En chirurgie, « faire d’une pierre deux coups », c’est à dire, réaliser deux actes de chirurgie esthétique au cours d’une même intervention est possible dans certains cas.
Éviter les risques
Pratiquer deux opérations de chirurgie esthétique en même temps est possible dans certains cas mais quelques règles sont à respecter afin d’éviter le moindre risque.
Tout d’abord il faut savoir qu’un chirurgien esthétique cherche avant tout à réaliser les techniques les plus légères possible pour satisfaire son patient. Le but est d’éviter au maximum les complications et de permettre à ce dernier de retrouver une vie sociale le plus rapidement possible après l’opération.
Lorsqu’une opération est déjà trop longue il n’est pas possible d’en combiner une deuxième car les risques de complications post opératoires augmentent de façon importante. Généralement la durée totale d’une opération ne doit pas excéder les 5h. Si l’on veut combiner deux opérations, il faut donc qu’elles durent 2h30 chacune. De même il faut que l’état de santé général du patient soit bonne, sans antécédent particulier.
De plus, le temps de convalescence peut être également rallongé si l’opération est déjà trop longue.
Quelles sont les opérations souvent associées ?
Un cas « classique » où l’association est possible : le lifting du visage et les paupières. Cela va permettre au patient de retrouver un visage rajeuni dans sa globalité.
Un autre cas souvent pratiqué est l’augmentation des seins et la rhinoplastie. Ou encore l’augmentation des seins et la lipoaspiration.
Quels sont les avantages ?
Cette pratique peut être intéressante pour les patients. Elle permet d’éviter le cumul des anesthésies et leurs risques. Elle permet aussi de faire une économie sur une partie des frais d’hospitalisation et d’obtenir un bénéfice esthétique doublé. De même un aspect important est qu’il n’y a qu’une convalescence au lieu de 2.
Plus d’informations
01 44 71 02 18
docteurvincentmasson@gmail.com
Photo by Christopher Campbell on Unsplash