillée en traitement d’entretien.
La mésothérapie pour les cheveux
La mésothérapie à Paris permet également d’injecter une solution directement dans votre cuir chevelu à l’aide d’une micro-aiguille dans le but d’améliorer la qualité des cheveux et de stimuler leur repousse. Convenant aux hommes comme aux femmes, la mésothérapie cheveux est particulièrement indiquée dans le cas de cheveux fins et ternes, de chute de cheveux précoces localisée ou diffuse, ou de chute de cheveux d’origine androgénétique. Elle peut notamment intervenir dans les cas suivants :
- Une perte de cheveux hormonale due à une grossesse ou après un allaitement ;
- Après un changement de saison ;
- Une chute de cheveux secondaire à une période de stress, de fatigue ou de carence alimentaire ;
- En complément d’un éventuel traitement médical.
De manière générale, deux mois de traitement suffisent à obtenir des résultats significatifs : la chute de cheveux est ralentie et la chevelure paraît plus dense et plus forte.
Comment se déroule une séance de mésothérapie ?
La mésothérapie à Paris doit être réalisée par un médecin spécialisé. Une consultation préalable est généralement nécessaire afin d’établir un bilan complet du profil du patient et de ses attentes. Cette consultation permet au praticien de connaître les antécédents médicaux du patient et de recueillir diverses informations liées notamment à son mode de vie.
La séance de mésothérapie à Paris dure en moyenne 20 minutes et ne nécessite pas d’anesthésie. Dans le cadre d’un traitement des signes de l’âge du visage, la zone à traiter est nettoyée et désinfectée. Deux techniques d’injection sont possibles. La première consiste à injecter le produit manuellement à l’aide d’une seringue et d’une petite aiguille très courte. En employant la seconde technique, le médecin est assisté d’un injecteur électronique appelé « méso-perfuseur ». L’aiguille pénètre alors rapidement dans la peau par intermittence, sans dépasser la barrière graisseuse.
Durant la séance, le patient peut ressentir un léger inconfort. Toutefois ce traitement n’est pas douloureux. La mésothérapie à Paris n’est pas conseillée aux personnes souffrant d’eczéma sur les zones à traiter, d’infections cutanées en cours de traitement, ou d’allergie connue aux produits utilisés. Aussi, le traitement n’est pas recommandé chez la femme enceinte ou allaitante.
Le visage est la zone la plus souvent traitée. Cependant, il est aussi possible d’améliorer la qualité de la peau du cou, du dos des mains et du décolleté.
Quelles sont les résultats de la mésothérapie à Paris ?
Dès la première séance, la mésothérapie à Paris permet une amélioration de l’éclat et de l’hydratation de la peau. Au fil des séances, ce traitement anti-âge agit sur les signes de vieillissement cutané. La qualité de la peau s’améliore peu à peu, les rides s’estompent et le visage paraît plus repulpé et plus ferme. La mésothérapie à Paris peut être associée à d’autres traitements anti-âge. Le peeling peut être l’un d’entre eux. Le peeling optimise les résultats de la mésothérapie en favorisant l’éclat de la peau.
La mésothérapie ne présente pas d’effets secondaires importants. Seuls des douleurs et des hématomes aux points d’injection sont signalés.
Est-ce que la mésothérapie est remboursée ?
Le traitement de mésothérapie à Paris, lorsqu’il est considéré comme un traitement de confort, n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Toutefois, dans le cas où le traitement serait réalisé lors d’une consultation par un médecin conventionné, et qu’il est à visée thérapeutique et non esthétique, il est possible d’obtenir un remboursement au taux de 70% sur la base du tarif conventionné.