Sport et chirurgie esthétique

Sport et chirurgie esthétique dr vincent masson paris

À la suite d’une opération de chirurgie esthétique, les sportifs doivent être prudents.
Un temps de repos doit obligatoirement être observé pendant la période post opératoire en fonction de la nature de l’opération.

La dispense de sport

Que ce soit à la suite d’un simple lifting, d’une liposuccion, d’une augmentation mammaire ou d’une rhinoplastie, l’interruption de la pratique sportive concerne absolument tout le monde afin de garantir le meilleur résultat possible.

Si le patient respecte ce temps de repos, il récupérera plus facilement après l’intervention. Cela accélérera la cicatrisation des tissus et entraînera une appréciation plus rapide des résultats.

Les risques liés à la pratique sportive en post opératoire

• Le risque le plus grave est celui de la réouverture des cicatrices. Ce qui nécessitera alors une nouvelle opération d’urgence.
  • L’organisme n’a pas eu le temps de se réparer et est tout de suite sollicité, ce qui peut entraîner une grande fatigue voire des troubles cardiovasculaires.
  • Un retardement de la cicatrisation causé par les mouvements répétés.
  • L’inflammation de la cicatrice, ce qui peut nuire au résultat escompté.

À partir de quand peut-on reprendre une activité physique ?

Bien évidemment, la durée de l’interruption dépend de l’opération. Lorsque l’intervention touche les muscles, la dispense de sport et le repos observés doivent être plus long.
Il est vraiment indispensable d’écouter les recommandations de votre chirurgien. Si la pratique sportive est déconseillée c’est qu’elle peut véritablement nuire à votre bon rétablissement suite à une opération voire même empêcher la cicatrisation.

La pratique sportive pourra se faire progressivement après la période d’arrêt conseillé par votre chirurgien, en moyenne il faut compter 3 semaines à 8 semaines d’éviction du sport, en moyenne 6 semaines.

Pour contacter le Dr Vincent Masson
cabinet@docteurvincentmasson.com