Une chirurgie esthétique qui laisse des cicatrices trop visibles, hypertrophiques ou chéloïdes (rouges en relief), larges, creuses, de couleur différente de la peau adjacente serait non pas une chirurgie esthétique mais une chirurgie… inesthétique !
Une cicatrice doit être la plus discrète possible, attention cependant au mythe : la cicatrice invisible n’existe pas ! Il y a aura toujours une petite marque, idéalement très discrète.
La cicatrisation est un travail d’équipe entre la patiente et le chirurgien. Le chirurgien réalise des sutures fines et discrètes, ensuite c’est à la patiente de cicatriser et le chirurgien est là pour la guider dans les différents protocoles à respecter (crème, pansements silicones, laser, etc.).
Pour avoir de jolies cicatrices il convient de respecter certaines règles. La première est d’arrêter de fumer au moins un mois avant toute opération chirurgicale esthétique. La nicotine nuit en effet beaucoup à la cicatrisation. Le seconde est d’éviter d’exposition au soleil directe sur la cicatrice la première année post-opératoire. La cicatrice risquerait de prendre une pigmentation liée au bronzage qui serait irréversible…
Dans tous les cas on le répète mais il faut comprendre qu’une cicatrice ne sera jamais complètement invisible. Le but est d’avoir la cicatrice la plus discrète possible et dans tous les cas il faudra entre 12 mois et 18 mois pour avoir l’aspect définitif. La cicatrisation est un processus aléatoire et imprévisible et malgré tous les moyens utilisés et toute la volonté du monde il peut arriver que la cicatrice soit visible ou défectueuse.
Comment évolue une cicatrice après une opération de chirurgie esthétique ?
Initialement la cicatrice est blanche, indolore et finalement très jolie et rassurante. On appelle cette étape la lune de miel.
Au bout de 15 jours la cicatrice devient rouge en raison de l’afflux local de plaquettes, collagène, élastique, macrophages. La cicatrice est inflammatoire, rouge, rose foncé, et parfois même violette. Elle gratte souvent (prurit ou démangeaisons). Cet aspect dure jusqu’au 3ème mois et est normal.
Enfin à partir du 3ème mois la cicatrice devient de plus en plus plane, blanche et fine pour obtenir son aspect définitif entre 12 et 18 mois.
Qu’est ce qu’une cicatrice inesthétique ?
Une cicatrice hypertrophique est une cicatrice rouge et inflammatoire après les 3 premiers mois d’évolution qui dans les cas extrèmes sans résolution après un an d’évolution va devenir très en relief et large et douloureuse et former une chéloide. Les peaux noires et les sujets d’origine asiatique sont les plus à risque de présenter une cicatrice chéloïde et les zones les plus touchées sont le lobe des oreilles, le sternum et la région deltoïde.
Une cicatrice rétractile est une cicatrice invaginée avec une adhérence aux plans profonds. La cicatrice rentre comme à l’intérieur des tissus avec pour résultat un creux.
Une cicatrice est inesthétique si elle est large, en relief, invaginée ou si elle est d’une couleur trop différente de la peau adjacente (on parle alors de dyschromie).
Comment traiter une cicatrice ?
Au bloc opératoire un traitement de biomodulation cicatricielle par laser Urgotouch est réalisé dans la plupart des cas, ce qui permet une diminution de 36% du volume des cicatrices. Afin de refermer une plaie, toutes les cellules de la peau se multiplient et synthétisent du collagène et de l’élastique. De la façon dont les fibres de collagène s’organisent va grandement dépendre la qualité de la cicatrice.
Puis différentes crèmes sont utilisées, à base d’acide hyaluronique ou de Madécassoside (Ialuset, Cicaplast…) ou de silicone (Dermatix, Kelocote…).
Différentes substances naturelles ne sont pas à négliger comme l’huile de rose musquée, l’hélichryse italienne ou le miel. Le peeling bio revitalisant PRX-T33 permet d’atténuer nombre de cicatrices post opératoires et post acnée ou post traumatisme. La pressothérapie est à utiliser dès que possible grâce aux pansement siliconés (cerederm, scarsi…). Les résultats sont excellents. Les cures de vitamines sont également à ne pas négliger (C, D, B5, B12).
Comment traiter une cicatrice chéloïde ?
Une cicatrice chéloïde est une cicatrice en relief, large et douloureuse qui évolue sur plus d’une année. La cause est inconnue bien que probablement génétique. On peut la retrouver après une plastie abdominale après grossesses ou abdominoplastie ou après une réduction mammaire souvent. Mais finalement un peu partout sur le corps quelque soit la zone opérée sauf, c’est très rare, sur le nez et les paupières. Pour l’éviter on peut utiliser le laser Urgotouch au bloc opératoire, différentes crèmes en gel de silicone (Kelocote, Dermatix) et les pansements à la silicone comme le Cerederm par exemple. Les huiles essentielles n’ont pas d’effet prouvé et les reprises de cicatrices sont souvent voués à l’échec (récidive). Des injections de corticoides retards locaux (Kenacort 40 mg ou 80 mg) peuvent se faire. Il faut au minimum 3 séances à 1 mois d’intervalle.
