Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique à Paris

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

chirurgien esthétique paris

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

La rhinoplastie désigne la modification de la morphologie du nez dans un but d’amélioration esthétique. On parle de rhinoplastie esthétique.

On différencie 6 types de rhinoplastie :

La rhinoplastie pour malformation congénitale

eye-2306568_1920On peut citer les séquelles d’angiomes et autres malformations vasculaires, les becs de lièvre (fente labiopalatine ou labiomaxillopalatine), le syndrome de Binder, les hypoplasies nasales, les fentes faciales, les kystes et fistules du dos du nez. Les anomalies de forme du nez sont très diverses et souvent graves. Elles sont présentent dès la naissance ou dans la petite enfance et nécessitent souvent plusieurs interventions de chirurgie reconstructrice associant des techniques de greffes de cartilage, greffes osseuses, lambeaux. Le Docteur Masson Vincent a été formé a la rhinoplastie reconstructrice chez l’enfant dans le service de chirurgie plastique pédiatrique de l’hôpital Trousseau à Paris qui est l’un des rares centres spécialisés dans ce domaine en France et saura vous conseiller.

La rhinoplastie post-traumatique

Un traumatisme a eu lieu au niveau de la pyramide nasale. Une fracture du squelette osseux (os propres du nez, branches montantes des maxillaires, vomer) ou du squelette cartilagineux (septum ou cloison nasale) s’est produite avec un déplacement de l’anatomie normale du nez. Il peut exister une déviation de la cloison nasale, qui va obstruer les fosses nasales et donc provoquer une gêne respiratoire (obstruction nasale) allant jusqu’aux ronflements et une déviation de l’ensemble de la pyramide nasale qui est déviée vers la droite ou la gauche (nez de boxer). La rhinoplastie a pour but de remettre le nez tordu droit et est souvent associée à une septoplastie (chirurgie du septum ou cloison nasale) afin de remettre en bonne position le septum et de diminuer la gêne à la respiration. Cette chirurgie (rhinoseptoplastie) est parfois prise en charge au titre de réparation par la sécurité sociale après entente préalable. Le Docteur Vincent Masson a été formé à la rhinoplastie post-traumatique dans le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’Hôpital de la Pitié Salpétrière à Paris, le centre référent en Ile de France dans le domaine de la traumatologie faciale.

La rhinoplastie ethnique

woman-3895505_1920Elle intéresse les patients asiatiques, du moyen-orient ou à peau noire.

Les patients à peau noire souhaitent généralement corriger l’aspect trop large du nez, le manque de projection (nez trop plat) et la largeur des narines (ailes du nez). Les techniques de rhinoplastie ethniques pour les patients d’origine africaine font presque toujours appel à des greffes d’augmentation par cartilage ou os.
Les patients asiatiques souhaitent le plus souvent corriger la pointe de leur nez qui n’est pas assez marquée ni assez projetée et le dorsum (dos du nez) qui est trop large et insuffisamment projeté. Les techniques de rhinoplastie des nez asiatiques font appel aux techniques d’augmentation par greffes de cartilage le plus souvent.
Enfin les patients originaires du moyen-orient présentent le plus souvent un nez large, dévié, avec bosse importante et pointe du nez mal définie et tombante. La correction fait appel aux techniques classiques de rhinoplastie de réduction avec ostéotomies.
La rhinoplastie de rajeunissement
Passé la soixantaine, les tissus du nez se relâchent (peau, muscles, ligaments, cartilages) et le nez a tendance a tomber (pointe tombante), à s’allonger et a développer une bosse au niveau du dorsum sous l’effet du vieillissement. La correction fait appel aux méthodes classiques de rhinoplastie. Le changement ne doit pas être trop radical sous peine de modifier l’image corporelle du patient et le nez doit rester à tout prix naturel.

La rhinoplastie esthétique

Elle représente l’immense majorité des rhinoplasties en chirurgie esthétique. Les patients sont le plus souvent âgés de 18 à 35 ans et sont souvent très complexés par leur nez. Les défauts sont devenus visibles à la fin de la puberté et sont rapidement devenus envahissant. Les demandent les plus fréquentes concernent : une bosse trop marquée, un nez dévié, une pointe trop large (boule ou bouchon de champagne), une pointe tombante, un nez trop long.

La rhinoplastie de rajeunissement

Passé la soixantaine, les tissus du nez se relâchent (peau, muscles, ligaments, cartilages) et le nez a tendance a tomber (pointe tombante), à s’allonger et a développer une bosse au niveau du dorsum sous l’effet du vieillissement. La correction fait appel aux méthodes classiques de rhinoplastie. Le changement ne doit pas être trop radical sous peine de modifier l’image corporelle du patient et le nez doit rester à tout prix naturel.

La « rhinoplastie ratée » ou plus précisément la rhinoplastie secondaire

15 à 20% des demandes de rhinoplastie que je reçois à Paris concernent des nez déjà opérés par un autre chirurgien mais considérés par le patient comme ratés. Les échecs de rhinoplastie sont très handicapants pour les patients et peuvent affecter considérablement la vie sociale. La rhinoplastie est une chirurgie très fine et minutieuse qui nécessite un certain savoir-faire. Le raté peut correspondre à un manque de communication entre le chirurgien et le patient (le chirurgien n’a pas compris ce que voulait le patient), une attente surréaliste du patient quant au résultat espéré, un excès ou une insuffisance de correction des structures anatomiques ou à un problème de rétraction des tissus, de fibrose, de redrapage de la peau et de cicatrisation après l’intervention. La correction d’un « nez raté » (rhinoplastie secondaire) est souvent difficile et fait appel à des techniques de reconstruction avec le plus souvent greffes cartilagineuses. Dans tous les cas il convient d’attendre 1 an après la rhinoplastie primaire pour envisager une correction dans de bonnes conditions.

Découvrez les tarifs pratiqués par le Dr Vincent Masson pour une rhinoplastie 

Pour tout savoir sur la rhinoplastie :
01 44 71 02 18
cabinet@docteurvincentmasson.com

Author Info

Vincent Masson

Vincent Masson