Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment retrouver un joli ventre après des grossesses ?

retrouver un joli ventre après plusieurs grossesses

La nature est bien faite mais les suites d’une grossesse peuvent entraîner des changements physiologiques importants comme l’apparition de distensions  ou relâchement cutanés au niveau du ventre. Une réaction naturelle certes, mais qui peut causer de nombreux complexes chez la femme.

En cause ? 

Une prise de poids liée au développement du fœtus dans l’utérus suivie d’une rétractation lente des tissus suite à l’accouchement. Lorsque la prise de poids a été trop importante, la peau devient tombante et flasque. Des vergetures apparaissent généralement qui sont d’origine hormonale et la peau n’est plus soutenue par les muscles abdominaux qui se sont écartés – on parle de diastasis des grands droits. Avec le temps, un peu de sport adapté, certaines femmes retrouvent quelques améliorations mais qu’en est-il après deux, trois voire quatre grossesses ?

La chirurgie esthétique pour retrouver un ventre harmonieux

L’opération la plus fréquente pour retrouver un ventre lisse après une ou plusieurs grossesses est l’abdominoplastie ou plastie abdominale ou dermolipectomie, qui vise à supprimer le surplus de peau et tonifier le revêtement cutané tout en repositionnant les muscles abdominaux et retirer l’excès de graisse.

Les mamans doivent attendre au moins six mois après l’accouchement pour programmer une abdominoplastie. Un délai nécessaire pour laisser du temps de récupération au corps.

Tout savoir sur l’abdominoplastie par ici. 

D’autres opérations pour retrouver une belle silhouette 

D’autres interventions peuvent être associées à l’abdominoplastie (et parfois même réalisées en même temps) comme la chirurgie mammaire (augmentation, cure de ptose, réduction…) ou encore une liposuccion pour supprimer les amas de graisse situés au niveau des hanches, du ventre, des cuisses, des genoux ou encore de la culotte de cheval.

Après plusieurs grossesses, le Dr Vincent Masson recommande à certaines de ses patientes un « Mommy Makeover », un remodelage du corps qui combine une abdominoplastie (plastie abdominale, lifting du ventre et liposuccion du ventre) avec une chirurgie réparatrice des seins (lifting des seins, mastopexie, implants mammaires, cure de ptose mammaire).

Photo by de couverture par Janko Ferlič on Unsplash

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Contactez-nous

Copyright © 2014-2024 Docteur Vincent Masson