Douleur aux seins (mastodynies) : Que faut-il savoir précisément ?

Femme ayant une douleur au sein

Vos seins sont douloureux ? La douleur mammaire, ou mastodynie, peut avoir plusieurs causes. Lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes, la mastodynie peut indiquer la présence d’une pathologie grave nécessitant une prise en charge immédiate. Découvrez toutes les causes de la douleur dans le sein et quand il est recommandé de consulter un médecin dans les meilleurs délais.

Qu’est-ce que la mastodynie ?

La mastodynie désigne une douleur au sein. Ce symptôme fréquent peut apparaître de manière localisée ou diffuse. La douleur dans le sein peut se faire sentir de manière unilatérale ou bilatérale. Bien qu’elles puissent être particulièrement désagréables, notamment lorsqu’elles perdurent ou se manifestent de manière cyclique, les douleurs aux seins sont généralement bénignes.

La mastodynie se caractérise par les symptômes suivants :

• Une sensibilité au niveau de la poitrine ;
  • Une sensation de brûlure ;
  • Une sensation de pesanteur ;
  • Une tension dans le/les sein(s) ;
  • Une sensibilité, voire une douleur, au mamelon ;
  • L’apparition d’une boule dans le sein pouvant engendre une douleur ;
  • Une difficulté à porter un soutien-gorge.

Les douleurs au niveau des seins peuvent être d’intensité variable. Elles peuvent être discrètes, ou être très intense et s’étendre jusqu’à l’aisselle. Fréquente chez la femme, la mastodynie peut également toucher les hommes et les personnes transgenres.

Quelles sont les causes des mastodynies ?

La mastodynie constitue un motif de consultation fréquent en gynécologie. Pouvant parfois être révélatrice de pathologie et nécessiter une prise en charge thérapeutique, la douleur au sein doit être prise au sérieux.

Dans la plus grande majorité des cas, la mastodynie intervient au cours du cycle menstruel, sous l’influence de la stimulation hormonale. En effet, les variations du taux d’hormones sexuelles impactent de manière directe la physiologie du sein. Les œstrogènes influencent la croissance des tissus épithéliaux, responsables de la production de lait. Ils augmentent également la perméabilité des vaisseaux sanguins, ce qui a pour effet de créer gonflement du sein. De son côté, la progestérone a pour rôle d’atténuer l’action des œstrogènes.

Lorsque la progestérone n’est pas en mesure de jouer pleine son rôle, les effets de l’œstrogène peuvent créer une congestion de la poitrine et provoquer une mastodynie. C’est notamment le cas durant la phase folliculaire tardive : le pic oestrogénique pré ovulatoire peut être responsable de tensions mammaires en milieu de cycle.

Mastodynie et ménopause

La ménopause est une étape indispensable dans la vie d’une femme. Parfois redoutée, elle se présente au début de la cinquantaine et apporte avec elle son lot de symptômes parfois désagréable.

Chez la femme, les mastodynies intenses ont tendance à apparaître un peu avant la ménopause. Dans ce cas, la mastodynie s’accompagne d’autres symptômes tels qu’une augmentation très importante du volume mammaire et qu’une apparition de rougeurs, de chaleur au niveau de la poitrine et de veines apparentes sur les seins.

Mastodynie et cancer

Nombreuses sont les femmes à penser au cancer du sein lorsqu’elles ressentent une douleur dans cette zone. Toutefois, rare sont les cancers qui se manifestent par une douleur. En effet, seul le cancer inflammatoire du sein peut entraîner ce type de symptômes. Le cancer inflammatoire du sein est rare et agressif qui touche 1 à 5 % de tous les cas de cancer du sein. Dans de nombreux cas, l’examen clinique et la mammographie ne permettent pas de déceler la présence d’une masse dans le sein des personnes atteintes d’un cancer inflammatoire du sein. Aussi, ses symptômes ont le désavantage de ressembler à ceux d’une mastite, rendant le dépistage précoce plus difficile. Si le cancer inflammatoire du sein est suspecté, une biopsie sera nécessaire afin d’orienter le diagnostic.

