Après une chirurgie mammaire, les patientes doivent se mettre au repos et éviter certains mouvements de la vie courante comme le port de charges lourdes, le sport (même en faible intensité) et conduire. Ne pas pouvoir conduire tout de suite après son opération peut être embêtant mais ce repos est essentiel pour la bonne efficacité de l’opération.
Pourquoi le repos est essentiel après une chirurgie mammaire ?
Certains mouvements de la vie courante comme la conduite par exemple, vont solliciter des muscles manipulés pendant l’opération (les grands pectoraux). Le port de la ceinture peut être également vraiment gênant. Il faut donc être très vigilant et prévoir une personne de son entourage ou un taxi pour rentrer à son domicile sereinement.
Porter des charges lourdes, même quelques jours après l’opération peut provoquer un retardement de la cicatrisation ou même des saignements.
Combien de temps doit durer la convalescence ?
Quand reprendre le sport ?
La reprise d’une activité sportive peut se faire au bout d’un à deux mois (un mois course à pied, 2 mois musculation ou sports de contact). Généralement, un rendez-vous de contrôle à lieu avec le chirurgien. Lui seul pourra vérifier si la cicatrisation se passe bien et si les prothèses restent bien en place.
Bien évidemment, utiliser un soutien gorge de maintien pour le sport est vivement recommandé.
Stop aux idées reçues !
Après une augmentation mammaire, les femmes peuvent bien évidemment prendre l’avion et pratiquer des activités à sensations fortes comme le parachute ou la plongée 😉
Tout savoir sur l’augmentation mammaire par le Dr Vincent MASSON par ici.
Plus d’informations
01 44 71 02 18
docteurvincentmasson@gmail.com
Photo by Nathan Dumlao on Unsplash