Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Le remboursement d’une intervention sur une poitrine tubéreuse

Intervention chirurgicale

Les seins tubéreux désignent une malformation mammaire assez fréquente qu’il est possible de corriger par l’intermédiaire d’une chirurgie de la poitrine. Ce trouble, qui engendre une asymétrie de la poitrine et entraîne un retentissement psychologique, sociale et intime important. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un remboursement de l’intervention. Découvrez quels sont les critères à remplir pour obtenir un remboursement de l’opération des seins tubéreux.

Que sont les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux se caractérisent par un trouble de la croissance de la poitrine féminine qui apparaît dès la puberté lors de son développement. Ce trouble de la croissance est causé par la présence d’un anneau fibreux à l’intérieur de la poitrine qui interfère dans la croissance normale du sein.

Les seins tubéreux peuvent être associés à une anomalie de la base d’implantation du sein, d’un défaut de développement d’une partie des seins, d’un sillon sous-mammaire trop haut placé ou encore d’un manque de peau au niveau de la poitrine.

Quels sont les différents stades d’un sein tubéreux ?

Les seins tubéreux sont classés en plusieurs grades selon la classification du Professeur Grolleau publiée en 1999 :

  • Le grade I : cette forme bénigne dans la moitié des cas. On observe une absence de la partie inféro-interne du sein et une aréole qui regarde vers le bas et l’intérieur. Dans le cas d’un grade I, la correction chirurgicale est aisée.
  • Le grade II : le grade 2 se caractérise par l’absence des quadrants inférieurs du sein. Aussi, l’aréole regarde vers le bas dans un quart des cas.
  • Le grade III : il s’agit de la forme la plus sévère et la plus difficile à corriger. Dans le cas d’un grade III, les 4 quadrants sont déficients. Résultat : le sein prend une forme de tubercule hypotrophique.

La chirurgie des seins de tubéreux a pour objectif de corriger les troubles de croissance en donnant aux seins une forme arrondie naturelle. Elle vise également à augmenter le volume des segments déficients et à repositionner et réduire la taille des aréoles.

La chirurgie des seins tubéreux est-elle remboursée ?

La chirurgie des seins tubéreux est indiquée aux patientes qui souffrent de ce trouble et qui souhaitent corriger de manière définitive leur poitrine. Dans le cas de formes sévères ayant un retentissement important sur la vie de la patiente, il est possible de demander une prise en charge partielle de l’intervention. Ces formes sévères se traduisent par le non-développement de la partie inférieur des seins, et par une asymétrie de volume supérieure à un bonnet de soutien-gorge. Pour obtenir une prise en charge partielle, une demande d’entente préalable établie par le chirurgien doit être envoyée à l’Assurance Maladie. À réception, l’Assurance Maladie dispose de 15 jours pour approuver ou rejeter la prise en charge. La patiente pourra alors calculer son reste à charge et savoir si elle reste redevable totalement ou partiellement des honoraires du chirurgien ainsi que ceux de l’anesthésiste.

Les frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie peuvent bénéficier d’un remboursement total ou partiel par la mutuelle. Le niveau de prise en charge dépend du contrat de mutuelle souscrit.

Comment se déroule la chirurgie des seins tubéreux ?

L’intervention des seins tubéreux se déroule sous anesthésie générale et dure généralement 1 à 2 heures. La technique utilisée pour corriger le trouble dépend du grade des seins tubéreux. Par exemple, pour les grades I, des techniques de redistribution glandulaire classiques par cure de ptose mammaire ou réduction mammaire sont réalisées, tandis que pour les grades II, deux interventions à 3 ou 6 mois d’intervalle sont nécessaires.

Combien coûte la chirurgie des seins tubéreux ?

Le prix d’une chirurgie des seins tubéreux dépend de plusieurs facteurs. Il varie selon l’intervention réalisée (lipofilling, prothèses mammaires, etc.), et selon de grade des seins tubéreux. Un devis est transmis à la patiente à la fin de la première consultation. Le devis présentera le type d’intervention qui sera réalisé et son coût global.

À propos

Le Docteur Vincent Masson est chirurgien plasticien, titulaire du DESC de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, médaille d’or de chirurgie des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique et attaché à l’hôpital Saint Louis.

Joignez-nous

Copyright © 2024 Docteur Vincent Masson