PRP signifie Plasma Riche en Plaquettes ou Platelet Rich Plasma. Ce procédé d’injections de plasma sanguin enrichi en plaquettes est utilisé dans certains pays en chirurgie esthétique et en médecine régénérative. Le plasma est un composé du sang contenant les facteurs de la coagulation. Les plaquettes sont des cellules contenues dans le sang qui servent à la coagulation et indirectement à la cicatrisation.
Quand une plaie arrive au niveau de la peau comme une coupure, le plasma va venir amener sur le site les plaquettes. Ces plaquettes vont activer la coagulation qui va permettre au saignement de s’arrêter. Elle vont également sécréter des facteurs de croissance qui vont aider produire des cellules qui servent à cicatriser et différents facteurs de croissance pour les cellules souches.
Attention le traitement par PRP (ou CPA pour Concentrés Plaquettaires Autologues) est certes utilisé dans certains pays mais n’est pas un traitement reconnu en France hors indications thérapeutiques ni validé dans les indications esthétiques par les autorités sanitaires. Cette page n’est qu’à visée informative et ce traitement n’est en aucun cas proposé par le Dr Masson. L’ANSM rappelle dans un communiqué du 10 janvier 2018 l’interdiction de ce traitement à visée esthétique. Ce traitement ne peut être proposé dans un contexte esthétique uniquement dans un cadre strict de recherche clinique / étude scientifique. Son efficacité n’est pas démontrée à ce jour. Seules les indications et utilisations dans un contexte thérapeutique strict sont autorisées.
Comment est préparé le PRP ? Technique PRP ?
Un prélèvement de sang est réalisé comme une prise de sang. Le sang autologue est placé dans un tube contenant un gel spécifique. Le sang obtenu en petite quantité est centrifugé immédiatement sur place pendant 3 à 7 minutes selon les protocoles et les indications.
On sépare les différents composants du sang pour ne garder que le PRP qui nous intéresse en surface (plasma, plaquettes, facteurs de croissance dont alpha granules) et éliminer ce qui reste au fond du tube, le plasma pauvre en plaquettes, les coagulomes et caillots, les globules rouges, les globules blancs et les granulocytes.
PRP et cheveux ?
En complément des greffes de cheveux type FUE certains réalisent un « PRP cheveux » qui ne va pas empêcher la chute des cheveux mais aider théoriquement à la repousse et la prise des greffons capillaires grâce aux facteurs de croissance.
PRP et visage ?
Au niveau du visage le PRP permettrait de redynamiser les tissus, d’éviter certaines rides et les prévenir, d’améliorer la trophicité cutanée que ce soit en injections superficielles types mésolift ou mésothérapie ou en injections profondes comme des filers ou skinboosters.
Le Vampire Lift popularisé par Kim Kardashian est un équivalent.
Ces traitements ne sont pas scientifiquement validés et ne sont pas autorisés en France.
PRP et lifting du visage ?
Certains praticiens à l’étranger combinent les liftings qu’ils soient complets (lifting cervico-facial) ou uniquement du visage (mini lifting) avec un PRP pour avoir selon eux une trophicité et une qualité de peau optimale.
Ces traitements ne sont pas scientifiquement validés et ne sont pas autorisés en France.
PRP et prix ?
Il ne s’agit pas d’un traitement proposé en France à des fins cosmétiques.
Contre indications du PRP ?
Fièvre, infection active, grossesse, thrombopénie, prise d’anticoagulants, anémie sévère, maladies auto immunes, diabète…
Effets secondaires du PRP et danger
Les effets secondaires sont possibles. Douleur éphémère et rougeur passagère. Hématome au point de prélèvement. Echec de la procédure. Réactions auto immunes ? Allergie. Infection.
PRP et remboursement par la sécurité sociale
Il s’agit d’un traitement qui n’est jamais remboursé par l’assurance maladie à des fins esthétiques et qui ne donne droit à aucun arrêt de travail.
PRP et efficacité sur les rides
En rajeunissement et prévention des rides au niveau du visage ce traitement est parfois cité. On l’utilise en dehors de la France en médecine régénérative et lors de certaines opérations esthétiques comme les liftings ou minilifting, les blépharoplasties et en complément des injections de botox ou d’acide hyaluronique. Aucune étude scientifique ne semble cependant valider ces faits, ce traitement est donc interdit à des fins cosmétiques et nous ne recommandons pas son utilisation.
Indications thérapeutiques hors médecine esthétique
PRP et Hanche
Prévention des arthroses de hanches en orthopédie.
PRP et Genou
Idem prévention es arthroses débutantes du genou et tendinites.
PRP et Épaule
Traitement des arthroses par dégénérescence cartilagineuse et des tendinites de la coiffe des rotateurs.