Quelle est la meilleure crème cicatrisante ?
Il n’y a pas une crème meilleure qu’une autre à mon sens mais chaque cicatrice doit être jugée de façon indépendante par rapport aux autres. Chaque cas est unique et chaque cas nécessite sa propre crème. En pratique on utilise beaucoup :
- Cicaplast baume vitamine B5 de la Roche Posay (apaises et hydrate)
- Cicalfate d’Avène (crème réparatrice)
- Cicabio d’Aderma (à base de cicahyalumide pour l’élasticité cutanée)
- Dermatix (gel de silicone)
- Kelocote (idem)
- Ialuset (riche en acide hyaluronique)
Le Laser fraxel
La fraxel est un laser fractionné non ablatif qui permet de retendre la peau et d’atténuer les rides et ridules superficielles ou les cicatrices. Les effets secondaires restent rares et les résultats avant après sur les cicatrices notamment d’acnée sont assez éloquents.
L’Acide hyaluronique
L’acide hylaronique en injections volumatrices est très efficace pour combler les dépressions sous les cicatrices dites invaginées ou adhérentes.
Comment combler une cicatrice creuse : cicatrice en creux quelle solution ?
Comment combler une cicatrice creuse ? On utilise pour soigner ces cicatrices dites adhérentes ou invaginées et les faire disparaitre le plus possible différentes crèmes mais surtout des acides hyaluroniques qui permettent de combler le creux. Le produit est injecté sous la zone afin de la faire remonter et créer un relief.
Parfois une intervention chirurgicale qui consiste à réaliser une adhésiolyse doit être réalisée. Le simple fait de masser sa cicatrice peut aider à éviter ce phénomène de brides. Une opération plus définitive que l’acide hyaluronique (lipofilling ou transfert de sa propre graisse) est parfois réalisée de même qu’une simple reprise des cicatrices.
Les pansements à la silicone
Les pansements silicones sont des pansements transparents le plus souvent qui sont utilisés pour la prévention et le traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloidiennes. Ils sont à porter pendant 2 mois en post opératoire et à changer tous les 1 à 5 jours.
J’ai des pli et des fronces après mon opération, au secours
Pas d’inquiétude, la cicatrice est toujours irrégulière les premiers temps et il est très fréquent d’avoir une berge à suturer plus courte que l’autre et donc se créent des fronces qui vont toujours se résorber.
Prix du traitement d’une cicatrice en chirurgie esthétique
Après une brulure, après une chirurgie, après des poussées d’acné, après un traumatisme… Il y a tellement de cicatrices différentes tant par leur étiologie, leur localisation, leur aspect, leur évolution, leur taille qu’il est impossible de définir une méthode unique de traitement.
Le prix dépendra de la méthode à utiliser dans le cas présent et donc rien ne pourra remplacer une consultation au cabinet avec votre chirurgien esthétique afin de voir si il est possible de faire quelque chose ( ce n’est pas toujours le cas malheureusement) et d’établir un devis. Attention, une cicatrice on le répète n’est jamais invisible et il faut lui laisser le temps d’évoluer.
Traitement d’un cicatrice au laser et au peeling
Le peeling PRX est prometteur dans le domaine ainsi que certains lasers pour avoir un résultat avant après significatif en terme de réduction de cicatrice. Attention cependant aucun laser n’est miraculeux. Quelques règles à connaitre :
- Un laser ne permet pas de faire disparaitre complètement une cicatrice
- Le résultat dépend de la qualité de votre peau
- Une consultation avec le dermatologue ou le chirurgien est indispensable pour faire un bilan et un diagnostic avant tout geste
- Il est essentiel de se protéger du soleil avant et après les séances
- Les résultats ne sont pas immédiats
Le prix d’une séance laser varie selon ce qu’il convient de faire et de la machine à utiliser (Er:YAG, Nd:YAG,Icon, Fraxel, Discovery, Smartxide, etc)
Effacer une cicatrice
Effacer complètement une cicatrice du visage ou d’ailleurs est impossible. Que ce soit une cicatrice d’acné, de varicelle, de brulure, une cicatrice ancienne, une cicatrice de bouton, de kyste, de plaie, d’accident, bref peu importe le contexte, le but sera toujours d’atténuer au maximum la marque mais jamais la cicatrice ne sera complètement invisible. Même le meilleur chirurgien esthétique à Paris ou au monde n’est pas capable de créer une cicatrice invisible. Aucun laser ne peut effacer complètement et gommer par magie une cicatrice. L’information du patient est essentiel et fondamental avant l’intervention afin de lui expliquer au mieux les modalités de cicatrisation.
Une cicatrice ne s’efface pas mais il existe cependant de nombreux moyens pour tenter de l’atténuer le plus possible.