Mastodynie et nodule au sein

Dans la grande majorité des cas, la douleur au sein le symptôme d’une affection non cancéreuse. Si en plus des douleurs dans le sein vous percevez une grosseur, une échographie permettra d’en connaître la nature. Il peut notamment s’agir :

• D’un kyste : il se caractérise par une boule remplie de liquide. La majorité des kystes aux seins sont bénins, c’est-à-dire qu’ils ne présentent pas de risque de cancer. Le kyste peut partir et réapparaître d’un cycle menstruel à l’autre ou changer de volume. La palpation et la mammographie ne sont pas les examens de références pour diagnostiquer un kyste au sein. Une échographie sera nécessaire pour le déceler.
  • D’un fibroadénome : il s’agit d’une masse ferme et lisse non douloureuse qui roule sous les doigts et qui présente des bords bien délimités. Cette tumeur bénigne du sein qui touche en général les femmes de moins de 30 ans. Son volume peut augmenter durant la phase prémenstruelle.
  • D’un abcès, qui se manifeste pour une douleur localisée et par une collection de pus qui se crée dans le sein. L’abcès est souvent accompagné de fièvre et de rougeurs au niveau de la région concernée. Il survient généralement pendant ou après l’allaitement ou après une chirurgie. Dans de rare cas, il est révélateur d’un cancer du sein sous-jacent.

Qui faut-il consulter pour une mastodynie ?

La douleur au sein peut avoir plusieurs causes. Il peut s’agir d’un simple déséquilibre hormonal ou être le symptôme d’une maladie plus grave. Dans tous les cas, une consultation avec votre médecin traitant permettra d’en trouver la cause de la douleur au sein et de diminuer le stress que ce type de symptôme peut créer.

Bien si dans la majeure partie des cas, les douleurs aux seins sont bénignes, il est important de consulter un médecin pour effectuer les examens nécessaires. Consulter son médecin généraliste ou son gynécologue permet d’écarter tout risque de pathologie grave, et notamment de cancer du sein. Pour ce faire, plusieurs examens pourront être prescrits :

• L’échographie du sein ;
  • La mammographie ;
  • Une radio de la cage thoracique, etc.

Notons également que de nombreuses études semblent indiquer que les patientes concernées par une mastodynie bénigne sont plus susceptibles de développer un cancer du sein.

Si la prise d’un traitement hormonal est responsable des douleurs aux seins, le médecin pourra alors adapter le traitement et diriger la patiente vers une pilule moins dosée en œstrogènes. Si la ménopause est en cause, la prise d’un traitement hormonal substitutif constitue souvent une solution envisageable.

Lorsque la douleur aux seins est consécutive à une intervention chirurgicale (pose de prothèses mammaires, lipofilling, réduction mammaire, reconstruction mammaire, etc.), le chirurgien pourra vous prescrire la prise d’antalgiques et de décontractants musculaires, afin que les suites de votre intervention se passent dans les meilleures conditions.

La douleur au sein gauche et la douleur sous le sein droit peuvent également être le signe d’un problème cardiorespiratoire. En effet, divers problèmes cardiaques peuvent entraîner des douleurs à la poitrine. En cas de douleur thoracique soudaine et inhabituelle, il est important de consulter un médecin en urgence.

Comment guérir de la mastodynie ?

Les mastodynies n’ont pas systématiquement besoin d’être traitées. En effet, les symptômes disparaissent généralement au rythme des cycles menstruels. Toutefois, si les douleurs sont trop intenses et apparaissent de manière systématique cycle après cycle, un traitement médicamenteux peut être prescrit par le médecin traitant ou le gynécologue. Le port d’un soutien-gorge adapté peut permettre d’atténuer les douleurs. Dans le cas d’une pathologie associée, la cause doit être prise en charge.

Quand faut-il consulter pour des mastodynies ?

Si la douleur est bilatérale, et qu’elle revient à chaque cycle menstruel, il y a de fortes chances pour que la source soit hormonale. Pour ôter tout doute de pathologie grave, il est recommandé de prendre rendez-vous avec son médecin traitant. Si la mastodynie dure depuis plusieurs semaines, consultez votre gynécologue afin d’en comprendre l’origine et de trouver le traitement adéquat.