Chez l’homme, avoir une poitrine flasque et volumineuse peut altérer la confiance en soi. Si un bon régime alimentaire et la pratique d’une activité physique peuvent agir en faveur de l’esthétique du torse masculin, dans certains cas, seul le recours à la chirurgie peut solutionner ce problème esthétique de manière définitive. Découvrez quelles sont les causes de la gynécomastie et toutes nos solutions pour perdre de la poitrine chez l’homme.
Qu’est-ce que la gynécomastie ?
S’ils sont un atout primordial pour la gent féminine, les seins sont souvent synonymes de complexes pour les hommes. Nommée gynécomastie, cet excès de volume au niveau de la poitrine est une affection bénigne du sein courante chez l’homme. Unilatérale ou bilatérale, la gynécomastie peut être glandulaire, et concerner la glande mammaire. Il peut également s’agir d’une adipomastie causée par une accumulation de graisse au niveau des pectoraux. Dans certains cas, la gynécomastie peut être mixte. On parle alors d’une adipo-gynécomastie.
L’augmentation du volume mammaire peut être causée par un déséquilibre hormonal qui se produit notamment à la puberté ou chez les hommes âgés. La gynécomastie peut être secondaire à la prise de certains traitements médicamenteux ou à une pathologie endocrinienne. Dans certains cas, la gynécomastie peut être idiopathique, c’est-à-dire sans cause particulière.
À l’adolescence, l’apparition d’une gynécomastie est assez fréquente. Liée à la poussée hormonale, elle se résorbe généralement spontanément dans les deux années qui suivent.
Pour établir un diagnostic, plusieurs examens sont nécessaires. Il s’agit généralement d’un examen clinique, associé à un bilan sanguin et à une mammographie.
Comment perdre de la poitrine chez l’homme ?
Dans le cas d’une adipomastie, l’accumulation de graisse au niveau des pectoraux est impliquée dans la formation de sein chez l’homme. C’est notamment le cas si vous êtes en surpoids ou obèse. Pour perdre de la poitrine chez l’homme lorsque l’on souffre d’un adipomastie, il est indispensable de manger sainement et de pratiquer une activité physique régulière. L’attention doit être portée sur les exercices qui participent au renforcement des muscles pectoraux, comme les pompes ou le développé couché. Associé à un régime alimentaire équilibré, ces exercices peuvent aider à perdre de la poitrine chez l’homme. Néanmoins, pour les adipomasties résistantes, seule la chirurgie peut permettre de réduire le volume mammaire de mammaire définitive.
Dans le cas d’une gynécomastie, pour perdre de la poitrine chez l’homme l’ablation chirurgicale du tissu mammaire en excès et la liposuccion peuvent être des options de traitement.
Le traitement chirurgical de la gynécomastie chez l’homme
Le traitement de la gynécomastie chez l’homme vise à réduire le volume mammaire par exérèse chirurgicale de la glande mammaire présente en excès lorsque le patient présente une forme glandulaire. Pour les formes graisseuses, le traitement repose sur une lipoaspiration réalisée par l’intermédiaire d’une légère incision réalisée sous la poitrine. Enfin, si la forme est mixte, les deux techniques seront employées pour perdre de la poitrine chez l’homme.
L’intervention de gynécomastie permet également de diminuer l’excédent cutané. Le plus souvent, la peau est retirée à l’aide d’une cicatrice autour de l’aréole. En cas de forme majeure de gynécomastie, la cicatrice peut se prolonger sous le sein ou sur les côtés.
Comment se déroule la gynécomastie ?
Avant l’intervention pour perdre de la poitrine chez l’homme, deux consultations avec le chirurgien esthétique sont prévues. Un délai obligatoire minimum entre la première consultation et l’intervention de 15 jours doit être respecté.
Des examens préopératoires doivent également être réalisés avant d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour corriger une gynécomastie. Ces examens comprennent un bilan endocrinien ainsi qu’un bilan radiologique afin de s’assurer qu’il n’existe aucune cause secondaire, notamment à l’adolescence.
La chirurgie de gynécomastie se déroule sous anesthésie générale et dure entre 45 minutes et 2h suivant la technique chirurgicale. Dans certains cas, il est possible de l’effectuer en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre à l’hôpital le matin et en sort le soir même. Si la chirurgie ambulatoire n’est pas possible, une hospitalisation de 24 à 48 heures est à prévoir.
Le choix des techniques utilisées pour perdre de la poitrine chez l’homme se fait au cas par cas en fonction des besoins du patient. Il en va de même pour les cicatrices, qui seront placées selon la technique employée. Si seulement une lipoaspiration est effectuée, la cicatrice est située au niveau de l’aréole ou au niveau du sillon sous mammaire. Néanmoins si la peau est présente en excès et qu’elle doit être retirée, la cicatrice sera placée autour de l’aréole mammaire. Quel que soit le type de cicatrices, ces dernières sont très discrètes et s’estompent avec le temps. De plus, chez l’homme, les cicatrices sont masquées par les poils au torse.
Quelles sont les suites opératoires de la gynécomastie ?
Les suites opératoires de l’intervention pour perdre de la poitrine chez l’homme sont généralement simples. Il est indispensable de porter d’un gilet compressif de compression pendant 1 mois nuit et jour et de respecter une hygiène post-opératoire rigoureuse. Les fils étant résorbables, il n’est nécessaire de prévoir un retrait. Il est possible de reprendre une activité physique 6 semaines après la gynécomastie. Prévoyez 3 à 6 jours avant de pouvoir reprendre une activité professionnelle.
Les jours qui suivent l’intervention peuvent être douloureux. Toutefois, traitement antalgique adapté à l’intensité des douleurs sera prescrit afin de les soulager. Il est également possible de ressentir des courbatures et une gêne au moment de lever les bras.
Quels sont les résultats de la gynécomastie ?
L’intervention de chirurgie pour traiter la gynécomastie procure des bénéfices esthétiques et psychologiques importants aux patients. Les résultats pour perdre de la poitrine chez l’homme sont immédiats. Le traitement chirurgical de la gynécomastie permet à la glande mammaire de reprendre son aspect normal et le surplus de graisse sera ôté par lipoaspiration. Pour observer un résultat définitif, il est nécessaire de patienter le temps que l’œdème se résorbe.
La gynécomastie est-elle prise en charge ?
Selon la nomenclature de l’Assurance Maladie, l’intervention de gynécomastie est prise en charge par la Sécurité Sociale dans le cas où la gynécomastie pose un problème d’ordre psychologique” et lorsque l’intervention est réalisée après un bilan endocrinien. Au cours de la première consultation, le chirurgien évalue la possibilité d’une prise en charge. Cette prise en charge comprend les frais d’hospitalisation mais ne couvre pas les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui restent à la charge du patient.