Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Les adolescents et la chirurgie esthétique

chirurgie esthétique Pairs Vincent Masson

L’adolescence est une période compliquée.

Regards des autres, manque de confiance en soi, apparition de différents « complexes » liés à la puberté (pointrine, poils etc) mais aussi l’importance de l’image véhiculée par les réseaux sociaux… Il est tout à fait normal qu’un adolescent puisse demander à avoir recours à une ou plusieurs opérations de chirurgie esthétique.

Chaque demande émise par un adolescent est à examiner avec le plus grand soin afin de déterminer le bien-fondé de sa motivation. Le chirurgien devra distinguer la demande liée à une anomalie « réelle » source de complexe et de mal être à celle fantasmée par l’adolescent.

Pour ce qui concerne la demande « réelle », l’opération peut être importante afin de libérer l’adolescent de son complexe et de lui permettre de vivre en harmonie avec lui même.

Exemples de demandes d’opérations chez les adolescents :

  • La rhinoplastie
  • Les oreilles décollées
  • Seins asymétriques
  • Gynécomastie (prolifération des cellules du sein)
  • Hypertrophie mammaire (seins trop développés chez l’adolescente, ce qui peut créer une véritable gêne pour la pratique du sport mais aussi pour l’habillement)

Les demandes injustifiées

Si la demande de l’adolescent est injustifiée, le Docteur Vincent Masson peut refuser de pratiquer l’opération et l’inviter à consulter un psychothérapeute afin d’éviter que sa demande tourne à l’obsession.

La législation française autorise les actes de chirurgie esthétique sur les mineurs, à condition d’obtenir l’accord signé des parents.

 

Plus d’infos au 0144710218
cabinet@docteurvincentmasson.com

 

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson