Si pour beaucoup avoir une forte poitrine est synonyme de féminité, pour d’autres avoir une poitrine volumineuse est la source d’un inconfort au quotidien. En effet, beaucoup de femmes à forte poitrine présentent des douleurs au dos, notamment au niveau des omoplates et des cervicales. Pourquoi avoir une grosse poitrine cause-t-elle des douleurs au dos ? Découvrez quelles sont les solutions possibles pour perdre du volume mammaire.
Forte poitrine et douleur au dos : quelles sont les causes ?
Les seins sont composés de tissu adipeux, de tissu glandulaire et de ligaments soutenant le tissu adipeux. Ils prennent leur volume principalement à cause du tissu adipeux et du tissu glandulaire, qui sont maintenus et soutenus par les ligaments. La quantité et la qualité du tissu adipeux et glandulaire varient d’une personne à l’autre et déterminent le volume des seins.
Les principales causes de la forte poitrine, ou hypertrophie mammaire, chez les femmes sont génétiques, hormonales ou liées à l’âge. La prise de poids peut également contribuer à un développement plus important des seins. Les femmes qui prennent des médicaments hormonaux tels que la pilule contraceptive peuvent aussi constater une augmentation de la taille de leurs seins.
Avoir une forte poitrine peut grandement impacter la qualité de vie d’une femme. En effet, l’hypertrophie mammaire peut causer une gêne esthétique mais également fonctionnelle. Parmi les troubles les plus fréquents que l’on retrouve chez les femmes ayant une forte poitrine, on retrouve notamment les maux de dos.
Les douleurs dorsales sont courantes chez les femmes ayant de gros seins. Les seins ayant un poids conséquent, il peut arriver qu’ils tirent sur les muscles du dos, provoquant ainsi des douleurs et des raideurs. Dans certains cas, l’hypertrophie mammaire peut créer des troubles psychologiques et sociaux en affectant la façon dont les femmes se sentent dans leur corps. Avoir une grosse poitrine peut représenter une gêne à l’habillement et à la pratique d’une activité physique comme la course à pied ou l’athlétisme.
Scoliose et grosse poitrine : existe-t-il un lien ?
La scoliose est une déformation anormale et permanente de la colonne vertébrale qui se présente sous la forme d’une courbure. Les causes et les symptômes de la scoliose peuvent varier, mais les personnes atteintes de scoliose souffrent généralement de douleurs et d’une mobilité limitée. La scoliose peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé, le bien-être et la qualité de vie.
Il existe trois principaux types de scoliose :
- La scoliose idiopathique : c’est la forme la plus courante. Elle se produit sans cause connue. Elle est plus fréquente chez les jeunes filles et peut être symptomatique ou asymptomatique.
- La scoliose congénitale : c’est une forme plus rare qui se produit en raison d’une malformation congénitale des os et des muscles. Elle est plus fréquente chez les garçons et peut être symptomatique ou asymptomatique.
- La scoliose neurologie : elle est secondaire à une atteinte neurologique. Les symptômes peuvent inclure une courbure soudaine et peuvent être accompagnés de douleurs, de faiblesses et de contractures musculaires.
Le volume mammaire n’influence pas le développement de la scoliose. Néanmoins, si vous avez une scoliose, la forte poitrine peut renforcer la présence de douleurs dorsales.
Bon à savoir : la scoliose peut également impacter la symétrie des seins. En effet, la scoliose peut entraîner une asymétrie mammaire en raison de la courbure de la colonne vertébrale. Cela peut entraîner une différence dans la position des seins, l’un pouvant sembler plus haut que l’autre. Aussi, selon la courbure de la colonne vertébrale, l’un des seins qui peut également sembler plus petit ou plus grand que l’autre.
Comment soulager les douleurs de dos causées par une forte poitrine ?
Une façon de soulager les douleurs dorsales causées par une forte poitrine est d’utiliser un soutien-gorge approprié. Il existe des soutiens-gorge spécialement conçus pour soutenir les seins lourds et pour répartir le poids des seins afin de soulager la pression sur le dos. Les soutiens-gorge avec une bande sous les seins ou avec armature peuvent précisément aider à réduire les mouvements des seins et à soutenir les seins lourds.
Pour soulager les douleurs au dos causées par des seins trop lourds, il est également important de pratiquer une activité physique régulière pour renforcer les muscles du dos et du cou. Certaines activités comme le yoga sont particulièrement adaptées à la prévention et à la gestion des douleurs lombaires. Le Yoga permet de renforcer les muscles de la colonne vertébrale et aide à maintenir une bonne posture. Le Pilates est également une excellente activité pour renforcer le dos et améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale. Enfin, la natation et l’aquagym sont d’excellentes options pour renforcer le dos de manière sûre et progressive, le milieu aquatique offrant un soutien de la poitrine supplémentaire.
Comment perdre de la poitrine ?
Pour perdre de la poitrine, et ainsi soulager durablement les douleurs dorsales, vous pouvez faire le choix de la chirurgie.
La chirurgie mammaire pour perdre la poitrine est une procédure courante qui permet de réduire le volume des seins. Elle peut être utilisée pour réduire la taille de seins trop volumineux et ainsi lutter contre les conséquences des seins lourds. La chirurgie mammaire permet également de corriger la ptose et l’asymétrie des seins et de donner un aspect plus esthétique à la poitrine en la réduisant et en la remontant.
La procédure est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 et 2 heures. Elle vise à rééquilibrer le volume de la poitrine afin de créer une harmonie avec le reste de la morphologie de la patiente. Pour ce faire, la glande mammaire présente en excès est retirée et l’aréole mammaire est remontée. Pour redonner du galbe à la poitrine, la peau est également redrapée.
La chirurgie de réduction de la poitrine peut être envisagée à tout âge. Sachez toutefois que au plus tôt l’intervention est réalisée, moins la ptôse à corriger sera importante.
Quelles sont les suites opératoires de la réduction de la poitrine ?
Une fois la patiente de retour à son domicile, il est important qu’elle prenne le temps de se reposer avant de reprendre ses activités professionnelles et sociales. Après une réduction de la poitrine, des douleurs modérées peuvent se faire ressentir. Ces douleurs pourront être contrôlées par l’intermédiaire d’antalgiques. Si les résultats sont immédiats, il sera tout de même nécessaire de patienter quelques semaines pour se rendre compte du résultat définitif.
La réduction mammaire est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Dans le cas où l’hypertrophie mammaire est importante et que le volume retiré est de plus de 300 grammes d’excès au niveau de chaque sein, une participation de la Sécurité Sociale peut être envisagée. La prise en charge de l’Assurance maladie ne couvre cependant pas la totalité des honoraires. Ces frais dépendent de plusieurs facteurs. Pour connaître précisément le coût de l’intervention, un devis est remis au patient à l’issue de la consultation avec le chirurgien.